18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Gardienne

Salut à tous,
      Je suis en train de ressortir quelques cadres que j’avais d’avance garni de cire gaufrée, et je m’aperçois, que sur certain, il y a des œufs de fausse teigne par endroit.
      N’ayant pas de mèches soufrées à disposition pour le moment (j’attends ma prochaine commande d’ici une semaine ou deux pour m’en fournir), le froid ne pourrait il pas faire office d’exterminateur? ils prévoient du -8 -9 en début de semaine…je doute que ça ne suffise en laissant ces cadres dehors..mais plusieurs jours au congélateur???

Rang: Gardienne
        1 pt

Oui , quelques jours au congélateur a -18° ça devrait faire l affaire . La teigne n aime pas ça. Je l ai fais il y a quelque temps dans un surgélateur .
        Et ça marche…

Oui , quelques jours au congélateur a -18° ça devrait faire l affaire . La teigne n aime pas ça. Je l ai fais il y a quelque temps dans un surgélateur .
          Et ça marche…

Bon j’ai pas de congélateur non plus, mais c’était pour savoir, et j’ai prévu d’en acheter un cette année! :P merci

Rang: Faux bourdon

N’achète pas un congélateur pour conserver des cadres !! Il y a eu plusieurs post sur ce sujet. Déjà, si ce sont des cadres de hausse n’ayant pas eu de couvain ou de pollen, il y a peu d’attaques. Moi, je les empile par 5 ou 6 sur des briques ,une grille à reine en fer dessus et dessous à cause des souris, de telle sorte qu’un courant d’air puisse passer. Je les surveille quand même et si je vois un début d’attaque, je tue les vers avec une pointe ou le coin du léve cadre.

N’achète pas un congélateur pour conserver des cadres !! Il y a eu plusieurs post sur ce sujet. Déjà, si ce sont des cadres de hausse n’ayant pas eu de couvain ou de pollen, il y a peu d’attaques. Moi, je les empile par 5 ou 6 sur des briques ,une grille à reine en fer dessus et dessous à cause des souris, de telle sorte qu’un courant d’air puisse passer. Je les surveille quand même et si je vois un début d’attaque, je tue les vers avec une pointe ou le coin du léve cadre.

Oh non je ne vais pas en acheter spécialement pour ça, mais pour stocker les kg de légumes excédentaires du potager, mais tant qu’a en avoir un autant également l’utiliser pour ça. Je ne compte pas les stocker, juste zigouiller les œufs ou larves en les y laissant quelques jours en cas d’attaque! la il s’agit de feuilles de cire gaufrée, ou il y a quelques paquets d’œufs.

t’es fou met pas ca au congel l’ouverture de la truite c dans 2 semaines, met les au chaud sinon t’attraperra que des vairons :laugh: :sick: :woohoo: :lol:
                2/3 j dehors avec la caillant annoncer tkt ca va crever

d’ailleurs, les mèches de soufre (j’en ai jamais utilisé) ça détruit les œufs de fausses teignes ou juste les larves? et comment se déroule le cycle de vie de la teigne, car j’imagine qu’il n’y a plus de papillon en ce moment depuis un moment..donc les œufs sont pondu en automne et ils éclosent des que les conditions climatique et la température le permet?

Le cycle, je ne connais pas, mais je fais comme j’ai toujours fait . Le soufre ne détruit que les larves. Aussi, un premier soufrage et je recommence 10 jours après. Je surveille comme dit plus haut , et je maintiens les ruches comme dit plus haut.

le soufre tue les abeilles aussi, on en met dans les barriques de pinard (trace de sulfites). en mettre sous tes hausses, perso pour moi c une connerie, alors c sure t’aurra pus de teigne mais tu vas manger du miel qui te ferra mal au crane (comme le vin). tes cadres teigneux = chaudiere a cire et tu refais faconner.
                      en + fais gaffe c hyper inflammable, ca peu foutre le feu a tes hausses et ca schlinge un truc hard core qu’il faut surtous pas respirer.
                      logiquement c fais pour 2 choses
                      1 = flinguer les abeilles au moyen age
                      2 = souffrer une barrique, tu met un cable en fer dans le trou de ta meche puis tu allume et tu met dans la barrique puis tu remet la bomde (le bouchon), on appelle ca une barrique souffrer. ;)

le soufre tue les abeilles aussi, on en met dans les barriques de pinard (trace de sulfites). en mettre sous tes hausses, perso pour moi c une connerie, alors c sure t’aurra pus de teigne mais tu vas manger du miel qui te ferra mal au crane (comme le vin). tes cadres teigneux = chaudiere a cire et tu refais faconner.
                        en + fais gaffe c hyper inflammable, ca peu foutre le feu a tes hausses et ca schlinge un truc hard core qu’il faut surtous pas respirer.
                        logiquement c fais pour 2 choses
                        1 = flinguer les abeilles au moyen age
                        2 = souffrer une barrique, tu met un cable en fer dans le trou de ta meche puis tu allume et tu met dans la barrique puis tu remet la bomde (le bouchon), on appelle ca une barrique souffrer. ;)

Non pas pour les hausses, j’en ai rarement dedans, juste sur les cires gaufrée encore non utilisées (par definition).

et un bon coup de souflette au compresseur ca suffirrai pas sinon!
                          au pire fou les dehors et demain c crevé ou alors t’es sur une variété de teigne teigneuse…

Si c’est juste pour de la cire gaufrée, fais tomber avec une brosse les oeufs

Rang: Reine

Elles vont manger la cire gaufrée? Il me semble que moi elles avaient réussi à me faire un ou deux trou pas plus sur cadres neufs.

Elles vont manger la cire gaufrée? Il me semble que moi elles avaient réussi à me faire un ou deux trou pas plus sur cadres neufs.

oui elles ne feront pas d’énormes dégâts c’est sur, mais c’est que j’aimerai éviter d’en mettre dans mes futurs nuc, qui seront sûrement un peu fébrile au début et risqueront de se faire dépasser par la teigne avant d’avoir eu un développement suffisant pour les éradiquer! ;)

et un bon coup de souflette au compresseur ca suffirrai pas sinon!
                                  au pire fou les dehors et demain c crevé ou alors t’es sur une variété de teigne teigneuse…

oui j’ai deja mis ça dehors ds un coin a l’ombre! et vu les températures annoncées je vais y laisser 2 ou 3 nuits!

6 pts

, alors c sure t’aurra pus de teigne mais tu vas mange3r du miel qui te ferra mal au crane (comme le vin).

:blink: :whistle: :oops:

11 pts

A mon avis, il vaudrait mieux un passage au congélo !
                                      C’est ce que font les producteurs de pollen sec en pots, une fois fermés les pots sont mis au congélo pour ensuite éviter un élevage de papillons ! Au moins 48 heures à -18, -20 !
                                      Même s’il va geler un peu, les températures nagatives ne seront pas suffisantes pour occire tous les œufs. Faut bien vous dire que les teignes survivent facilement à l’hiver !
                                      @+

A mon avis, il vaudrait mieux un passage au congélo !
                                        C’est ce que font les producteurs de pollen sec en pots, une fois fermés les pots sont mis au congélo pour ensuite éviter un élevage de papillons ! Au moins 48 heures à -18, -20 !
                                        Même s’il va geler un peu, les températures nagatives ne seront pas suffisantes pour occire tous les œufs. Faut bien vous dire que les teignes survivent facilement à l’hiver !
                                        @+

c’est vrai que ce sont des espèces de nos climats, donc plutôt résistantes au froid!

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture