20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

Je sollicite de nouveau votre avis concernant mes ruches, si leur état vous semble normal vu la saison.

Commençons par la ruche 2 (c’est celle qui m’a crié dessus !).

Celle-là n’a pas touché les cadres de hausse, ni même étiré les feuilles de cire.
      J’ai retiré la hausse. J’espère qu’il n’y a plus de risque d’essaimage actuellement.

Quelques cadres en photo :
      les 1, 4, 6, 9 :

La ruche 1 :

Elle pèse 36 kg, avec la hausse.
      Je sais pas comment elle ont fait, mais cette ruche a pris 6 kg au mois d’août, malgré la sécheresse.

quelques cadres :

(voir post suivant)

Sur celle-là, bonne nouvelle, je vais pouvoir faire ma première petite récolte de miel !! :)
      Les cadres de hausse ont été étirés depuis longtemps, et j’ai même deux ou trois cadres comme ça :

Première question, s’adressant plus particulièrement aux apis de ma région, faut-il récolter maintenant, au plus vite, et traiter ensuite ?

Vu le nombre de cadre, 2 ou 3, est-il utile que je passe par mon rucher école pour me faire prêter un extracteur, ou puis-je extraire à la main, par gravité ou au pire en cassant les cadres ?

Que pensez-vous de l’état de mes ruches, tout vous semble normal ?
      Il me semble qu’il y a peu de réserve, je devrais sans doute nourrir cet hiver ?

Rang: Reine
        2 pts

les photos de la ruche 1, qui n’ont pas voulu passer au dessus :
        les cadres 1, 3, 6, 10 :

Anonyme
          20 pts

Difficile à dire comme ça, mais il semble que ça puisse aller!
          Sauf niveau population, j’imagine qu’il y avait plus de monde dans les boites que sur tes photos?

Si dans les cellules “vides” du couvain il y a de la ponte bien organisée, tes colonies vont bien.

Pour tes trois cadres, pressage dans une cocote minute et ça ira.
          ;)

17 pts

bonjour
            pour moi c est pas tres vigoureux ce truc !!a+

Avec la sécheresse elles sont en mode survie, mais j ai la même impression que Pierrot la reine n est pas top, elle est à changer.

tu as eu du metcalfa il me semble dans tes cadres?? vu la météo c’est normal

Moi j aime bien la forme des cadres du a l objectif de l appareil foto?? on voir bien tous le cadre .

Vu la saison ca semble bien . Dommage que tu t apprete a massacres tes cadres de hausses

Mais si il y en a que trois , c est bete de salir du matos et de perdre du miel par ccontact avec le matos , c est vrais.

17 pts

salut barbichou
                    ben j en ai des comme ca en vrai !!
                    j en ai viré encore a l extraction
                    ca te tient le couvre cadre soulevé !!!!
                    j aime ca !!!! :twisted

Anonyme
                      Rang: Butineuse
                      3 pts

Bonsoir Larc
                      J ai envie de te répondre :
                      Oui pour ta récolte même petite
                      Oui pour traitement anti varroa dans la foulée
                      Pour nourrir en hiver tout dépendra bien sûr de la saison à venir 8-)
                      Tu peux avoir du matériel d’occas à la fête du miel par le GAEG de Roquevaire le dernier week-end de septembre. A+

2 pts

bonsoir à tous,

Merci de vos retours qui me rassurent plutôt.
                        Pierrot, Seb, qu’elles semblent un peu faiblardes par rapport à vos ruches pro formule 1, n’est-ce pas un peu normal, du fait qu’elles sont sédentaires et n’ont pas accès aux mêmes ressources.
                        Les reines sont de 2015 et 14. Je pensais les laisser se remèrer toutes seules.

Sauf niveau population, j’imagine qu’il y avait plus de monde dans les boites que sur tes photos?

Non, pas vraiment, les photos sont assez représentatives. La population a bien baissée, les cadres ne sont plus noirs d’abeilles. Je pensais que c’était normal en fin de saison.

Si dans les cellules “vides” du couvain il y a de la ponte bien organisée, tes colonies vont bien.

C’est le cas. Pas en grand nombre, mais sur les deux ruches j’ai vu oeufs et couvain frais.

tu as eu du metcalfa il me semble dans tes cadres?? vu la météo c’est normal

C’est possible, et cela expliquerait la prise de poids en août sans fleurs.
                        Comment peut-on le voir ?

Moi j aime bien la forme des cadres du a l objectif de l appareil foto?? on voir bien tous le cadre .

Les photos sont extraites d’une vidéo prise avec une gopro, objectif hyper grand angle, donc ça déforme un peu les cadres, mais pas plus que le temps, comme dit Pierrot ;)

Dommage que tu t apprete a massacres tes cadres de hausses

Surtout avec le mal qu’il leur a fallu pour les construire !
                        Je pensais essayer de désoperculer et de faire couler le miel par gravité, sans casser le cadre. Cela ne me gène pas si je ne récupère pas tout. je leur donnerai à lécher ce qui reste.

17 pts

bonjour
                          pour moi si tu n arrive pas en stimulant a gonfler la population !!
                          ta caisse va avoir du mal a passer l hiver!!
                          tu stimule et
                          soit c est due a la secheresse et la reine est encore bonne !! ca vas repartir!!
                          soit ta reine est trop usé et ca fera pas grand chose en stimulant !!a+

Dans le sud , les reines durent moins longtemps car elles pondent beaucoup plus que dans d’autres region.
                            Attends les premières pluies pour avoir de là fleurs ( donc du pollen) et ensuite stimule la un peu et tu verras sa réaction.
                            Si elle redémarre bien ça va ,sinon change la.
                            Sur tes photos on voit pas si il y a du couvain ouvert et de la ponte.
                            Les ruches en sédentaire souffrent avec ce temps. L’an prochain je ne laisse plus rien chez moi, tout en montagne pour l’été même les petits essaims. ” c’est en forgeant que l’on devient forgeron”

Anonyme
                              20 pts

Ha oui c’est léger quand même. Bien vu Pierro.
                              Si tu avais une bonne population et que ça a baissé comme ça, fait un comptage varroa.
                              ;)

Les cires sont un peu noires. Sur la photo du dernier cadre, je ne vois pas bien, mais il me semble que les opercules ne sont pas les mèmes que sur le couvain fermé des autres ruches. Plus bombés, comme qui dirait.

Moi j en suis là aussi avec ce manque d eau
                                  Petites populations et seulement un redémarrage de la ponte
                                  Je stimule depuis une semaine
                                  En attendant le lierre
                                  A+

9 pts

L’année dernière à la même époque j’avais un arrêt de ponte … à cause de la pluie ! Les essaims tardifs je les sirote aussi. Le reste ça va, elles ont de la réserve de châtaignier.

En fait c est pas tant le couvain ou les réserves qui m inquiète même si c est assez léger dans les corps Mais c est plutôt les populations qui sont minuscules je trouve :sick:
                                      Du coup en stimulant y aura du monde mais que dans 3semaines
                                      Je pense que je m y suis pris un peu tard :P

Décidément les années se suivent mais ne se ressemblent pas
                                        Il faut s adapter en permanence
                                        Quand tu crois que tu tiens le bon bout…..hop faut changer de cap
                                        Bon c est aussi intéressant
                                        Y a pas vraiment de routine
                                        A+

9 pts

Attends un peu, elles ont le temps de se refaire sur le lierre/moutarde. Elles ont normalement 2 mois de miellées pour se refaire, ça va le faire !

Ça va le faire oui !!!!!!
                                            J y compte bien :lol:
                                            C est vrai que le lierre chez nous c est vital
                                            Mais il est bien présent ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture