- Ce sujet contient 66 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 9 années.
-
bonjour tout le monde
j’ai en face de mes ruches quelques hectares de colza. ( 10 ou 20 je sais pas)
la terre me semble assez lourde et argileuse.Mes questions;
-que puis je en attendre?
-Quand récolter? (les fleures commencent tout juste) ,comment ne pas se retrouver avec du miel trop humide ou des cadres figés?
-un extracteur manuel fera il l’affaire?
-J’ai une toute petite pièce que je peux facilement chauffer . Ce serait utile?
merci (j’ai cherché sur le forum mais pas terrible)
Il se dit qu’il faut récolter dès que les fleurs jaunes tombent sinon tes cadres sont foutus avec le miel figé.
Après attends de voir déjà si le colza semé est mellifère ou hybridebonjour tout le monde
j’ai en face de mes ruches quelques hectares de colza. ( 10 ou 20 je sais pas)
la terre me semble assez lourde et argileuse.Mes questions;
-que puis je en attendre?
-Quand récolter? (les fleures commencent tout juste) ,comment ne pas se retrouver avec du miel trop humide ou des cadres figés?
-un extracteur manuel fera il l’affaire?
-J’ai une toute petite pièce que je peux facilement chauffer . Ce serait utile?
merci (j’ai cherché sur le forum mais pas terrible)
Bonjour
Moi, j’ai du colza tous les ans, très peu cette année. Je l’extraie avec un extracteur manuel radiaire dès que les 2/3 des cellules sont operculées et en général un peu avant que le colza finisse sa floraison. Quand j’extraie, je mets à part les cadres pas assez operculés que je regroupe dans la même hausse et que je redonne à une ruche pour l’extraire dès que c’est operculé. En général, je remets les hausses quand la floraison est totalement terminée car autrement, la fin de récolte se cristallise.
Attention surtout de ne pas trop attendre, car cristallisé dans les cellules, adieu la récolte. Trop humide ne m’est jamais arrivé car je l’ai fait analyser et je suis en dessous de 18 chaque fois. Par contre, ça m’est déjà arrivé d’avoir du cristallisé avant operculation. Là, j’ai pas de solution.
Pour la pièce chauffée pour enlever l’humidité, j’ai jamais fait, je ne ferai pas, j, et je laisse donc quelqu’un d’autre pour répondre.
Attention aussi de ne pas le laisser dans le maturateur car il se fige très vite. Je dois le laisser 48 h maxi, mes pièces étant plutôt froides.
Essaimage massif aussi chez moi durant cette périodemerci! c’est pas mal déjà!
pour la pièce c’était au cas ou je ne puisse pas extraire le jour même.,éviter qu’il durcisse . ( c’est peut être con)
si je me fais avoir, les abeilles pourront sortir le miel des cadres? (sans en arriver à menacer de tuer la reine)
J’ai aussi du colza chaque année, pas beaucoup mais suffisamment pour y faire attention.
Il faut en effet extraire les hausses dès les dernières fleurs car il cristallise vite.
Moi, l’année dernière, j’avais quelques cadres de hausses non operculés, j’ai donc testé le déshumidificateur et je l’ai adopté.
Je chauffe ma pièce entre 27°C et 30°C, je pose les hausses en laissant un vide en bas et en haut de la pile et je place un déshumidificateur dans la pièce (un moyen gamme de chez leroy merlin trocké contre un siège auto ;))
Mon miel, extrait 2 jours après était à 18%HR.
Le fait de l’avoir chaud, j’ai trouvé qu’il s’extrayait mieux et j’ai laissé le maturateur dans la pièce.
J’ai mis en pot 2 jours après sans soucis.Mais il faut faire gaffe car en effet, il cristallise vite et tu ne peux plus l’extraire.
Il faut aussi connaitre ton aire de butinage car il arrive que des colzas soient plus tardif.
Un pote à moi a perdu 120Kg de miel d’été à cause de cela, tout était cristallisé.
Il a essayé de trempé les cadres dans de l’eau chaude pour le redonner aux abeilles mais il l’a eu dans l’os pour sa récolte.Le colza rend les abeilles un peu dingos, elles essaiment beaucoup à cette période là.
Bonjour
Effectivement, j’ai très peu de ruches, mes ruches sont à 50 m de ma maison et je sors le miel de suite. En général, 6 ou 7 hausses maxi. Donc pas besoin de pièce chauffée pour la raison de rapidité d’extraction après avoir levé les hausses.
Quand le miel est cristallisé, inutile de remettre la hausse telle quel, elles ne le sortent pas et ça contribue à compromettre la récolte ultérieure. Il y a une vingtaine d’année, j’avais essayé de fondre, mais le miel a un fort gout de cire, donc je ne fais plus. Mis au pillage dehors ne me satisfait pas, et je me demande si elles ne le retransportent pas dans la ruche, le problème revenant. J’ai essayé sans succès de désoperculer les cadres, les tremper dans de l’eau , d’intercaler une autre hausse en espérant qu’elles le déplaceraient et que je pourrai le sortir. Echec
Donc, en conclusion, ne pas rater l’extraction au bon moment.
Pour les cadres loupés, je fait , soit tout tomber et je remets une feuille de cire ou rien en laissant une amorce , soit je racle le maximum de chaque côté avec le lève cadre en ne touchant pas le centre . Je fais fondre avec le cérificateur solaire, mais le miel est pas bon et je m’en sers pour nourrir. Bref, rien de professionnel, mais c’est ce que je fait, en étant content d’avoir du colza quand même car, il y a 50 ans, je n’avais pas les problèmes de l’extraction du colza, mais je n’extrayais rien en mai .merci! c’est pas mal déjà!
pour la pièce c’était au cas ou je ne puisse pas extraire le jour même.,éviter qu’il durcisse . ( c’est peut être con)
si je me fais avoir, les abeilles pourront sortir le miel des cadres? (sans en arriver à menacer de tuer la reine)
moi je serais toi je recolterais tout quand le miel est chaud, dans tes hausses tu prends tout le miel operculé et les cadres non operculés tu les rassemble dans une ou deux hausses que tu laisses sur une ruche forte(tu repasses 3 jours aprés), mets un déshumidificateur dans ta piece quand tu extrait(sac de 10kg de gros sel si t’as pas sur une grille a reine métal au dessus d’une gamate)
surtout si tu recoltes sous la flotte ou rosée partout autour
hesites pas a surveiller la maturité du miel dans les hausses pour pas te faire avoirJe recycle ton poste N142CA
J’ai du colza qui commence sa floraison pas loin d’un emplacement où je peux installer des ruches, et cela se trouve entre 1,5 et 1,7 km, vont elles y aller ou ça fait loin ? Les températures ne sont pas top, mais il est prévu une semaine à minimum 15°C… C’est pour savoir si ça vaut le coup que j’y déplace des ruches qui sont à plein sur le malsault et prunelier. Et si ça vaut le coup qu’est ce qui vaut mieux placer un essaim fort en prévoyant de faire rapidement des EA ou un jeune essaim de l’année dernière en ruche sur 7 cadres et partitions en mettant une hausse en le faisant se développer sur le reste du corps ?
Bonjour
Les rares champs de colza que j’ai cette année sont tous à 1.5 km et je ne déplace pas mes ruches, d’autant qu’ils ne sont pas à côté les uns des autres.@jeanpaul31: et ça donne quelque chose d’intéressant avec cette distance ?
Fais gaffe à la fièvre jaune si tu veux pas guirlandes….
@jeanpaul31: et ça donne quelque chose d’intéressant avec cette distance ?
je suis content quand j’ai 1 hausse, alors moi , ça me convient. Par contre, il fait froid chez moi et je ne vois pas qu’elles puissent récolter en ce momentt
Fais gaffe à la fièvre jaune si tu veux pas guirlandes….
C’est juste que j’hésite à faire le déplacement car elles bâtissent bien et elles rentrent du nectar même s’il n’y en a pas masse. En fait je t’enterais bien avec un essaim….
Mais sur l’emplacement proche du colza mon seul problème c’est qu’elles seront dans une éclaircie de bois, donc semi-ombragé selon l’heure et pour l’époque il fait encore frais.je pense que 1,5km ,cest limite d’autant que + c’est loin, + elles passent de temps dans les voyages + elles consomment d’énergie et + elles se fatiguent donc au final pas très positif.
bonjpour
et si il fait pas bien chaud !! elles font meme pas le voyage!! j ai ce cas de figure en ce moment !! 1km400 et un autre rucher a 300 m du meme champs!
tu fais les deux rucher en suivant a pas photo !!!
je pense qu elles savent qu elles vont trop se refroidir en volant trop longtemps et du coup partent pas.
je m en rend compte avec le quad !! quand je desnd a la ferme c est bon !! quand je vais a l autre bout de la propriété !!! la ca caille en roulant !!a+tu dirais qu’elles butinent activement à partir de quelle température? j’ai lu 15°
activement !!!! au dessus de 20 et plutot 23 ou 24 a+
effectivement ça devait plutôt être ça . merci
Bon je vais attendre alors, à moins de pouvoir poser à côté du champs c’est donc pas jouable !
Merci pour ces infos précieuses !
activement !!!! au dessus de 20 et plutot 23 ou 24 a+
Quand on commence à voir des minijupes les zazas ramassent
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.