- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par  Phi45, le il y a 8 années et 7 mois. Phi45, le il y a 8 années et 7 mois.
- 

Coucou les gens 
 Bon je me présente pas je l’ai déjà fait dans la rubrique divers mais j’aimerais avoir vos avis sur mon démarrage.
 Jai donc 5 ruches complètes (une sixième en cours de fabrication) et 3 ruchettes 6 cadres (2 bois et 1 pse)J’ai acheté un essaim hiverne de buck reine de juin 2016 sur 10 cadres que je devrais bientôt récupérer. 
 J’ai réservé un essaim pour mi mai de buck avec reine de l’année sur 5 cadres.
 Je devrais récupérer 1 essai de noires courant juin.
 Ensuit le reste serait du piégeage ou récupération sauvage.J’aimerais donc vos avis sur mes démarches. Je place deux ruchettes (1 bois et 1 pse) préparées (1 cadre vieilli et avec attiré essaim recette forum) chez moi. 
 Une ruchettes chez mes parents (éloignés de 10 Kms)L’essaim hiverne je compte le mettre bien dans une ruche complète et l’autre essaim de mai et juin également. 
 Par contre sur l’essaim hiverne est ce que je mettrais une hausse ou est il plus intelligent de la diviser tout de suite.
 J’aurais aimer faire un peu de miel quand même.
 Faut il mettre la hausse sans grille à reine (pour ponte dans hausse et faire grossir la population) ou avec grille juste pour du miel.J’attends vos conseils Merci beaucoup Bonjour et bienvenue, Voici mon avis en prenant l’hypothèse d’une saison favorable ( pas comme 2016) 
 – tu devrais pouvoir récolter une hausse voire deux tout en faisant un EA avec ta première colonie de Buck. Cela dépendra évidemment de sa dynamique et des miellees de ton secteur. ( tu peux faire l’ea hausse posée tout en gérant le risque d’essaimage )
 – ton essaim sur 5 c devrait se développer suffisamment pour te faire une hausse cet été .
 – ta colo de noire arrive un peu tard mais tâches de bien la développer pour son bon hivernage.
 – tes pièges fonctionneront … ou pas , c’est tres aléatoire . Ne compte pas dessus.
 – pour la grille à reine, relis tous les sujets qui traite de sa pose. En gros, si tu acceptes d’avoir du couvain dans tes hausses, n’en mets pas. Si tu veux des cadres clean et si tu récoltes au chasse abeilles, utilise la. Mais fais donc des essais, rien de tel …Et surtout prépare toi bien pour le traitement efficace de tes colonies et leur bon hivernage( il y a beaucoup à apprendre à ces sujets avant de penser à récolter du miel ) Bonne saison 2017   – 
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.