- Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonjour,
Comment expliquer que certaine ruche ou colonie condense plus que d’autre voir dans une même ruche: j’ai 2 essaims (séparés bien sûr) dans un corps 10c, un cabochon du nourrisseur Nicot est sec et l’autre cabochon au dessus de l’essaim voisin tout condensé ! Etonnant non?As-tu laissé le tiroir fermé ?
Pour mes deux Nicot, après avoir fait un essai en perçant le plateau de 5 trous de 12, comme le préconise le fabricant, j’ai fini par le supprimer carrément. Idem d’ailleurs pour mes ruches bois.
Depuis, je n’ai plus de problème de condensation. Par contre, bien isoler sur le dessus de la ruche.Entierement d’accord avec toi Apipapy,ya longtemps que je les ai supprimés
bonsoir
y a des colos qui ont beaucoup plus de couvain que d autres!!
l elevage produit beaucoup de condensation !!a+pour ceux utilisant les font nicots ne pas les fermer avant fin janvier ca ne sert a rien sauf a condenser et a faire pourrir les cadres de rives
d après le fabricant que je connais il ne ferme ses ruches (jura) que fin janvier début février selon météo pour mettre un coup de boost a la ponte
les abeilles craigne plus l’humidité que le froid a ne surtout pas oublier
Merci pour vos réponses,
Indications supplémentaires : fonds nicot totalement ouvert et je doute qu’il y est du couvain, mais je n’ai pas contrôlé (nord, limite champagne/Lorraine)Si c est une biruche et que tu as de la condensation d un cote et pas de l autre, crois zen pierrot, il y a du couvain ou ça condense
Et je peut même te dire que de l’ autre cote, bin t as plus de reine
A moins que……..comment sont dirigees les entrees?
Bonsoir,
Il faut déjà bien comprendre le phénomène de condensation. Alors, c’est l’eau contenue dans l’air qui se dépose sur une surface froide. Donc une ruche mal isolée, ou de mauvaise qualité, va générer plus de condensation qu’une ruche bien isolée. L’élevage du couvain à lui seul n’explique pas le phénomène de condensation. Une masse froide, va générer beaucoup de condensation. Il faudrait demander aux utilisateurs de PIPH-gm, car les colonies qui m’avaient été montrées n’avaient pas d’humidité ou condensation sur les parois internes, l’isolation, et la très faible inertie thermique de l’alu-bulle explique à lui seul le résultat.
@+Bonsoir,
Ok Zaya pour l’isolation (tiens j’y pense as tu reçu mon mail d’avant hier je crois ?) mais dans une même ruche! Là c’est p’etre bien une histoire de couvain, j’espère que Barbi se trompe, les entrées sont côte à côte séparée de 7 cms env. si tu veux bien développer ton scénario de la reine supprimée…Salut louiseluc,
Oui, bien reçu, j’ai commencé à te répondre pour la fonte des opercules, tu me donneras ton avis.
C’est bizarre leur explication sur la bi-ruche, je ne crois pas à de la condensation sur la paroi de séparation. J’ai des bi-nucléis, en hiver, les colonies se tiennent chaud, dos à dos, s’il y a un peu d’humidité c’est toujours sur les “murs” extérieurs, beaucoup plus froids.
@+Zaya, il s’agit de condensation sous l’un des deux cabochons du nourrisseur et pas sous l’autre qui recouvre l’autre essaim, d’ailleurs c’est plutôt une bi ruchette (un corps 10c divisé en deux), là aussi les essaims sont collés contre la séparation.
OK, les plastiques (Non isolés!)sont hypers froids et n’absorbent pas l’humidité, il ne faut pas être surpris d’y trouver de la condensation. Pourquoi sur l’un et pas l’autre, faudrait voir les colos. Mais le fait de supprimer les cabochons ne fait que repousser le problème car la vapeur d’eau continue à monter et se condense ailleurs, mais bon, chacun sa vision.
@+Ben j’ai pas l’intention de supprimer les cabochons, c’est pratique on peut voir au travers si ça bouge encore dessous et en bi ruchette c’est indispensable sinon y’en à une des deux qui va descendre de son trône…
salut luiseluc
tu regarde la caisse toujours placé au meme endroit ??? essaie de te mettre en face et si la buée a changer de coté !!!
ca se pourrait que ce soit un verre de tes lunettes qui décon . e !!!!
OK je sort!!a+La condensation dans une ruche apparaît lorsque l’on atteint le point dit de “rosée” qui dépend uniquement du delta température entre 2 masses en fonction d’un taux d’humidité relative.
Dans le cas d’une ruche, nous sommes devant une masse : la colonie qui consomme ou qui élève, donc qui consomme encore plus, donc elle dégage de la chaleur et de la vapeur d’eau (combustion du miel), donc l’air se charge en eau qui va se condenser sur la partie la plus froide.
Pour éviter cette condensation, on va utiliser un matériau avec une bonne isolation : le bois, avec un autre avantage : une certaine capacité d’absorption au moment de la condensation (souvent au lever du jour) et de restitution avec l’ensoleillement (ou la montée des températures diurnes).
Il faut éviter de trop confiner (réduction des portières d’entrée) qui ne permet pas le renouvellement d’air.Donc, avant d’ envisager le rajout d’isolant, si l’on parlait de l’emplacement de la ruche et si l’on utilisait toutes les ressources de l’air qui lui aussi est un parfait isolant et qui a aussi une capacité d’absorption à condition qu’à un autre moment, il puisse évacuer cet excès d’humidité.
Je m’excuse Zaya, quand tu dis “Une masse froide va générer beaucoup de condensation” Je pense que tu as voulu dire va concentrer plus de condensation. Il faut savoir que le phénomène inverse existe et on le constate avec l’exemple avec une climatisation sans déshumidification : l’air froid sur une paroi plus chaude dans un milieu avec une très forte humidité. Un classique en pays tropicaux avec des constructions de type européen (ex. Hôtels), où les murs sont en béton (le plâtre aurait trop de moisissures), donc sur les murs l’eau ruisselle et permet d’offrir quelques bestioles en plus pour la nuit (un cas classique en Amazonie).
Pour revenir à nos ruches, je vais retenir le conseil de mon grand’ père : Si tu veux que ta ruche se porte bien, choisis bien son emplacement : à l’abri du vent qui va la refroidir la nuit et surtout recherche les premiers rayons du soleil le matin qui vont venir lui caresser les flancs et assécher la planche de vol. Prends toutes les attentions comme si c’était une jolie fille !
Bonsoir,
Ok Zaya pour l’isolation (tiens j’y pense as tu reçu mon mail d’avant hier je crois ?) mais dans une même ruche! Là c’est p’etre bien une histoire de couvain, j’espère que Barbi se trompe, les entrées sont côte à côte séparée de 7 cms env. si tu veux bien développer ton scénario de la reine supprimée…Bin je joue les cassandres
mais comme les entrees sont trop proches une partie des abeilles de la reine la moins attractive peuvent se regrouper dans l autre colonie
Donc un desequilibre entre les deux colo qui explique peut etre a lui seul qu une colo est en avance sir l autreHeu t affole pas je cherche des explications a tout :D
J espere que je me plante, et que les deux colos vont bien mais ce desequilibre d activite m interpelle
Richard86 écrit et c est tres joli :”
Pour revenir à nos ruches, je vais retenir le conseil de mon grand’ père : [i]Si tu veux que ta ruche se porte bien, choisis bien son emplacement : à l’abri du vent qui va la refroidir la nuit et surtout recherche les premiers rayons du soleil le matin qui vont venir lui caresser les flancs et assécher la planche de vol. Prends toutes les attentions comme si c’était une jolie fille !”
Parce que si c est une moche, elle reste a l ombre
ha bravo le grand pere
N empeche depuis deux ans dans le sud ,avec ces hivers sans hivers, je me demande si il faut pas remettre en cause certains principes
Sans aller jusqua les refroidir ou les mettres aux courant d air mais jouer sur la lumiere les laisser a l ombre
Pourtant eviter l humidite sur la plance d envol c’est bonOk plus de planche d envol en hivers voila
Ps Pierrot l histoire des verres embués c était bien vu
tu es avec gargamel un sacré détective apicole
Je te Baptise” HERCULE PIERROT.
@ Barbemiel
Les filles de notre pays sont toutes mignonnes … surtout quand elles ont affaire à de bons gars comme nous.
Un api, çà a toujours en plus du charme et du mystère !
Barbemiel, tu m’entraînes sur un sujet qui va faire réagir les filles sur le forum !
A cette heure elles roupilles elles. Aller bonne nuit richard et a demain
Bonjour,
Une dernière petite explication sur la condensation. On parle d’un fluide, l’eau, qui est le seul élément (Je crois!) qui existe sous 3 états différents, à l’état naturel, solide, liquide, gazeux, soit, la glace, “l’eau”, la vapeur d’eau. Et c’est en faisant varier la quantité de chaleur dans le fluide, que l’on obtiens le changement d’état. Si je retire des calories, je fini par obtenir un bloc de glace, c’est le congèle, je rajoute des calories, je chauffe, et j’ai un nuage de vapeur au-dessus de la casserole. L’état liquide, c’est plutôt un équilibre à une température et pression donnée.
Une matière isolante ne prends pas les calories, ce qui fait que la vapeur maintiens son état, et donc pas de condensation. A l’inverse, une matière très dense (pensez au métal par exemple!) prends les calories rapidement et en grande quantité, et la vapeur “s’effondre” en eau, la condensation.
Si on voulait analyser de manière scientifique, un différentiel de condensation, il faudrait tout d’abord mesurer l’hygrométrie dans chaque compartiment, et en fonction des résultats, peut être conclure qu’un côté de la ruche est plus froid, ce qui explique la condensation plus importante.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.