Bonjour,
J’ai récupéré 3 ruches sur 8 en sortie d’hiver.
Les deux premières semaines d’Avril , il a fait super beau et au moment où les pissenlits et les fleurs des arbres fruitiers commençaient à fleurir, vague de froid +++ avec gel , suivie de 2 bonnes semaines de neige et pluie ++.
J’ai nourri au sirop pendant cette mauvaise période.
Au bilan visite du 22/05 :
– 1 ruche va super bien , grosse activité , couvain sur 8 cadres et hausse mise .
– 1 plafonne à 5 cadres de couvain , zéro réserve de miel et n’investit pas les autres cadres qui qu’ils soient bâtis ou cirés ( ils sont propres et clairs).
Je la nourris depuis qqs jours avec du sirop même s’il fait beau car il n’y a que très peu de fleurs, en ce moment.
Je me demande si je ne pourrais pas remplacer 1 ou 2 cadres vides par des cadres de miel récupérés des ruches mortes en fin d’hiver.
– la dernière ruche a 1, 5 cadre de couvain , et 6 cadres de miel !
J’ai pensé à disperser les abeilles mais … j’ai envie d’essayer de la relancer.
Est-ce que j’enlève du miel et le remplace par des cadres vides bâtis ? Si oui, dans quelles proportions ?
Merci de votre éclairage.
Bonne journée.
Miage
Salut,
Si tu sais de quoi sont mortes tes ruches, et que le miel n’est donc pas contaminé, tu peux l’utiliser.
Quant à ta dernière ruche, moi, j’enlèverai 5 cadres de miel, le fait de ne plus avoir de provision leur donnera de la place et les relancera peut-être.
Attend les avis des expérimentés.
bonjour
ta caisse sur 5 cadres de couvain !!
si le couvain est bien compact et qu elle repond a tes stimulations au sirop , c est bon !!
celle a 1,5 cadres de couvain ?????, soins intensifs !!
a+
salut thiérry
oui mais il a décidé de la sauvé!!!