- Ce sujet contient 25 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
Je souhaite débuter l’apiculture et suis tombé sur ce forum … très enrichissant !! (je n’ai pas trouvé de rubrique présentation, j’en profite pour le faire ici … avant ma question.
Je suis donc dans la région lyonnaise et souhaite installer cette année 2 à 3 ruches. J’ai pas mal lu, discuté avec des apiculteurs (dont l’un pourra me fournir en essaim), inscrit à l’assoc du coin et au syndicat … et peut-être trouvé un terrain.
Le terrain est en pente douce, orienté sud-est, largeur 26m, longueur 85m, vergers bio autour.
Ce qui me pose question, et qui fait que je poste dans la section réglementation, c’est la distance au chemin du Martinet (public) qui longe le terrain. Je souhaitais placer les ruches au niveau du repère jaune sur la vue aérienne ci-dessous (en rouge la délimitation du terrain). Mais voilà, la distance au chemin n’est alors pas “légale” (pour info le terrain est entièrement clos avec piquet bois et barbelés). Au vu de votre expérience, quelle disposition vous paraît le plus sûr et légal ? Si j’ai bien compris, étant à moins de 20m du chemin, il faudrait que je monte une clôture de 2m de haut autour des ruches … ou alors je colle les ruches en limite de terrain à l’opposé du chemin avec une palissade de 2m pour me séparer du verger d’à côté …Ou alors dois-je chercher un nouveau terrain plus isolé … pas évident dans le secteur …
Merci pour vos conseils
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1603030322424163314025296.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]
Je pense que la solution serait effectivement de coller tes ruches à l’opposé du chemin en direction de celui-ci mais avec une palissade de 2 m de haut derrière qui déborde de 2 m sur les côtés des ruches. Mais attends un peu, on t’en dira mieux.
En plus du chemin, je vois une piscine pas loin…les abeilles vont adorer à coup sure…les proprios beaucoup moins, attention c’est peut être une source d’ennui également
Arf! Contre quelques pots de miel, ça devrait le faire pour lui ?
En plus du chemin, je vois une piscine pas loin…les abeilles vont adorer à coup sure…les proprios beaucoup moins, attention c’est peut être une source d’ennui également
Et puis il y a 2 maisons… Elles peuvent aller boire dans la gamelle du chien. Etc…..
Surtout que les habitants vont les voir et venir te casser les c….les.
J ai un collègue qui a posé des ruches en pleine garrigue, à 500 m de la premiere baraque et bien il a dû enlevé ces ruches car elles venaient y boire et la proprios geulaient…
Le Poleymieux dans une cage de Faraday , on Ampère moins .
Bonjour
D’accord avec les réponses ci dessus. Même avec le droit avec moi, ( clôture de 2 m ) ,à ta place je ne les mets pas là. Tu n’as pas fini d’être embété par les propriétaires, même si au début ils seront certainement compréhensifs, les abeilles étant à la mode . J’ai moi même une mare qui m’appartient à 50 m de mes ruches et le nombre d’abeilles que j’y voie est par centaines ,( je me fais d’ailleurs fréquemment piquer car de la ruche à la mare, elles volent à hauteur d’homme ) alors je te dis pas la piscine avec les commentaires que tu entendras.( On a les enfants, les enfants de nos amis….les allergiques ) Ils faut qu’ils oublient d’y aller, à moins qu’ils ne s’en servent pas. Le pot de miel offert, ça marche tant qu’il n’y a pas de problème, après ? C’est mon avis et moi qui veut vivre en paix, je les mets pas là.Arf! Contre quelques pots de miel, ça devrait le faire pour lui ?
Faut voir, si c’est des gens cool même pas besoin, si c’est des emmerdeurs/chipoteurs tu pourras lui donner les pots de miel que tu veux…
Essaye, mais essaye aussi d’avoir un emplacement de rechange au cas ou il faille tout déplacer…Pour la piscine je confirme, j’ai un spa chez moi, 3mX3m, résultat on ne s’y baigne que la nuit en journée c’est infernal
Tu peux aussi mettre tes ruches près de la cabane des moutons , plus du côté du musée .
Merci pour vos réponses !
Bon par contre, ça confirme mes craintes …
Le proprio du dessus avec la piscine, d’après la proprio du terrain il aurait des ruches, je vais aller vérifier ça ce WE, ça m’étonne…Mais bon, pour mes débuts je crois que j’nai pas envie d’être embêté par les voisins
… un peu trop étroit ce terrain, dommage … Je vais continuer mes recherches alors.
Je reviendrai vers vous pour vous montrer ce que je trouve
Tu connais le secteur Mielpinpin ?
Et du côté du Mont-Thou ? Il n’y a pas de terrains libres ?
Tu connais le secteur Mielpinpin ?
J’ai visité ,il y a longtemps , le musée Ampère .
En fait au départ je cherchais plutôt côté Genay, mais trop d’agriculture dans le coin. Ce WE je vais aller prospecter autour du Mont Thou, sur les hauteurs d’Albigny et côté Curis j’ai repéré des coins qui pourraient être pas mal … reste à trouver les proprios …
Mais pas si évident … j’ai un collègue apiculteur sur St Germain qui cherche depuis quelques temps également d’autres terrain dans le coin …
il y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJ’ai habité la commune de St Romain au mont d’or et je peux te filer les coordonnées d’un api qui peut te renseigner pour un terrain. Si tu le souhaites.
ArnaudHa oui je veux bien, c’est sympa merci
le gars en bio il a peut etre d’autres parcelles, demande lui des adresses a des gars bio qu’il connait aussi dans ton secteur,on sait jamais des fois que
coucou les coyotes
lionel69 ne t’embête pas avec les formalités,mes tes ruches et supprime les gens
HUMOURRRR
quoi que
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.