- Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Toni06, le il y a 8 années et 10 mois.
-
Bonjour,
Je suis de l’avis de Thierry 71.Tant que l’on n’a que quelques ruches , on peut toujours s’amuser à faire joujou sur des techniques aussi lourdes et dont le résultat reste à prouver, .Mais pour celui qui bouge des caisses toute la journée, il faut des solutions plus simples. La technique de division ou du pompage de cadres d’abeilles a tout de même pas mal d’effet, même si ce n’est pas du 100%. Cela permet tout de même de créer des essaims voire de regrouper pour les miellées.
Et n’oublions pas le Foot Chamber si cher à notre ami ZAYA.
Il y a aussi la destruction des CR mais que je trouve aussi assez fastidieux
Mais tout ceci n’est que mon avisBonsoir,
Pour moi, il y a 2 grandes causes à l’essaimage,
1) la reine et vieille ou/et défectueuse, la lignée est essaimeuse, RIEN n’empêchera les abeilles d’élever une nouvelle miss !
2) la colonie est forte, la miellée est violente, la ponte a été intense le corps est quasiment saturé de couvain fermé, les pôv nourrices ont aucun endroit pour se vider les glandes, les quelques cellules disponibles sont alors gavées de gelée royale, c’est l’essaimage assuré !La solution pour le premier problème est relativement connue.
La solution au deuxième problème passe par une mise à disposition d’endroit de ponte, que ce soit par le remplacement des cadres de couvain par des cadres vides, ou par d’autres artifices comme le foot-chamber.Après on peut toujours partir dans des discussions interminables afin de tenter de déterminer le sexe des anges, mais là faut avoir l’envie et du temps de libre!
@+Merci pour tous vos commentaires
Dans l’ensemble ils sont assez dubitatifs sur cette méthode
mais je vais quand même faire un essais pour ne pas passer a cote de quelque chose d’intéressant.Comme disait quelqu’un sur ce forum, il n’y a pas longtemps :
“je fais selon ce que je sais après si je trouve des infos supplémentaires je m’adapte ,chez moi rien n’est figé tout évolue en permanence , il faut pouvoir évolué et éviter de ce murer avec des aprioris sinon on est mort , enfin c’est ma façon de voir les choses”Je me souviens plus qui.
Il finissait tous ses posts par “enfin ce n’est que mon avis”salut toni
cette methode marche peut etre bien aux USA mais pas trop ailleurs!!
si t a caisse essaime pas tu va te retrouver avec de grosses populations et si tu n a pas de miellée consecutives et consequentes tu risque de bouffer plus de sirop qu elles te feront de miel !!
a+salut toni
cette methode marche peut etre bien aux USA mais pas trop ailleurs!!
si t a caisse essaime pas tu va te retrouver avec de grosses populations et si tu n a pas de miellée consecutives et consequentes tu risque de bouffer plus de sirop qu elles te feront de miel !!
a+Effectivement c’est un problème auquel j’avais pensé.
Je me disais que comme ce système exige qu’on laisse en permanence une hausse pleine de miel sur la ruche, cela suffirait pour qu’elles tiennent jusqu’à la miellée d’automne (qui est assez forte chez nous) et qu’elles re-remplissent cette hausse. Peut être même en en faisant un peu plus.On pourrait aussi provoquer un arrêt de la ponte avant la fin de la miellée. Peut être en profiter pour changer la reine.
Bien que ce ne soit pas l’idéal, Il y a aussi la possibilité de nourrir. Contre une bonne récolte je suis prêt a sacrifier un peu d’argent dans du sucre.
Enfin, comme j’essaye toujours de voir le coté positif des choses, je me dis que, si vraiment ce système marche aussi bien qu’il est dit, ce serait la seule opportunité de les nourrir pour traiter la nosemose. Leur donner le fameux Nozevit, vinaigre de cidre et autre vitamines .perso je me vois pas mettre tout ca dans les caisses avec une hausses ou tu va recolter dedans !!
le nozévit est utile qu a des dates de saisons !!!a+perso je me vois pas mettre tout ca dans les caisses avec une hausses ou tu va recolter dedans !!
le nozévit est utile qu a des dates de saisons !!!a+C’est vrai. Je n’avais pas pensé a ça .
Peut être qu’il faudra bien marquer les rayons de cette hausse pour ne pas les mélanger avec ceux de production.
Si il y a bien du Nozevit et autre dans le miel qu’elles fabriquent pendant le nourrissement, c’est tout benef. si elles le mangent pendant l’hiver.Merci.
perso je me vois pas mettre tout ca dans les caisses avec une hausses ou tu va recolter dedans !!
le nozévit est utile qu a des dates de saisons !!!a+C’est vrai. Je n’avais pas pensé a ça .
Peut être qu’il faudra bien marquer les rayons de cette hausse pour ne pas les mélanger avec ceux de production.
Si il y a bien du Nozevit et autre dans le miel qu’elles fabriquent pendant le nourrissement, c’est tout benef. si elles le mangent pendant l’hiver.Merci.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.