12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous,
      je viens chercher votre avis!

Hier aprés midi j’ai eu la bonne idée d’aller débroussailler un de mes ruchers en Lozère, car avec toute cette pluie je vous dis pas, on voyait presque plus les ruches!
      Environ 19°, temps gris couvert avec faibles petites averses de temps en temps.
      Je procède toujours comme ça, débroussailleuse thermique avec fil pour le tour des ruches.
      Un seul passage par an.

J’ai négligé un peu ma protection peut être hier, j’ai pensé bon de ne pas mettre ma combi, j’ai juste mis des bottes un survet blanc en coton et un blouson avec voile en haut et de simples gants de chantier 1er prix en simili cuir ou autre.
      J’ai pu faire le sentier pour monter aux ruches, l’arrière de quelques ruches mais arrivé à la 4eme j’ai senti piquer, main, cuisses, des abeilles en furie sur moi, plusieurs dizaines accrochées à se tortiller sur mon pantalon et mes gants!
      Elles m’ont sortit du rucher en fait, je suis vite redscendu et me suis réfugié dans la voiture où j’en avais encore qui m’ont suivis.
      Du coup j’ai pris la débroussailleuse avec la lame et j’ai fais les abords du rucher, mais le problème, c’est que les ruches sont toujours dans la jungle!
      La faute au temps pourri d’aprés vous?
      Trop tard dans la saison?
      Je ne pense pas que la famine soit en cause car les accacias sont en pleine floraison et il y a du miel dans les ruches que je prévois de récolter d’ici quelques jours, si il en reste!
      Je sais pas si je dois retenter un jour de plein soleil, ou fermer les ruches de bon matin pour être tranquille?
      Je n’ai jamais eu ce problème même dans le Gard ou mes abeilles sont les plus agressives, mais il faisait beau et c’était il y a plus d’un mois.

J’aimerais vraiment savoir quand et comment vous faites ça car j’ai plus envie de prendre un tel risque.

Merci à vous et bonne aprés midi

Rang: Butineuse

Moi quand je dois utiliser soit la débroussailleuse ou l’auto-portée c’est vareuse ou combi comme pour visiter les ruches comme ça pas de soucis.

Rang: Reine

Hiers j étais là haut pour débroussailler aussi, il faisait pas chaud…. L acacia , aubépine et petites fleurs sont en fleurs. Vu le temps je sais pas si ça mielle …
          Pour tondre mets la combi si tu as la noire cévenole….

Une bon coup d’enfumoir a chaque caisse avant de commencer et le garder à porté en cas de soucis.

17 pts

enfume pitain !!!! a+ :woohoo:

je passe le rotofil tous les 15 jours cette année (de quoi élever des lapins)un qui enfume et l’autre qui coupe l’herbe pas de blèmes ;)

Rang: Faux bourdon

Bon, à l’unanimité, il faut enfumer!
                  Jamais fais et pas de problème jusqu’à hier, on en apprend tous les jours.
                  Donc hormis Tinou, enfumage de toutes les ruches (10) avant de commencer puis c’est tout ou enfumage de chaque ruche avant d’en faire le tour?
                  Je suivrai son conseil je garderai l’enfumoir pas loin la prochaine fois!
                  Bonne soirée à tous

Je fais une fauche en mars et c’est tout! il y de l’herbe, des ronces? c’est pas génant pour les zazas et moi je m’adapte.
                    En fait on fait le passage a force de passer (je n’ai que des ruchers fixes) et si une ronces ou autre me gène un coup de seca et c’est bon. j’ai autre chose à faire que de tondre les ruchers, et pour etre cohérent et demander des fauches tardives aux paysans ou aux collectivité, de demander d’arreter de desherber les fossés…., et bien nous aussi nous devons arreter de vouloir des pelouses sur les ruchers et peut etre montrer l’exemple ;)

Rang: Gardienne
                      2 pts

possibilité aussi le matin tot,ou le soir tard,de mettre des bandes de mousse aux entrées des ruches;apres tu est tranquille pour débroussailler.ne pas oublier d’ouvrir avant de partir.le copain pro fait comme ça et n’a jamais eu de probleme.il me disait qu’elles ont horreur des projections d’herbe qui tapent les ruches.un autre copain emploie le taille haie pour faire l’herbe devant les entrées;il faut se baisser un peu mais c’est moins agressif que la debroussailleuse avec fil me disait il.voila.

-1 pt

Bonjour à vous,
                          je viens chercher votre avis!

Environ 19°, temps gris couvert avec faibles petites averses de temps en temps.
                          i

ben tu devais être sur le bas de la lozère car j’étais au même moment avec des potes sur le haut du bes à la pêche à la mouche et il faisait surement pas 19 degré !!! :)ry:

pour le rucher quand je passe la tondeuse, la débroussailleuse ou autre je met la combinaison de protection car elles aiment pas le bruit de l’engin et devienne très agressive

Bonjour à tous et merci,
                            pour DID 15 je n’étais pas en bas non, mais au milieu à coté de Mende, mais j’imagine trés bien la diférence avec là où tu étais!
                            Pour Tom12, le lien ne fonctionne pas mais j’avais déjà bien lu ce post, mais ma question ne correspondait pas à comment faire et avec quelle technique, c’était plutôt dans le sens j’ai choisis la débroussailleuse, aucun problème depuis des années et pourquoi je me suis fais attaqué comme ça l’autre jour, merci quand même.
                            Bonne journée à tous

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture