- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sylv1, le il y a 6 années et 12 mois.
-
Ce matin prélèvement de mes cadres à mâles, je viens de me lancer dans le comptage au cure-dents : c’est chiant à faire!
Résultat sur un échantillon de 200 cellules : presque 5% de varroa. D’après les éléments communiqués par mon GDS, pour la saison c’est plutôt le seuil haut pour la saison. Vous confirmez (je n’ai pas trouvé grand chose sur le net concernant le taux d’infestation sur cadres à mâles)? Dois-je envisager d’anticiper mon traitement varroa?Les varroas, c’est après les miellées qu’il faut traiter et non pendant
Oui bien entendu il ne s’agit pas de traiter pendant la miellée. Ma question c’est plutôt de savoir si je dois m’inquiéter ou non de ce taux et le cas échéant d’anticiper le traitement de quelques semaines (l’année dernière j’avais traité fin août).
Ça tout dépendra de la fin de la miellée ???
Quand on fait traitements contre les varroas, il faut que ce soit correctement, ce n’est pas le cas apparemment !!
Si tu nous disais plutôt, ce que tu as fait comme traitements l’année dernière. C’est plus facile de commencer par le début
Niveau traitement j’avais fait apivar : pose des lanières le week-end du 15 août après dernière récolte & retrait des lanières le 1er novembre.
En janvier j’avais observé quelques chutes naturelles de varroa sur ma ruchette (rien sur mes 2 autres ruches) j’ai donc fait sur celle-ci un traitement à l’acide oxalique par degoutement (première fois pour moi donc par prudence je n’ai traité que la ruchette).
Cette année j’ai prévu de faire apivar en août + traitement à l’acide oxalique en décembre. En parallèle je vais effectuer différents comptages tout au long de la saison (là je viens d’expérimenter le comptage sur cadre à mâles, la prochaine fois ça sera comptage au sucre glace).Normalement tu est bon, des varroas il en reste toujours dans les caisses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.