6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Larve

Bonjour a tous amis apiculteur !

Je viens vers vos lumières en ce début d année apicole car j’ai une ruche qui a deja son couvain sur 5 cadres et qui est tres resserré, ce qui est bon signe. Il y a aussi pas mal de reserve encore sur les cadres de rives ( j en ai piqué un que j’ai placé dans une ruche en développement pour l aider a mieux démarrer, ce qu’elle a fortement apprécier ). il rentre en ce moment pas mal de polen de prunier, amandier, et le romarin commence a fleurir ici !

Ma question :

Est ce que je peut faire une division plus precoce que debut avril, genre vers le 15 mars ( si beau temps annoncé ) pour ne pas trop gener ma recolte de miel de romarin ? ou est ce trop tot et je risque de flinguer ma ruche ?

Rang: Reine
        Nb de ruches: 15

Une question en amène une autre.

As-tu vu des mâles ?

Si t n’en a pas assez ou alors pas assez mature (on dit 20 jours après en avoir vu), laisse comme c’est là et reporte à mi-avril.

5 cadres de couvains, cela n’a rien d’extraordinaire…il y a encore de la place…tu m’aurais dit 8/9 cadres de couvain…mais là…

Don’t panique ;)

Rang: Larve

Merci de ta reponse rapide.

Oui j’ai vu quelques males se balader, pas mal de celules de male operculés, j ai meme vu la naissance en direct d un … sympa avec leur grosse tete !

Le couvain prend 80 % des 5 cadres et la moitié d un 6 eme.

Je vais surveiller ca, faut attendre que le couvain soit sur 7 cadres? l an dernier j’ai trop attendu et elle a esseimé la coquine

Rang: Reine

Si tu utilises un reducteur qui permet de positioner ruchette au dessus de la ruche,avec plus tard une grille a reine tu eviteras essaimage et ce sera moins risque pour les zazas

Une fois la ruchette occupee par couvain et nourrices hop a trois kms et tu place ta hausse pour le romarin a la place.
            En plus moins de nourisses, moins de couvain avant la miellee de romarin donc plus de butineuses

Rang: Faux bourdon

Si tu vois des mâles aujourd’hui, attend la 4 eme semaine pour diviser

Dans mes ruches , il y a du couvain fermé de mâles alors si je fais des reines trop tôt, elles ne seront fécondées que par des mâles de ruches bourdonneuses.

Avez-vous testé ce subterfuge?

Rang: Larve

non je n ai pas tester ce subterfuge,

je vais attendre debut avril alors merci pour vos conseils. vu que je n ai pas de reducteurs pour la ruchette, je vais faire normalement en avril avec 2 ou 3 cadres de couvains sans la reine, un de polen et un de miel ds une ruchette et hop a 3 km.

Merci

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture