9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Anonyme
      Rang: Gardienne

Bonjour à tous
      Pour le sirop artisanal , je lis ici et là des recettes à 1:1 ou 50% voire du 60% etc.
      (article complet : http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/lenourrissement.htm )
      Mais lorsque l’on achète du sirop tout préparé dans le commerce, genre FRUCTO PLUS ou SAINT AMBROISE, on le considère à quelle concentration ?
      Doit-on l’utiliser que pur ou peut-on le diluer ?
      Un sirop artisanal à 50% (1kg de sucre pour 1 kg d’eau) est il équivalent à 1kg de FRUTO PUS additionné d’1 kg d’eau ?

BIZ76

Rang: Reine

Ben, si vous achetez un sirop concentre a 75%, vous voyez de suite ce qu’il faut ajouter d’eau pour en faire un sirop 1/1

Je ne connais pas avec exactitude les concentrations des sirops dont vous parlez ici, je fais tout moi-meme, pour etre sur de ce que je donne.
        Le Saint Ambroise semble avoir donne nombre de problemes aux utilisateurs.
        La plupart des sirops du commerce concernent le nourrissement pour l’hivernage. Voyez la concentration pour savoir combien d’eau a ajouter pour obtenir du 1/1
        En hivernage ils sont a utiliser tels quels, oui.
        Mais 60%, c’est beaucoup d’eau vendue chere.

Remarque : quand vous ferez votre sirop lourd, si vous voulez depasser (legerement) ou atteindre une concentration de 75% sans cristallisation, ajoutez du miel.
        Attention aux sirops de grains: sources de dechets pour les petits intestins de nos abeilles.

Anonyme

Re bonsoir
          Sur le bidon de sirop Saint Ambroise il est noté dans la composition : sirop de fructose, glucose, 27.5% eau, potasium sorbate, E202.

BIZ76

….donc 72.5 de sucre……. :)

Anonyme

Re bonsoir
              C’est quoi le sirop de grains ?

BIZ76

Ce sont des sirops faits a partir de ble ou mais, maltose, par exemple

bad
                  Rang: Butineuse

on en trouve a base de chicorée aussi

Anonyme

Bonsoir à tous
                    Tu notes, ANTEIS, que le sirop SAINT AMBROISE a donné quelque soucis : de quel genre ?
                    (sirop vendu chez BIJENHOFF)

BIZ76

Que les colonies ont mal hiverne ces dernieres annees.

Maintenant, ce n’est peut-etre pas que le sirop qui est en cause…. :)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture