- Ce sujet contient 66 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Sûr que le rendement va être moindre : ça fait 2 jours qu’il fait à peu près beau ici et je vois lors de mes déplacements (dépt 52) des agriculteurs qui arrosent en plein après midi les colza en fleurs (température 14 à 18°C). J’ai dans l’idée qu’il va manquer de l’effectif dans les ruches le soir?
Qu’est-ce que c’est qu’ils mettent sur les colza? C’est pas de l’eau, il en tombe des mètres cubes depuis des semaines!MICHELIV, dis toi bien que Union Européenne(qui en rien à battre), oblige agris à arroser,(et en plus ils sont contrôler sur les compteurs, ex sur le mais obligation de 50mm par semaine) suivant les secteurs et les cultures, sinon ils ne touchent la prime de la PAC,
y a pas dire c’est bien une bande de bras cassés qui pondent ces lois merdiques
ah quand même… c’est pire que l’urss!
et après on vient te faire la morale (voire imposer des restrictions) si tu arrose trop ton jardin l’été!Ici pas le moindre insecte dans les champs de colza…tant mieux, vu les traces dans les champs l’agri a dû se faire plaisir avec la sulfateuse
Cdt.quel est le temps de miellée du colza
le syndrome du colza il faut impérativement mettre des cadres gaufrés, et ne pas attendre qu’elles face des CR,
il faut profiter de cette miellée, pour changer un max de cadres dans les caisses
:)ry: :)ry: :)ry:
J’ai fait, mais les carognes m’ont foutu du nectar dans les cadres étirés, la reine a eu à peine quelques alvéoles pour pondre….
J’ai mis les hausses et griffer, mais à part ça, il y a quelque chose à faire pour qu’elles montent ce nectar?Tout comme bigre elles ont tendance à remplir de nectar(c est là qu on voit que c est une miellee violente ) du coup je garde de côté et je remets des g auffres J ai bon ?
J’ai posé ma seconde hausse à bâtir, au dessus de la première (4 à 6 cadres operculé sur 8). Je pense récupérer le 1er mai les cadres operculés pour extraire, est ce que la pause de chasse-abeille la veille est compatible? ou est-ce que cela va trop refroidir les hausses?
MerciBIGRE te casse pas la tête, le nectar elles le monteront quand il y aura suffi
sament d’abeilles dans la caisse
+1 avec Ispat
Elles bougeront bien ce miel un jour ! …
Néanmoins, je fais une petite remarque :
Si les abeilles avaient eu les cadres du bas à cirer (au moins 2) au bon moment, ils seraient remplis de couvain (>90%) et dans ce cas, il n’y aurait pas de miel stocké (du moins sur ces cadres), sachant que le blocage des alvéoles pour du couvain d’ouvrière dure 21 jours, ce qui laisse une bonne marge au moment du plus fort de la miellée de colza ….
bonsoir
sur les 3/4 des surfaces de colza chez moi il ya plus de vert que de jaune !!! c est la fin !!a+tu as raison RICHARD
, les conseils pour les cadres gaufrés sont bien énoncés sur le fofo, mais beaucoup n’en tiennent pas compte !!!
chez moi c’est la pleine fleurs du colza et l’aubépine dans qq jours, pour finir en beauté cette miellée de printemps, encore 15 jours de bon
je suis d’accord avec vous pour les gaufres c’était bien mon intention mais….. il a fait tellement mauvais temps jusqu’il y pas longtemps que la pose des hausses c’est faite dans la foulée suite à la visite de printemps
le peu de journée ou le temps l’aurait permis j’étais au boulot alors pas facile de gérer :twistedil y a 9 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreFait des EA, t’auras pas le choix, tu devra mettre des cire gaufrées;)
yes c’est au programme mais c’est encore un peu court en mâles mais d’ici une bonne semaine ça devrait le faire
merciUne semaine de froid annoncée
…..
Qui va avoir de beaux cadres de hausse de miel de colza cristallisé….
Il est où, le réchauffement climatique?
Bein on est en plein dedans!
hivers doux, printemps pourri et été à l’avenantUne semaine de froid annoncée
…..
Qui va avoir de beaux cadres de hausse de miel de colza cristallisé….
Il est où, le réchauffement climatique?
il est bien la !!! la preuve !!!
avec la météo qu’on a et les nuits froides faudra pas traîner pour récolter et pareil pour l’extraction!!
quand les nuits sont fraîches les zazas redescendent des hausses let le miel refroidit
mais si il y a une ruche qui a essaimée il vaut lui récupérer ses hausses et les mettre sur une ruche forte, car dans le cas là, il cristallise va encore plus vite
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.