14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
    • Rang: Butineuse
      1 pt

la loi des 3 km ne s applique pas pour un essaim tu peut le mettre dans le meme rucher sans problemes.ķ
      l exaltation de l essaimage leur fait perdre le GPS!!!.a+

salam…salut
      dernièrement jai capturé 2 essaims issus de mes ruches je les ai mis dans le rucher le jour meme de l essaimage.apres qques jours ils se sont très affaiblis en nombre de butineuses il ne reste que la reine et une poignée d abeilles.
      quelle explication donc ?

Rang: Reine

salut
        moi j’ai installé mais ruche la veille a leur emplacement,et aprés avoir étais chercher mais essaim qui étais dans des ruchettes ,sur 6 cadres,je les ai mise en ruche aussitôt en commencent par la rive coter ensoleillé,et dans le même ordre que dans la ruchette.j’ai mis un cadre de cire non étirer,donc 6+1,et j’ai mis une partition.et j’ai augmenter comme ça jusque a 10 cadres.

Rang: Faux bourdon

la famille s’agrandie , et j’accueil les bucks dans le jardin , je voulais “tester” cette race afin de comparer avec la noire. transfert de la ruchette dans leur nouvelle maison sans accros, elles ont passées l’après midi à visiter les moindre recoins du jardins en tentant même la cuisine et l’atelier :laugh:
          dans la soirée tout ce joli monde prenait la voie des bonnes habitudes et le calme et revenu.
          sur 5 cadres , j’ai rajouté deux cadres de cire et une partition, un peu de sirop 50/50 pour le premier jour , tout est en fleur autour de la maison ,colza, fleurs des jardins et fruitiers , j’imagine que ces demoiselles sont vite prendre plus de place dans la dadant 10c.

voila j’espère que j’ ai tout fait comme il faut :S
          remarques et suggestions sont la bienvenue pour demain et les semaines à venir :) :)

Rang: Faux bourdon

et ne me dites pas qu’il n’y à que 4 quatre cadres ;) , je sais , j’étais en cour , tout est complet maintenant :P

Oui pose ta ruche sur la partie en plastique

La tu l’as mise a la verticale ;)

Il faut aussi refermer le couvercle pour leur intimité :P

Inutile, j etais déjà sorti

Rhida écrit :”dernièrement jai capturé 2 essaims issus de mes ruches je les ai mis dans le rucher le jour meme de l essaimage.apres qques jours ils se sont très affaiblis en nombre de butineuses il ne reste que la reine et une poignée d abeilles.
                quelle explication donc ?

Pour moi il arrive que plusieures reines vierges soient dans le meme essaim

Si c est le cas la seconde se barre et entraine laàplupart des zazas qui sont encore en fievre d essaimage

C est vrais, en general ,la plus grandes parties des abeilles se cale sur le nouvel emplacement

c’est ça BARBEMIEL, si tu as plusieurs reines vierges ça peut foutre le camp de nouveau.

Sauf si..?????? :laugh:

sauf si elles sont toutes fécondées et qu’il n’en reste qu’une
                      on appel ça aussi des baladeuses

(..) je voulais “tester” cette race afin de comparer avec la noire. (…)

Intéressant. Continue à nous informer de tes observations… :)

sauf si elles sont toutes fécondées et qu’il n’en reste qu’une
                          on appel ça aussi des baladeuses

Oui moi je tamise je vire les males restent les reines mais elles volent facilement c est dur alors je les mouilles elles peuvent plus voler

Ensuite je separe et je place en nuk mais quand c est chez les gens…. :S

pourquoi tu vires le mâles, tu stress les abeilles

moi le tamis c’est juste pour récupérer les grosses pépites jaunes :oops: :laugh:

Non je les tue pas cette fois :) mais ils me genent dans le tamis pour voir la ou les reines :D

Bon sang les pepites les pepites !!!!

mais ou elles les planquent dans la ruche?”
                              J ai jamais trouvé.

Honnêtement je n’en ai jamais utilisé. C’est un fortifiant apparemment, à base de plantes. Ispat en a donné à Franz jeudi dernier pour ses essaims qui ont reçu des jeunes reines. :)

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture