- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apix, le il y a 9 années.
-
Voila si ce post pouvait reprendre et décrire les différentes étapes de conduite des nucs , en vous mettant à la place de ceux qui n ont jamais procédé ,ça servirait à pas mal de monde , .il y a deja quelques éléments sur le fofo mais si le processus pouvait être décrit étape par étape …..avec les différents cas , intro de CR , de reine fécondée , reine vierge, formation paquet d abeilles….
MerciLes nucs c’est facile.
Une chose importante, çà n’essaime pas ( je l’ai vu une seule et unique fois)
Je travaille avec des miniplus.
La seule difficulté c’est de les creer.
Il faut créer l’esprit de la ruche:
– il est préférable de mettre un cadre de couvain fermé, le reste peut être de la cire gaufrée, mais çà marche aussi avec 100% de cire gaufrée ( 3 ou 4 cadres pour démarrer)
– il faut mettre au moins l’équivalent de un pot de miel de 1kg, d’abeilles
– mettre du sirop ras bord du nourrisseur
– mettre une cellule royale ou une reine fécondée ou vierge en cagette
– mettre le nuc bien fermé 48 à 72H dans une cave à l’obscurité et au frais: 14°C par exemple
C’est 100% de réussite
Je les sors de la cave, le soir et j’ouvre l’entrée.
Le but d’un nuc c’est la fécondation de reines.
On introduit une cellule la veille de son émergence ou une reine vierge directement en l’ayant au préalable imbibée de miel.
En théorie, je ne récolte une reine au plus tôt, que si elle a bien pondue, au moins 15 jours après l’émergence.
Il est préférable de mettre une cellule au plus tard 24H après avoir prélevé la reine, sinon il faut supprimer toutes les amorces de cellules royales.Super idée que ce post “David02” ! Pour moi, c’est encore un grand mystère pour le moment et pourtant ça me tente bien :)ry:
Merci “spatz” d’avoir commencé notre première leçon de conduite (des nucs).
Une petite fiche se pointe à l’horizonil y a 9 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèremoi la cave j’en ai pôas…, donc si j’en fait ce sera dehors, à l’ombre du cagnard.
Ca doit le faire.
Attention aussi au baisse de population car ce sont des unités sensibles (pillage et maladie).
Hier, il y avait des conférences sur l’élevage à Clermont !
Arnaud@arnopeche, le noir c’est fait pour calmer les abeilles, la fraicheur d’une cave pour les obliger à se regrouper, le sirop pour les faire travailler ensemble, tout çà pour créer l’esprit de groupe et faire que lorsque tu vas ouvrir l’entrée du nuc, elles ne se barrent pas en masse, mais considèrent qu’elles ont une nouvelle maison avec pleins de nouveaux potes.
moi la cave j’en ai pôas…, donc si j’en fait ce sera dehors, à l’ombre du cagnard.
Arnaud si j ai bien compris chez toi le pinard n a pas le temps de se bonifier
il y a 9 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOh que si , ds un vieux frigo pas raccordé

Je prefere mettre du candy plutot que du sirop
pour eviter les risques de noyade sur les petites colos
Spatz, tu parles de quel nourrisseur, le petit au fond ou le grand au dessus ?
Pour moi cette année et les autre aussi le problème reste la fécondation par les mâles . Je viens de constater
sur une de mes la présence de mâles en grand nombre encore aujourd’hui pas besoin d ouvrir elle est bourdonneuse .
Je vais la laissé tranqu il en souhaitant que ses mâles me seront utiles au mois de mais pour féconder .J ai raison ou pas .Sans connaître leur future fertilité pour moi ça vaut pas cher de garder ça
Ils n ont pas l instinct de nettoyage qu’ ont les zazas
Une mèche => pas de perte de temps
Mais ça n est que mon avis
il y a 9 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour moi cette année et les autre aussi le problème reste la fécondation par les mâles . Je viens de constater
sur une de mes la présence de mâles en grand nombre encore aujourd’hui pas besoin d ouvrir elle est bourdonneuse .
Je vais la laissé tranqu il en souhaitant que ses mâles me seront utiles au mois de mais pour féconder .J ai raison ou pas .Tout ce que tu vas faire c’est choper la loque !
Spatz, tu parles de quel nourrisseur, le petit au fond ou le grand au dessus ?
J’utilise un nourrisseur cadre.
Le petit au fond est une cochonnerie, maintenant je n’achète que des fonds complètement ouvert.Bonjour,
les nourrisseurs en base sont à proscrire en effet, le fond aéré est de loin la meilleure solution en effet pour la conduite des miniplus.
Le nourrisseur du haut je le découpe (vu que je n’utilise pas de sirop) ce qui permet aux abeilles de bâtir et de faire leur réserve. Si besoin, je mets un paquet de candi en complément pour nourrir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.