- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bad, le il y a 13 années et 5 mois.
-
Anonymeil y a 13 années et 6 moisRang: GardienneMessages: 184
Bonjour à tous
Je possède deux ruches partitionées, qui ont bien passées l’hiver, que je voudrais diviser au mois de Mai.
Elles sont actuellement sur cinq cadres.
D’ou comment les conduire pour y arriver ?
Dois-je laisser encore le candi puis dans à peu près quinze jours nourrir au sirop (quelle concentration et combien de temps) ?
Pour l’ajout de cadres, au fur et à mesure du developpement je suppose mais les mettre au centre, sur les côtés ?
Si vous avez d’autres suggestions sur la conduite …Biz76
ca depend de ton coin de la meteo aussi
moi chez moi des essaims sur 5 cadres je les laisserai se devellopper et faire leurs reserves sur l acacia et je diviserai aprés
je commence a les stimuler au sirop maintenant en prevision de la miellée de pissenlit mais elles ont aussi encore un peu de candy a finir et c est tant mieux car cette semaine c est pluie pluie pluie…Bonjour
Il va faire beau et des T° d’un mois de Mars ( 16°C)idéales pour les abeilles
Tu vas préparer un sirop 50/50 ( 1kg de sucre et 1 lt d’eau que tu portes à ébullition durant 5mm) tu rajoutes un peu de miel pour le rendre plus attractif et éventuellement des vitamines
Laisser refroidir à T° ambiante
Tu enlèves tes partitions et tu mets à la place des cadres de cire gauffrées de part et d’autre du nid de couvain
Tu poses ton nourrisseur et tu verses 1/2 litre de sirop
A renouveller tous les trois quatre joursAnonymeil y a 13 années et 5 moisRang: GardienneMessages: 184Bonjour à vous et merci pour vos réponses
Ce matin, encore des gelées à -2°c et pour la journée pas plus de 12°c.
Je n’ai pas les mêmes temperatures que toi JPV33 (de la gironde je suppose),
alors je vais attendre un peu car pas de pissenlits à l’horizon !
Au moment venu, je vais preparer suivant vos conseilles (JPV33 et BAD) un sirop 50/50 plus un peu de miel.
Et pour les cadres à ajouter : un par un, deux par deux, … et à quel moment ?Biz 76
Bonjour
Avant de penser à diviser tes deux ruches qui sont sur cinq cadres tu dois les developper
Pour limiter les volumes tu rajouteras uniquement que trois cadres de cire
( 2 d’un côté et un de l’autre du couvain avec une partition sur le côté
Controles si tes ruches ont suffisament de réserves en ce moment
Il te faudra nourrir généreusement, rapidement si tu veux qu’elles te produisent du miel en MaiMoi je conseillerai plutôt de faire une bonne récolte de printemps sans nourrir.
Puis de faire une division quelques semaines plus tard.La normandie ne souffre généralement pas de la sécheresse : les butineuses y trouvent toujours leur bonheur
Bonjour,
Est il obligatoire de faire bouillir le sirop ?Non, ce n’est pas obligatoire.
Quand on procede a froid pour de grandes quantites de sirop, on peut faire passer une colonne d’eau sur le sucre, l’eau se sature d’elle-meme.
Mais, personnellement, j’ai une preference pour ls sirops vraiment steriles avant l’adjonction de miel…
Et l’eau chaude dissout tout de meme plus rapidement et completement le sucre.j utilise l eau chaude du robinet (chauffée par mon cumulus pas l eau chaude traitée qu on a dans les installations collectives) ca marche trés bien
Et tu ne trouves pas que, exemple, 5 litres d’eau pour 10kg de sucre, c’est limite cote temperature pour dissoudre correctement? Ou alors ton eau est vraiment tres chaude…..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.