18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
    • Rang: Butineuse

Sinon sa feuille plastique carrée sur la tête de cadres du corps ca lui servait à quoi déjà ?

Rang: Faux bourdon
        2 pts

Empêcher les constructions entre cadres de hausses et que ça dégueule de miel lorsque tu collectes.

Rang: Butineuse
          18 pts

je peux pas mettre de photo, taille trop grande, j’ai reduit la taille mais passe toujours pas, je dois pas etre doué mais je voulais mettre la photo du cadre de greffage avec les 2 nourrisseurs ,le collecteur a paquets d’abeilles et la photo du charriot d’alain pinel mais avec la hausse dessus,si zaya ou pierrot vous avez,
          eux on pris des photos pendant les conférences, moi j’avais que mon tel

18 pts

Est-ce que quelqu’un aurait la bonté de nous faire un compte-rendu du topo d’Alain Pinel svp?

2 pts

Dès que j’ai un moment (ce soir ou demain)! sauf si quelqu’un d’autre s’y colle avant :P

En remplacent le souffleur thermique par un electrique pro (sur batterie, un pellenc ou un stilh), c’est que du bonheur.
                plus de bruit, pas de gaz échappement dans les hausses ni de résidu d’huile 2 temps hyper nocives, ça démarre tout seul, et autonomie est maintenant suffisante.

11 pts

alain pinel se concentre sur trois grosses miellées, il commence par transhumer sur l’acacia, puis il les deplace sur le sapin ou les abeilles font beaucoup de miel apparament et en suite il termine par la lavande
                  ce systeme lui permet d’avoir des butineuses pretent pour les miellées
                  en meme temps il gere 400/500 nucs, format kieler mais regroupé en caisse bois de trois, ce qui lui permet de changer toutes ses reines a l’automne, quand il n’est pas sur des recoltes ou sur la route
                  le remplacement systématique de ses reines par des reines fécondées lui assure des colonies dynamiques et productives avec peu d’essaimage du fait d’avoir des jeunes reines
                  vu ses rendements ses conseils sont précieux
                  voila pour les grandes lignes mais steph_31 aura surement a en dire plus

Rang: Reine

plus que pas possible aller sur le sapin et après sur la lavande !! ;)

18 pts

http://www.cari.be/medias/abcie_articles/83.pdf

On parle de lui dans ça (Merci les belges!).

Vous avez appris quoi en plus de ce qui est écrit?

2 pts

je complèterai mais il fait sapin ou lavande de mémoire(en général sapin).

11 pts

http://www.cari.be/medias/abcie_articles/83.pdf

On parle de lui dans ça (Merci les belges!).

Vous avez appris quoi en plus de ce qui est écrit?

et bien dans la conférence il dit bien qu’il fait que des nucs format kieler en bois a trois compartiments et qu’il touche pas au cadre de corps et que si il enleve un vieux cadres avec un peu de miel , il le met en vrac dans le nourrisseur dechiqueuté, donc rien a voir avec l’article qui dit qu’il fait des ruchettes en prenant des cadres
                          pour les miellées c’est comme dans l’article enfin + ou –
                          et oui je me suis gourré il fait lavande ou sapin comme dit steph_31, j’avais un doute parce qu’il a parlé d’enlevé les ruches du sapin avant la fin de miéllée mais ça doit etre pour autre chose
                          vous m’en voudrais pas je suis pas un habitué des miellees du sud -est
                          et le gars il déconne tellement que tu perds ta concentration, des fois tu sais pas si t’es au jamel comedie club :lol:

oui le metcalfa ;) on se trouver souvent sur les mêmes autoroutes!!

jcp
                              59 pts

A midi, au repas une dame qui était à notre table racontait que lorsqu’il menait des ruches sur le sapin ;si au bout de 3 ou 4 jours il voyait que ça ne miellait pas bien, il remballait tout et partait ailleurs. Il parait que c’est un gar qui dort très peu (3-4 h) . Je pense qu’ il connait très bien son job et ce n’est pas un “branleur”. Sous son coté déconneur, je pense que c’est un passionné hyper actif .

Rang: Nourrice

je complèterai mais il fait sapin ou lavande de mémoire(en général sapin).

Houai
                                Le gonz y fait comme tout le monde, sapin quand ça marche, il a pas inventé l’eau chaude sur ce coup là…..
                                A savoir messieurs que sapin pour moi qui suis cette comédie depuis plus de 40 ans, ce n’est pas une science exact, y as de beaux cartons mais de belles gamelles pour certains qui jouent les plus malin….
                                y te farcissent le museaux pour 2015, par contre y te parle pas de 2014, 2012 etc etc ……….
                                Après ci il a du pognon pour faire quelques jours et changer de place !!!!!!! Ça frise le délire , t’a beau être super actif, heureusement que nous ne travaillions pas de la sorte, dit moi patrice tu joue pour voir toi ??

17 pts

bonsoir
                                  j avais compris aussi que c etait un ou l autre et aussi qu il déménageait pas tout te en laissait au sapin quand ca marchait ???.a+

Nb de ruches: 70
                                    15 pts

Bonsoir
                                    Et a part ça quoi d autre dans ce congrès?
                                    Y avait pas que Pinel qd même?
                                    Soyez pas jaloux il a toujours eu une longueur d avance c’est pas nouveau même si ça peut énerver moi je trouve assez sympa qu’il partage ce qu’ il fait maintenant qu’ il arrive en fin de carrière..
                                    Or donc pour l élevage de reines qu’ avez vous vu ou entendu ?

2 pts

Le sujet de son intervention n’était pas sur ses miellées mais sur le rémerage des reines à l’automne et comment il gère ses élevages en parallèle de ses transhumances. Il nous a présenté un diagramme de ses productions de ces dernières années avec effectivement des hauts et des bas, et comme il l’a dit lui même, il n’a rien inventé, c’est un retour sur son expérience apicole.

17 pts

bonsoir
                                        quelques photos !! en retard !! je m entraine a rapetisser !! les autres suivront !!a+

18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture