• Ce sujet contient 66 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par richard86, le il y a 9 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
  • Tof
      Rang: Oeuf

Déplacement hier à 20 mètres d’un champ de colza, ouverture des portes ce matin. A 14h, elles bossaient comme des acharnées. D’ici 15 jours, ça va être la folie.
      Mais une situation me turlupine:
      J’ai des cadres de corps avec du miel figé. Surement des restes de colza de l’année dernière ou du candi stocké. Que feriez vous dans un cas pareil ?
      Si je laisse ces cadres dans la caisse, est ce qu’elles vont les vider pour faire de la place pour la ponte ou elles n’y toucherons pas ?.

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        elles vont pas les vider et vont bloquer le corps et éssaimer!!
        enleve les et remplace par des gaufrés.tu t en servira pour faire des EA !! ca leur fera des provisions , tu y passera un coup de fourchette une face a la fois !!a+

Nb de ruches: 15

Cet apm, drôme des collines près de Montmiral, où on a croisé un api avé le pickup pleing de hausses…con !
          Ca ronronnait dans le champs !

17 pts

js
            raconte nous !!! le syndrome du colza !!!! ;) .a+

4 ruches ont huit ou neuf cadres de couvain.1 en a 6 et l’autre 7. le colza me semble bien fleuri maintenant.

J’ai posé des hausses sur les 4 premières. Mais j’ai pas fait d’essaims car un ou deux mâles qui se courent après. Et j’ai buté un des deux sans faire exprès :laugh:

par contre du mâle prêt à naitre. Donc je pensais attendre pour avoir de bonnes reines. (comme tom l’a dit ailleurs)
              Il y a des amusettes non pondues que j’ai virées..

Est ce que ça semble cohérent? ( il fera que 8 ou 9° la nuit cette semaine et 15 à 21 la journée)

Tu as du colza? Pres de ton rucher?

une dizaine d’hectares , je sais pas trop, pile en face, sur l’ autre versant du vallon.
                  Tes fifilles je vais peut être les embêter demain :)

4 ruches ont huit ou neuf cadres de couvain.1 en a 6 et l’autre 7. le colza me semble bien fleuri maintenant.

J’ai posé des hausses sur les 4 premières. Mais j’ai pas fait d’essaims car un ou deux mâles qui se courent après. Et j’ai buté un des deux sans faire exprès :laugh:

par contre du mâle prêt à naitre. Donc je pensais attendre pour avoir de bonnes reines. (comme tom l’a dit ailleurs)
                    Il y a des amusettes non pondues que j’ai virées..

Est ce que ça semble cohérent? ( il fera que 8 ou 9° la nuit cette semaine et 15 à 21 la journée)

Salut,

9 cadres de couvain non? J’imagine même pas le monde que ça doit faire ! :woohoo: Même si tu n’as pas beaucoup de mâles je pense que le temps que ta reine naisse et se fasse féconder ils seront en grande quantité?
                    En tout cas intéressant les miennes sont sur 8 cadres de couvain je pense faire un EA ce week end.

Question subsidiaire: si on fait un essaim et que l’on met du candi est on obligé de piquer un cadre de miel sur la ruche? Je pensais faire un cadre couvain ouvert, un cadre couvain fermé et un cadre miel/pollen.

le syndrome du colza il faut impérativement mettre des cadres gaufrés, et ne pas attendre qu’elles face des CR, ;) il faut profiter de cette miellée, pour changer un max de cadres dans les caisses :)

dans mon cas presque tous les cadres sont de un an.
                        je leur en ai fait batir plus tôt au printemps aussi
                        et là c’est des hausses à batir.
                        Je vais visiter au moins une fois par semaine et faire des essaims dans une ou deux semaines

Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous,
                          Confronté pour la première fois à des champs de colza prés de mes ruches, je suis pommé!
                          J’ai pas reconnu mes abeilles hier!
                          Jamais vu autant d’abeilles, des essaims, un trafic incessant, des hausses quasiment pas occupées dont tous les cadres sont noirs d’abeilles 3 jours aprés, bref ça me surprends!
                          Partant de ce constat et dans l’optique où j’aurais un peu de ce miel à récolter, je lis tous ce qui parle de cette miéllée, mais concretement je me pose encore des questions, il semble être dit d’attendre que le colza soit fané pour récolter ou pour d’autres, de récolter avant la fin de la floraison;
                          Avec les cadres pas operculés pour certains et operculés pour d’autres.
                          Les champs étant bien jaunes et les fleurs plus prés de la fin de floraison à mon avis que du début et n’étant pas sur place, quand d’aprés vous, me faudrait-il prévoir une récolte, sachant que je peux demander l’avancée de floraison à mes parents qui sont sur place.
                          Ensuite, une fois récolté, vaut-il mieu que j’extrais là bas sur place en profitant que le miel tout juste prélevé est encore un peu chaud, ou vaut-il mieu que j’emmenne ma récolte ici en Lozère à la miellerie et mettre en chambre chaude avec deshumidificateur et si oui combien de temps?
                          J’espère que vous saurez m’éclairer un peu.
                          Merci et bonne journée

lors de la miellée du colza ,sous quelle température max il ne faudrait pas que cela descende pour que ça continue a produire du nectar et que les abeilles puissent encore le récolter ?
                            c’était trop bien pour que cela dur :S :S
                            par chez nous à partir du 23 ils ne prévoient plus que 11° dans la journée :blink:

jcp
                              59 pts

Bonsoir florent48
                              Elles font du miel, mais aussi elles essaiment beaucoup. J’ai un peu trop attendu et j’ai eu 2 essaimages Sur 9 ruches qui avaient la 2ème hausse (déjà habitée) et 5 avaient une reine de 2015 il y avait des CR sur 8 . Je leur ai donc pompé 1 essaim par ruche et détruit les autres CR.

Pour le miel il te faut l’extraire dès que la floraison se termine mais à une condition qu’il soit bien operculé. Perso ce que je fais: les cadres qui ne sont pas terminés je les regroupe dans une même ruche pour qu’elles les terminent.
                              La difficulté c’est que si tu as de l’acacia les floraisons se chevauchent . Si tu attends trop pour sortir le colza: tu feras peu d’acacia et si tu sors le colza dés que l’acacia commence à fleurir et bien ton acacia ne sera pas pur et finira par devenir pâteux

Merci à vous,
                                Thierry a devancé ma dernière question.
                                Je voulais vous demander si ca pouvait cristalliser pendant le trajet du rucher à chez moi, j’ai 1h30 de route, avec le temps de récolter et diverses choses à faire disons 3h au maximum avant d’être dans la miellerie.
                                Et c’est la Lozère ici, ça tombe vite à 10° même si il fait chaud en bas!
                                Enfin je languis peut être pour rien car le temps doit se gâter la semaine prochaine.
                                Bonne journée à vous

17 pts

bonjour florent
                                  met le chauffage a fond dans la bagnole !!!!! :laugh: et tu rajoute un poele a bois aussi !!! :laugh:
                                  ou tu extrait dans la bagnole !!!!.
                                  quand se sera le moment de recolter = colza presque finit de fleuri vous emmenez tout a la miellerie mais il en faut quand meme d operculé et chauffage et deshumidificateur !!
                                  le mieux est d avoir un réfractometre !!a+

PIERRO tu fais fort ce coup là :laugh: iil y en a qui vont foutre le feu dans la voiture :laugh: :laugh: :laugh: pour la récolte , je la fais le matin et j’extrait l’après midi , voir tard le soir :) car une foie le processus commencé ça caille vite dans les cadres et là c’est cuit!!

jcp
                                      59 pts

Même une fois extrait, il n’a souvent pas trop le temps de se décanter dans le maturateur . Parfois 2 jours après il devient pâteux.

Nb de ruches: 15

Bah moi ça fait la deuxième année que j’ai des ruches sur du colza, mais c’est pas la folie je trouve. Mes populations doivent être trop juste en abeilles pour cette recolte….

Rang: Oeuf

J’ai a proximité de mon rucher sédentaire (300 mètres) un champs de 10 ha de colza en fleurs mais qui va défleurir rapidement car il était très précoce. Ensuite il y a d’autres colza moins précoce qui seront en fleurs plus longtemps mais distant de 2km de mes ruches. Pensez-vous qu’à cette distance les abeilles continueront à aller butiner du colza plus lointain ou dois-je envisager la récolte du miel dès que le champ le plus proche aura perdu ses fleurs?

SIMON, elles vont aller dessus mais le rendement sera moindre :)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture