• Ce sujet contient 50 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Isarn, le il y a 5 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour,
      Voici une méthode simple pour changer la reine d’une ruche hyper agressive, c’est simple, Il suffit de mettre cette colonie en situation d’essaimage :
      Tapotement du corps pendant au moins 5 minutes et enfumage du corps modérément.
      Les abeilles les plus folles s’adouciront face à cette situation, car elle vont former un essaim.
      Si on a pris la précaution de poser une hausse (sans grille à reine) avec un ou deux cadres au centre, la colonie va monter s’y réfugier.
      Il ne te restera plus qu’à intercaler une grille à reine et attendre quelque minutes que les abeilles redescendent sur le couvain.
      2 à 3 jets de fumée dans la hausse finiront de faire descendre le reste des attardées.
      “Cueillir” enfin la reine sur la grille et la supprimer.
      Cette méthode est simple, efficace, rapide et ne génère pas de stress sur les autres colonies dans le rucher ;)
      Cordialement. 8-)

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        tu peux aussi prendre ta caisse et la reculer de 4 ou 5 metres ( sauf si tu l a contre un mur ;) ) et tu ouvre ta caisse !!
        les butineuses et les vieilles zaza vont revenir direct a leur emplacement et ce sont les plus mauvaise.a+

les vieilles zaza … ce sont les plus mauvaise.a+

Et ça ne se vérifie pas que chez les abeilles :whistle:

PS: Je taquine bien évidemment :)

@ Nean

Selon le dicton, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes !

A PIERROT
              en attendant ta caisse est affaiblie non ? :ohmy:
              Et puis c est pas génétique l agressivité? :twisted

Rang: Butineuse

je m’embête moins, je prend la caisse je vais la secouer à 30m; je la repose au même endroit et lui fous la paix pendant un mois, si elle à une nouvelle reine c’est ok et plus calme, si non je resecoue, la change de rucher et je lui donne une reine plus zen.
                mais souvent les plus agressives sont aussi tres productives….

Ça c’est vrai apimarc :woohoo: :woohoo:
                  Mais quand tu peux pas y mettre un levé cadres heu…….c’est pas drôle :twisted

Rang: Faux bourdon

je m’embête moins, je prend la caisse je vais la secouer à 30m; je la repose au même endroit et lui fous la paix pendant un mois, si elle à une nouvelle reine c’est ok et plus calme, si non je resecoue, la change de rucher et je lui donne une reine plus zen.
                    mais souvent les plus agressives sont aussi tres productives….

Salut apimarc,
                    j’ai aussi des hyper douces hyper productives et c’est pas gênant :lol:
                    Quand une ruche est agressive, je casse la g****e à la reine et je la remplace 8-)

Dans tous les cas il faut guillotiner la reine sur la place publique afin de montrer aux autres à quoi même la rébellion :laugh:

Rang: Butineuse

je suis plus que d’accord que les hyper douce c’est pas génant, et quand une hyper exigée me gène j’ai généralement le dernier mots, même si j’ai perdu le 2 1er rounds.

17 pts

A PIERROT
                          en attendant ta caisse est affaiblie non ? :ohmy:
                          Et puis c est pas génétique l agressivité? :twisted

bonjour
                          mais non !!!! quand t as finit d y branler dedans!!tu la remet a sa place et les vieilles butineuses sont contentes de rentrer a la maison !!!!a+ :laugh:

en ce qui me concerne, si c’est vraiment une garcerie je la souffre ;) après le problème est réglé :)

Rang: Oeuf

Salut à tous j’aurais besoin d’un conseil j’ai un rucher où il y a une petite dizaine de ruche lorsque j’approche à 20 m voire 30 en face des Ruches je me fais allumer que me conseillez-vous merci à tous amis apiculteur

Rang: Nourrice
                                5 pts

changer les reines!

Ok merci beaucoup sa devrait changé ? J’ai commandé 5 Reines buck féconder d’argentine

Si quelqu’un a un avis là-dessus il est le bienvenu merci

2 pts

ça va tout changer !
                                      ça va danser le tango tous les soirs !! :)

Mdr la zaza-mba

jcp
                                          59 pts

Salut à tous j’aurais besoin d’un conseil j’ai un rucher où il y a une petite dizaine de ruche lorsque j’approche à 20 m voire 30 en face des Ruches je me fais allumer que me conseillez-vous merci à tous amis apiculteur

Tout d’abord, est-ce que c’est tout le temps , ou particulièrement en ce moment
                                          . Je dis ça ,parcequ’en ce moment il y a des colzas et ça les rend beaucoup plus agressives.
                                          Par ailleurs, les approcher de face, n’est pas la meilleure des solutions.
                                          C’est sur qu’avec des bucks, ça va changer. par contre prends les bonnes dispositions pour réussir l’introduction

Non c’est tout le temps et pas de colza où je suis 750 m d’altitude merci pour l’info

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture