- Ce sujet contient 108 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Ruche I – 19 – 19 – 18 – 10 – 5 – 7
Ruche II – 235 – 30 – 2 – 3 – 10 – 3
Ruche III – 90 – 70 – 43 – 17 – 11 – 13
Ruche IV – 32 – 23 – 14 – 3 – 7 – 6
Ruche V – 7 – 5 – 5 – 3 – 2 – 1
Ruche VI – 300+ – 207 – 140 – 61 – 62 –30Un petite remontée des chutes sur certaines colonies… et pour cause… il fait 14°C dehors et ça remue ! Du jamais vu en décembre
Salut ispat
tu traite avec quoi en ce moment?
moi j’attend encore un peu pour faire l’AO c’est trop tôt, et j’ pense avoir de mauvaises surprises elles ont du élever très tard ou même pas arrêter du tout , je vais en ouvrir une ou deux pour voir si il y a encore du couvain , mais je pense que oui,et dans ce cas ont fait comment???
a+ bonne journéesalut
je vais faire l AO a 2gr /ruche debut janvier en un passage!!.
et apres l acacia 2 ou 3 passage a 1/4 de gr a 7 jours d intervalle.
je dois récuperer un vieux compteur d eau .a+Petit comptage des chutes naturelles (avant traitement) au 2 janvier :
– 6
– 1
– 8petit comptage de mon coté :
1
0donc je ne vais pas faire d’AO.
Petit comptage des chutes naturelles (avant traitement) au 2 janvier :
– 6
– 1
– 8Ca va dégringoler Nouna…
Marsuwhite > Tu dois compter sur au moins 1 semaine pour faire une moyenne valable. A cette période tu devrais être à 1 varroa maximum par 48h.
Maintenant si tes colonies sont très fortes et qu’il y a du couvain (chaleur du couvre-cadre), le comptage peut être faussé car les varroas sont sous opercules. Elles sont comment tes colonies ?
Petit comptage des chutes naturelles (avant traitement) au 2 janvier :
– 6
– 1
– 8Ca va dégringoler Nouna…(…)
Après 1er passage Beevital :
le lendemain 03/01 :
– 16
– 10
– 2104/01 :
– 43
– 85
– 3511/01 sur 7 jours (moyenne/jour) :
– 37
– 48
– 40ça fait encore beaucoup non ? J’ai refait un 2e passage de Beevital ce 11 janvier.
11/01 sur 7 jours (moyenne/jour) :
– 37
– 48
– 40C’est le total des chutes qui importe lors du traitement donc si j’ai bien compris chacune de tes colonies a perdu entre 250 et 350 varroas sur 7 jours. Tes comptages des chutes naturelles (>0,5 varroa/jour) indiquaient bien que tes colonies avaient dépassé le seuil des 50 varroas par colonie.
Pour le 2ème traitement au beevital, pas de problème tant que tu
n’utilises pas de l’AO à 35gr par litre de sirop 1:1.S’il y a du couvain, le traitement doit couvrir 3 semaines mais bon c’est risqué d’ouvrir intempestivement les ruches en hiver… Tu feras le point au printemps
je croyais que le beevital était comme l’AO il ne faut pas en abuser, pas plus de 2-3 passages par an (certes c’est le début d’année mais quand même :P)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.