• Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bee41, le il y a 4 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Gardienne

Des amis mon demander de venir détruire un énorme nid de frelons dans une sortie d’aération sortant du mur ,oui mais…. avant d’aller m’y frotter comme je ne l’ai jamais fait avez vous des recommandations? je penser y aller en tenue et avec une bombe insecticide pour frelons , je me demander quand même ,si ma vareuse va suffire pour me protéger contre les piqûres de frelons, ils sont encore bien actifs mon dit mes amis :laugh:

Rang: Faux bourdon

la vareuse,ces peut etre un peut léger
        si le nid est en interne,le fermé,bouché à la nuit avant de le gazé!

Rang: Gardienne

Merci greenhornet ,je n’étais pas trop sûre avec la vareuse , ça me paraissez lége , bon je vais renforcer le tout avec double couche de vêtements.

Rang: Oeuf

Bonsoir,

Une vareuse avec un vêtement ample dessous de haut en bas est suffisant. Par contre, il faut une paire de lunette obligatoire )type lunette de protection débroussailleuse)car le frelon peut projeter son venin à distance à travers la maille de la vareuse.

Pour ma part, je procéde à la destruction des nids le soir, une fois que tout le monde est rentré au bercail. J’utilise une bombe insectiside classique que je pulvérise par le trou d’envol. Je n’utilise pas la bombe spécial frelon car le pression de ce type de bombe est telle que ça déchire le nid si on l’utilise trop prés du trou d’envol.

Aprés pulvérisation par le trou d’envol, je bouche le trou avec de la mousse de polyuérathane expansé et ça bouche instantanément le trou. Je laisse ainsi le nid accroché tant que j’entends “ronfler” les frelons à l’intéreur du nid (ça peut durer une bonne dizaine de minutes). Quand j’entends plus rien, je décroche le nid avec une truelle que je mets dans un sac poubelle…

J’en ai enlevé ainsi une bonne trentaine et j’avais eu de soucis…

Par contre bien le faire le soir le plus tard possible…

Bonne soirée.

jj

Rang: Gardienne

Merci jeanj et ben j’ai bien fait de demander des conseils ,je ne savais pas pour le venin , les sales bêtes :s

je vais suivre tes conseils ;)

ou boucher le trou et attendre si c’est possible,ça éviter d’acheter de l’insecticide+++

Rang: Reine

les sales bêtes :s

Ben non c’est un insecte extraordinaire, et un prédateur de première pour tous les insectes qu’on ne veut pas chez soi (mouches, moustiques, et tous ceux qu se reproduisent sous forme larvaire dans les fruits et les légumes).

Et pour faire encore mieux que d’éviter l’usage de l’insecticide, tu peux dire à tes voisins que début octobre, la reine a déjà cessé de pondre, la population va décroître à toute vitesse, la vie sociale va se désagréger et dans deux semaines il n’y aura plus personne dans le nid.

Et encore mieux : plus personne l’an prochain non plus ! car aucune reine ne vient s’installer dans un nid d’une année précédente.

Donc à moins que le nid ne soit à moins de 5 m d’un endroit de passage tel que ce soit dangereux pour quelqu’un, laisse faire.

Laisser faire les frelons s’attaquer aux butineuses sous prétexte que dans 2 semaines il n’y aura soit disant plus rien dans le nid, ah non !! moi je ne suis pas d’accord ! d’autant que si les conditions climatiques restent clémentes les frelons vont continuer leur prédation tard en saison. L’année dernière, j’ai détruit un nid fin novembre et il y avait encore des bestioles dedans(Dordogne)

Quand à boucher le trou du nid sans y pulvériser de l’insecticide à l’intérieur je suis trés septiquex…A mon avis, les frelons vont déchiquetter la structure du nid pour sauver leur peau…

Qui veut bien tenter l’expérience et en rendre compte sur le forum?

JJ

Bonjour,

Je pense que vous confondez les crabro et les vélutina .

Le frelon européen est un insecte utile . La population du nid va disparaître dans les semaines prochaines .

Merci JeanJ pour ce retour d’expérience : je n’avais jamais entendu dire qu’une colonie de frelons ait vécu si tard en saison.

C’est vrai que ce sont les premiers froids qui précipitent désagrégation de la colonie et la mort des ouvrières restées au nid. Et l’an dernier, les premiers froids… vous vous en souvenez comme moi :huh:.

@+.

détruire un énorme nid de frelons dans une sortie d’aération sortant du mur

c’est pas trop en accord avec ton dicton en bas de tes post ,je dis ca je dis rien ca m’a juste sauté aux yeux en relisant ton post

“”Le respect de la nature sera notre avenir “”

Quand à boucher le trou du nid sans y pulvériser de l’insecticide à l’intérieur je suis trés septiquex…A mon avis, les frelons vont déchiquetter la structure du nid pour sauver leur peau…

si le nid est dans un mur et que tu le bouche avec du ciment prompt je ne vois pas en quoi le fait qu’elles déchirent leur nid y changera quelque chose au fait qu’ils mourront ,a moin qu’il ne soit pas dans un mur et c’est different
                          mais s’il n’est pas gênant c’est vrai qu’il vaut mieux le laisser dépérir naturellement,conseil que je donne a beaucoup de gens qui m’interroge sur leur destruction de nid de guêpe et qui n’avaient penser a le laisser tranquille car n’étant pas gênant+++

Bonjour Juju,
                            je serais preneur pour la suite de l’histoire : quelle décision as-tu (avez-vous) prise quant à ce nid ? si tu as choisi de laisser faire, est-ce que tu vois l’activité décroître ?
                            si tu as choisi de le détruire, comment t’y es tu pris… et comment est-ce que ça s’est passé :) ?

Merci.

J’aimerais aussi savoir ce que tu as finalement fait, le nid a t’il été détruit ?
                              As-tu fait appel à des pro ? ou a- tu pris le risque de le faire toi même ?
                              Personnellement j’hésite à contacter une entreprise de destruction de nid de guêpes
                              Vous la connaissez … ?

Merci d’avance

11 pts

Bonsoir,
                                Au moins, ça leur fait de la pub à pâcher ! :P :woohoo:
                                @+
                                :kiss:

J’aimerais aussi savoir ce que tu as finalement fait, le nid a t’il été détruit ?
                                  As-tu fait appel à des pro ? ou a- tu pris le risque de le faire toi même ?
                                  Personnellement j’hésite à contacter une entreprise de destruction de nid de guêpes
                                  Vous la connaissez … ?

Merci d’avance

tu connais le principe de ce site????
                                  1° on se présente
                                  ensuite les membres proposent des conseils de qualité
                                  Picouty

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture