- Ce sujet contient 21 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Demain après midi, conférence à 15h00 sur l’élevage autrement par Jacques kemp. C’est dans le cadres des portes ouvertes d’un magasin apicole à willer sur thur, en Alsace.
Quelqu’un y sera ? Moi oui.Tu pourras nous faire un compte-rendu . Merci par avance
Demain après midi, conférence à 15h00 sur l’élevage autrement par Jacques kemp. C’est dans le cadres des portes ouvertes d’un magasin apicole à willer sur thur, en Alsace.
Quelqu’un y sera ? Moi oui.Bonsoir,
Et de 2 !
Je pense arriver vers 11 heures – midi.
Faut que je dorme un peu, ça fera beaucoup cette semaine, Dijon, Montpellier et pour finir les Vosges.
Alors à 2 mains !
@+Ça risque d’être dense mais je veux bien essayer d’en retranscrire quelques lignes. Zaya pourra corriger.
Très interessé aussi par un compte rendu.
Mais par delà sa méthode de fécondation “révolutionnaire”, il serait intéressant d’avoir des preuves concrètes que çà marche.
Je l’ai vu lors d’une conférence nous expliquer à travers tout un jargon de la puissance des aimants pour le bien être des abeilles. C’était il y a 4 ou 5 ans.
Chat échaudé craint l’eau froide.Salut les apis.
De retour de la conférence, bien content d’avoir rencontré Zaya.
Concernant la conf en elle-même, il y a un lien sur le site de l’unaf donc voilà.
Facile
Non globalement son système a plusieurs facettes, une qui est une copie du cupularve je trouve, l’autre facette est plus intéressante, il a une trame de cellules plus grosses pour y faire pondre des œufs de mâles et les féconde lui-même dans l’heure avec le sperme de faux-bourdons sélectionnés : c’est un genre “”””d’insémination”””” hyper simplifiée, pas con du tout. Il obtient donc des reines supersoeurs et nous a dit que ces reines peuvent vivre à plusieurs dans la colonies (). Le fait qu’elles soient super sœurs évite qu’elles s’entretuent. Ceci peut aussi permettre de remérer une colonie dont la reine est sur le déclin avec une génétique très proche en prenant un œuf de cette vieille reine et en le faisant féconder par un de ses faux bourdons (Quid de la consanguinité?) Voilà, pour le reste, production de gelée royale simplifiée car plus de picking fastidieux avec sa méthode, beaucoup de temps gagné.
J’essaie d’être objectif.
J’avoue que le coup des reines supersoeurs qui cohabitent dans la colonie me turlupine
A+Je pense que notre ami Kemp est dans une démarche intellectuelle, pour laquelle, il a fixé arbitrairement le résultat idyllique.
1/ La ponte dans les cupules na rien d’une nouveauté (voir la méthode Jenter évoquée par Mika 79).
Pour ceux qui ont essayé, ce principe, on est très loin d’une réussite parfaite. La reine enfermée dans un espace restreint ne pond pas dans les cupules d’un simple claquement des doigts. Quelque fois, il faut attendre longtemps, puis la reine va voir sa ponte se débloquer involontairement avec des œufs répandus partout (présences multiples par cellules).2/ La démarche intellectuelle dans laquelle on affirme que la reine pondant dans une cupule plus grande, ce sera un sujet mêle (issu d’un œuf non fécondé) et que si l’on fait rapidement une fécondation par l’apport de sperme, on aura une super reine avec des supers sœurs.
Certes nous savons qu’une reine pond bien des mâles dans des cellules plus grandes, mais que dire quand elle pond dans une ébauche de CR encore bien plus grande.3/ On peut poser la question, si la fécondation était assurée par la reine elle même, avant la ponte dans la cupule, l’opérateur va penser que c’est son action, alors qu’il y est pour rien.
4/ Quand l’œuf débouche dans la cavité vaginale, il y a dans l’œuf un minuscule orifice (appelé micropyle), par lequel le sperme venant du canal de la spermathèque, va féconder l’œuf.
Donc, si artificiellement, on veut apporter ce sperme, il faudra le faire rapidement (délai depuis la ponte) avant que l’ouverture ne se referme.
On a noté la technique avec le bâton tige, mais on peut poser la question, l’ouverture dans l’œuf est elle accessible si elle est du côté opposé et si si l’œuf est couché sur cet orifice, donc peu de chances que les spermatozoïdes puissent pénétrer dans l’œuf.5/ Le prélèvement du sperme sur un mâle par un opérateur, devrait se faire d’une manière proche de celle de l’insémination artificielle. Quand, on connaît les précautions à prendre, les mesures sanitaires, la qualité et la quantité de sperme disponible dans un pool de mâles, cela ne doit pas être si simple (Pour disposer de ce sperme, il faudra faire une éversion de sexe et prélever les 2 petites boules de sperme en les faisant éclater avec le bâton tige et tout cela en évitant d’emporter le mucus).
6/ Les supers sœurs qui ne se mettent pas sur la “gueule, cela laisse aussi dubitatif.
Je vais donner un exemple lors d’une expérience passée.
Lors d’un élevage, je devais passer dans l’après midi pour mettre les protections sur les cupules avec les CR. Ayant eu un contre temps, je suis intervenu que le lendemain en milieu de matinée. Surprise .. Toutes mes barrettes étaient dans la phase de mise à mort des jeunes reines dans leurs cellules, ce qui impliquait qu’une plus précoce était déjà éclose. Le boulot, était fait par de simples abeilles, avec acharnement et une violence inouïe. A un moment, j’ai vu la jeune reine, qui derrière ses troupes supervisait la destruction (plutôt par la présence de ses phéromones, indiquait aux abeilles que la patronne était là !
Cela prouve que ce n’est pas une notion de cohabitation entre reines, mais plutôt le comportement des abeilles (les jeunes avec un potentiel de sécrétion de GR et qui ont tout intérêt à ce que la nouvelle reine soit rapidement opérationnelle.
Je pense que dans une ruche, il y a une sérieuse limite à la cohabitation. On peut voir 2 reines simultanément lors d’une supersédure, sauf quand la jeune reine a pris la main, la vieille est délaissée et va tranquillement disparaître.Le discours de notre ami Kemp est bien rôdé, il nous emmène allégrement vers quelque chose qui intellectuellement nous satisfait … Cela paraît trop beau, trop simple et tant mieux si cela avait une énorme réussite. Laissons au temps d’apporter son verdict ..
Mais comme Spatz, j’ai en mémoire un discours soporifique (lui aussi bien rôdé) sur les aimants, il y a quelques années … Cela a vite fait Pschitt …Richard,
Je partage tes interrogations. Mais je comprends qu’il cherche à développer, c’est tentant.Bonjour,
Bin oui, si à l’époque, C. Colomb c’était contenté de suivre le troupeau, aujourd’hui, nous n’aurions pas de problèmes avec les américains !:ohmy:
J’ai passé une excellent journée, je mettrai des photos ce soir.
@+Merci Eg Api, excellent le lien Unaf, on peut voir tous les diaporamas!
Je le mets, pour ceux qui comme moi ont rêvé de Clermont et de jambon:
http://www.unaf-apiculture.info/agenda/congres-2016-clermont-ferrand.html
bonjour
Le document de Kemp est là :
http://www.siarp.org/liens_vrac.php#JKE
c’est le site des apis de la région parisienne. Il indique l’utilisation de son matériel. Ce document était en ligne avant le congrès.
a+Faisant un peu d’insémination, je sais la difficulté qu’il y a à récolter du sperme.
Déjà çà se fait sous binoculaire, à l’oeil nu, on ne voit pas grand chose.
Beaucoup de mâles n’ont aucune semence, sur une ruche il est fréquent que seuls moins de 20% des mâles sont fertiles, si à l’oeil nu en tant que débutant vous êtes capable de faire la différence je dis bravo.
Prélever avec un coton tige, çà va laisser largement dubitatif ceux qui ont l’habitude de faire des prélèvements. Une des grandes difficultés est de prélever le sperme sans le mucus qui n’a aucun intérêt. Un mâle donne au mieux 1 microlitre.Comme le dit fort bien Richard, qu’est ce qui nous prouve qu’il s’agit bien d’oeufs de mâles ???
Sa fécondation, c’est comme si on mettait du sperme de coq sur un oeuf de poule qui vient d’être pondu
Je ne pense pas que la nature est prévue ce cas de figure !!J’ai lu sa présentation, un scientifique de base ferait des essais et donnerait ses résultats de manière rigoureuse pour démontrer qu’il s’agit bien d’oeufs non fécondés. Les apiculteurs un peu sérieux feront facilement cette vérification élémentaire.
L’avantage théorique de l’approche de Kemp est de supprimer la phase de greffage.
C’est un plus si la méthode fonctionne. Mais Nicot avec son cupularve, présentait déjà une solution similaire qui a eu peu de succès.Avant de m’ exprimer sur le sujet, j’ ai relu les publications Kemp.
J’ai assisté aussi à la conférence Kemp du samedi matin à Clermont Ferrand. On en ressort “envouté” par un discours facile, sans contre sens de biologie, mais toujours avec une démarche intellectuelle, les choses doivent théoriquement se passer comme cela.
Pour ceux qui y étaient, on a pu constater le décalage énorme avec les questions qui ont suivi.
Maintenant, pour ceux qui ont la pratique de l’élevage, ils ont rapidement enregistré les écueils pratiques.
Je note la pertinence de la pratique de la récupération lors du prélèvement du sperme émise par Spatz..
Pour ceux qui élèvent, je pense qu’il font un contrôle de la qualité des mâles. Pour ma part, je trouve que l’évolution est catastrophique depuis quelques années : des quantités de sperme ridicules. On trouve moins d’un mâle sur deux avec ce qu’il faut en grosseur, par contre faudrait ‘il aller plus loin pour voir la quantité de spermatozoïdes et leur vitalité.
Rien n’interdit à une idée de faire son chemin, pour ne pas passer aux oubliettes, il suffira qu’elle fasse ses preuves …
Cette discussion devient de plus en plus intéressante
Sur l’image ci-dessus, on peut voire une coupe de l’organe de ponte de la reine.
L’oeuf qui va être pondu transite dans une première chambre où il va ou ne pas être fécondé.
L’oeuf dispose d’une ouverture spéciale le micropyle situé à l’avant de l’oeuf qui va permettre au spermatozoide de pénétrer dans l’oeuf, l’oeuf est ensuite brossé par une valve et pénétrer dans le vagin où il va être enduit (enduit de protection ??) par la glande de Dufour et il est ensuite pondu, le micropyle touchant le fond de l’alvéole. L’oeuf est “debout” quand il est pondu et il va se coucher les heures suivantes.Suite à cette description, je vois deux obstacles majeurs au système de fécondation Kemp:
– l’oeuf une fois enduit par la glande de Dufour reste t il fécondable ? surtout à l’air libre en l’absence de milieu liquide ?
– si le micropyle est collé sur le fond de l’alvéole et que c’est l’unique ouverture pour permettre au spermatozoïde de pénétrer dans l’oeuf, enduire la partie opposée de sperme ne sert pas à grand chosePour conclure, çà serait intéressant d’avoir le point de vue d’un entomologiste sur le bien fondé biologique de la méthode Kemp.
Spatz, Mika & Richard à vous trois vous totalisez presque 1000 colonies; pourriez vous pas lui demander une démonstration au cours de laquelle vous utiliseriez une reine noire, avec des mâles italiens marrons clairs; 15 jours après vous aurez le résultat!!!!!!!!
soit il accepte, et sa méthode doit marcher, soit il refuse, et ….il cherchais à se faire connaitre……… !Voici encore un schéma plus explicite de la fécondation de l’oeuf
Où il est clair que la fécondation de l’oeuf se fait par le micropyle et que celui-ci se trouve à l’avant de l’oeuf et donc c’est lui qui sera collé à la base de l’alvéole quand il sera pondu.Barbouiller l’autre extrémité avec un coton tige enduit d’un hypothétique sperme à l’air libre, c’est sans doute prendre ses désirs pour la réalité
Spatz, Mika & Richard à vous trois vous totalisez presque 1000 colonies; pourriez vous pas lui demander une démonstration au cours de laquelle vous utiliseriez une reine noire, avec des mâles italiens marrons clairs; 15 jours après vous aurez le résultat!!!!!!!!
soit il accepte, et sa méthode doit marcher, soit il refuse, et ….il cherchais à se faire connaitre……… !Tu veut voir quoi 15 jours après ?
Bonsoir,
Je dois transférer les photos d’hier à Mr Kemp, mais j’ai perdu mon bout de papier avec son mail, si vous quelqu’un veut bien me l’envoyer par MP, d’avance merci.
@+zaya
15 jours après tu pourra rien voire excuse je pensais que les reines mettaient bas!!!
donc 15+ 21 jours plus tard soit 26 jours plus tard, soit naitront des jeunes abeilles métissées, et le croisement aura été réussi, soit tu trouvera des bien noires, dans ce cas là…..!!!!! :twisted :twisted :twisteddans ce cas là, le doute persistera!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.