9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

Stimuler ? au 50-50 ?

Changer de reine en septembre, c’est possible ?

Blaireau, sur la dernière photo, il y a du miel en haut, et du pollen au dessous.
      dsl, le forum ne permet pas de poster des images de meilleure qualité.

Rang: Faux bourdon

je ne ferais pas de recolte , y a , d’apres moi , trop peu de réserve dans ta ruche , l’année derniere , j’ai passé la hausse sous la ruche , elles ont tout remonté dans le corps , je n’ai pas eu le miel mais , d’apres moi , ça les a aidé a passer l’hiver , sur mes ruches que je pense faible , je laisse un nourrisseur au cas ou .

Rang: Reine

ça se fait ça de mettre la hausse dessous pour qu’elles remontent le miel? :S
          j’avoue que j’y avais pas pensé
          j’ai 3 caisses qui ont encore 1 hausse chacune et le taux d’humidite est encore bien élevé
          du coup n’ayant pas de déshumidificateur ni pièce chauffée je ne savais pas trop comment faire pour ne pas perdre le miel .

2 pts

Bonjour à tous,

le fofo m’a croqué mon msg, et peut-être des réponses. je recommence.

Voilà ce que j’ai fait :
            J’ai préparé 2 kg de sucre en sirop 50/50, ça fait trois litres que je compte donner à coup de 50 cl tous les trois jours. Et après je regarde si la ponte repart.
            c’est bon ?

pour aller mettre le sirop, les nourrisseurs étant déjà sur les corps, j’avais juste à enlever le couvre cadre plastique transparent.
            je me suis dit que je pouvais faire cette petite manipulation sans enfumoir…
            j’ai vu ! :S

j’ai récolté mon premier miel !!
            5 ou 6 hausses plus ou moins remplies.
            desorperculage, ramassage à la cuillère, filtrage, j’ai trois litres au fond du seau.
            je vais laisser décanter quelques jours.
            Il est super bon, avec une dominante lavande.

2 pts

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vos avis et conseils éclairés.

J’ai donc stimulé un peu, et il me semble que ça a été efficace, et que j’ai eu un peu plus de couvain et de population.

J’ai mis les lanières Apivar le 10 septembre

le 30 septembre, mes ruches pesaient 25 Kg.
              Je leur ai donné du sirop 5:3 à deux reprises, le 30 sept et le 6 octobre. soit 5 kg de sucre par ruche.
              Sirop qui a été bien pris par ma ruche 2, en 1 ou 2 jours, et plutôt doucement par la ruche 1, sur laquelle il reste encore un fond dans le nourrisseur.
              le 8 octobre, la ruche 1 pesait 29,45 et la 2 : 30,47. Normal.

je les visite et les pèse le 15 octobre : la ruche 1 pèse 25,24 et la 2 : 28,55.
              Donc la ruche 1 est plus légère encore qu’avant le nourrissement ! :woohoo:
              je comprend pas ce qui se passe…

Lors de la visite, tout me semble normal, présence des reines, d’œufs, de couvain frais, de couvain operculé bien organisé, de pollen et miel.
              Pas de pillage visible. A la planche de vol, activité qui me semble normale, les abeilles entrent du pollen.
              Par contre, le matin, 4 ou 5 abeilles aux ailes déformées virées des ruches.

Ail les ailes deformees et la fringale associée ……. c est gégé 13 l expert….
                Il te racontera

J ai recupere la colo incriminée on saura l année prochaine si tt est redevenu normal

Dans ta position nourrie encore pour leur faire passer l hivers et si les abeilles malformees sont la au printemps, faut virer ts les cadres et partir sur cire gaufree (comme si une loque. )

Non contagieux .

LARC, normal tu n’as pas fait un nourrissement massif, mais tu as stimulé, donc tu as relancé la ponte et quand ça pond une caisse ça bouffe beaucoup, aussi simple que ça ;)

2 pts

Bonsoir, et merci pour vos avis.
                    5 kg de sucre par ruche en 5:3 ce n’est pas un nourrissement massif ?
                    Enfin tu dois avoir raison, elles ont du le bouffer, je vois pas d’autres possibilités.

Pour les ailes déformées, ou inexistantes, je pensais au varroa.
                    J’attend donc le passage de l’expert.

En attendant, je leur ai remis une ration de sirop lourd.

Les ailes mal formees ou une qui manque varroas direct
                      Les ailes écartées égal virus du au varroaa, meme s il il est plus là .

Pour info la ruche de gege avait une activite de butineuses etonnante sans doute pour compenser les pertes et j ai garde la souche pour ca

9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture