7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

bonjour a tous:)ans son livre l’abbe warre au chapitre:origine de la ruche populaire: decrie la methode de conduite de l’abbe voirnot c’est a dire en hiver ruche sur 1 corps ,au printemps rajout d’un corps par en dessous,les abeilles descendent dans ce corps pour installer le couvain et emmagasine le miel dans le corps du dessus,en autonne recolte du miel et on laisse la ruche sur le corps du bas pour l’hiver;quelqu’un a t’il entendu parler de cette methode? a ++++ amitie gerard lenormand276

Rang: Reine

Bonsoir,
        C’est le principe même de toutes les divisibles , le Charlot de Warré n’a fait que copier ses prédécesseurs (et un faiseur de fric ,qui se dit apiculteur , a remis la warré à la mode auprès des bobos gogos ,en en faisant une ruche écologique ,alors qu’elle n’a que des défauts !)
        En divisibles on hiverne sur un ou plusieurs corps selon la grosseur de la colonie .

Rang: Nourrice

Je profite du sujet lancé sur la warré.

Tu as l’air féru de ruche divisible, as tu des ouvrages de référence ? des sites web ? parce qu’on ne trouve pas grand chose de plus que les sites sur la warré justement.

Pourquoi lui trouve tu tant de défaut d’ailleur ?

Rang: Butineuse

Bonjour
            Pas tout seul à le penser Mielpinpin …
            C’est l’exploitation commerciale et le terme “écologique” racoleur qui gène beaucoup d’apiculteurs.
            Les personnes qui s’intéressent à l’apiculture tombent “en masse” dans le panneau, convaincu par des arguments qu’on peut donner à une caisse à orange.

Quant à la conduite Voirnot sur 2 corps, ESSAYEZ DE PORTER UN CORPS VOIRNOT PLEIN DE MIEL, déja un langstroh c’est pas évident du tout, et il ne fait que 40 litres, le Voirnot en fait 50 …
            Dans un bouquin, c’est toujours plus facile …

Rang: Butineuse

Le volume de la warré semble assez bien adapter au besoin naturel de l’abeille mais en aucun cas à ceux de l’apiculteur (pour faire simple). Et d’accord avec les autres c’est juste un piège à con.

Maintenant si ce n’est que pour faire de l’api de loisir avec le minimum d’investissement en matériel de récolte alors pourquoi pas mais avec de l’abeille local. A vrai dire il pourait les mette dans une boite à camenbert que je m’en foutrais bien tant qu’ils ne viennent pas geindre des difficultés qu’ils puissent rencontrer.

Rang: Oeuf

bonjour a tous;bonjour marcel,et bonjour mielpinpin je suis d’accord avec vous et moi aussi je trouve la warre bien petite,c’est apres en avoir construit 10 elements que je me suis rendu compte de cela quand j’ai vu la hauteur que representait 5 elements je me suis dis c’est pas possible 1er coup de vent tout ce casse la figure et apres avoir lu d’autres avis sur differents sites cela m’a conforte dans mon idee et en plus comme j’etait victime de nombreuses degradations dans mon jardin au bord de la seine j’ai tout revendu;pour l’instant je construit10 elements voirnot divisible suivant les plans que j’ai trouve sur le site apidoc free.fr. pour avoir des renseignements sur la conduite de la ruche voirnot divisible il faut contacter varroa 88,azam 65, daniel 59 ,ainsi que apidoc ces personnes officient sur plusieurs sites internet et ont une tres bonne experience,quand a moi j’ai installer un tbh 30 barres avec les mesures de la ruche voirnot il n’y a rien dedans je vais mettre de l’attire essain a l’interieur on ne sait jamais ,je vais voir cette ete comment cela va se passer au jardin vu que la commune a tendu un cable en travers du chemins et qu’il faut une cle pour passer cela va peut etre arreter les degradations . je vous souhaite a tous une bonne journee ,en ce moment il pleut en normandie region elbeuvienne a ++++ amitie gerard lenormand276

Rang: Nourrice

Merci beaucoup pour le petit topo, je viens de lire le site apidoc, il va me manquer certains éléments, mais je pense que l’année prochaine, je vais mettre cela en place. Trop tard pour cette année.

D’autres personnes ont des infos, sites web à conseiller sur la ruche Voirnot divisible ?

EDIT : je viens de voir qu’il y avait un forum, top !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture