- Ce sujet contient 108 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 6 mois.
-
bon alors ce vendredi j’ai fait un flash amitraze (à 1% TAKTIC dans 1 litre d’eau je traite 140 ruches), sur les 8 ruches du même rucher ou il en était environ 800 sur une(Tom elle se porte a merveille), pour faire un petit contrôle vu qu’il n’y a plus de couvain
sachant que le dernier traitement en flash amitraze a eu lieu entre noël et le jour de l’an, donc au bout de 48h00 il est tombé entre 15 et 65 varroas par ruche
je vais donc assainir cette semaine toute mes ruches
Premier comptage après 24h des chutes suite à un passage de 6 colonies au Beevital Hiveclean (météo 6°C, sans vent) :
Ruche I – 19
Ruche II – 235
Ruche III – 90
Ruche IV – 32
Ruche V – 7
Ruche VI – 300+Les années se suivent et se ressemblent… De belles grappes, sauf celle de la ruche I qui est anormalement réduite (à surveiller).
D’autres traitements avant Beevital?
Combien de chute avant le traitement?
Les reines ont été encagées en fin de miellée d’été pour bloquer la ponte, puis traitées au beevital : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/les-varroas-sont-malades/page-1.html#58967
J’avais refait un passage de beevital en septembre sur 2 colonies qui perdaient encore +de 1 varroa/jour en chutes naturelles (II et III).
Ici, juste avant le traitement hivernal, les chutes naturelles étaient toujours très faibles.
Pour la ruche II, je m’attendais à un nombre assez élevé car c’est elle qui avait reçu tous les cadres qui contenaient du couvain.
Pour la VI, c’est une surprise :woohoo:, 2 pistes :
– c’est la seule qui n’est pas en rucher couvert
– elle avait récupéré une partie des butineuses des autres ruches déplacées.bonsoir
peu etre une regle entre surface de couvain fermé au moment du traitement et le nombres de varroa naissant protégés dans les alveoles operculés.a+Oui, c’est possible Pierro
Difficile de connaître l’étendue du couvain en cette période de l’année.
(…)J’avais refait un passage de beevital en septembre sur 2 colonies qui perdaient encore +de 1 varroa/jour en chutes naturelles (II et III).
Ici, juste avant le traitement hivernal, les chutes naturelles étaient toujours très faibles.(…)
Les chutes très faibles, pour toi, c’est combien ? Pas plus de 1 varroa ?
Les chutes très faibles, pour toi, c’est combien ? Pas plus de 1 varroa ?
J’ai pas compté cette année, mais elles étaient toutes sous les 1v/j en septembre. Ici, j’avais laissé les tiroirs en place plusieurs semaines et il n’y en avait qu’une dizaine sur les plus infestées.
Donc 10 varroas pour toi, c’est beaucoup ?
Je parle au total, Nouna, ce qui veut dire que les colonies étaient encore à 1 varroa/jour en chutes naturelles.
Comme tu vois, ça n’empêche pas certaines colonies d’être encore bien chargées (et ce n’est pas fini). Le traitement hivernal permet de repartir au printemps avec un taux d’infestation au plus bas.
Oui. Mais ce ne sont peut-être pas les moins infestées qui redémarreront le mieux… à voir…
Oui. Mais ce ne sont peut-être pas les moins infestées qui redémarreront le mieux… à voir…
Ca dépend, si elles sont infestées mais très fortes, ça redémarre bien.
Pour moi tout se joue en fin d’été et à l’automne lors de la constitution des abeilles d’hiver. Ce sont elles qui doivent faire le pont avec la génération suivante. En gros, les dés sont déjà jetés.Au risque de me répéter, j’ai écrit 10 varroas sur plusieurs semaines et non sur une journée
Second comptage ce midi :
Ruche I – 19 – 19
Ruche II – 235 – 30
Ruche III – 90 – 70
Ruche IV – 32 – 23
Ruche V – 7 – 5
Ruche VI – 300+ – 207La suite :
Ruche I – 19 – 19 – 18 – 10
Ruche II – 235 – 30 – 2 – 3
Ruche III – 90 – 70 – 43 – 17
Ruche IV – 32 – 23 – 14 – 3
Ruche V – 7 – 5 – 5 – 3
Ruche VI – 300+ – 207 – 140 – 61Quand je vois ce qui tombe sur la ruche VI, je me dis qu’un traitement contrôle début septembre n’est pas un luxe, même pour les colonies en apparence peu infestées (chutes naturelles faibles).
Donc 10 varroas pour toi, c’est beaucoup ?
Vendredi on a eu une formation varroa, et il ont dit que à partir de 0,5 varroa / jour en périodes hivernale c’est déjà de trop, et faut s’inquièté.
Sans doute vrai, mais le problème des formations est qu’elles sont souvent animées par des vendeurs de produits !
…mais je reconnais qu’il ne doit pas être facile de trouver des personnes compétentes et complètement désintéressées (financièrement).
bon alors ce vendredi j’ai fait un flash amitraze (à 1% TAKTIC dans 1 litre d’eau je traite 140 ruches), sur les 8 ruches du même rucher ou il en était environ 800 sur une(Tom elle se porte a merveille), pour faire un petit contrôle vu qu’il n’y a plus de couvain
sachant que le dernier traitement en flash amitraze a eu lieu entre noël et le jour de l’an, donc au bout de 48h00 il est tombé entre 15 et 65 varroas par ruche
je vais donc assainir cette semaine toute mes ruches
tu peux le faire avec quelles températures en ce moment? moi il fait froids et humide; entre 6/8°C vers 18/19h, j ai envie essayer ton truc mais peur de faire une connerie.
j’attaque le matin à 5°,
environ 8h30 et je fini vers 14h, ça permet à la grappe de répartir le produit à toutes les abeilles
à 2 nous en avons pour 2 petite journée à faire tout le cheptel
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreThierry regardes la page d avant tout en haut
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEntre noël et jour d’l’an, j’vais leur faire un p’tit traitement pour abaisser la pression de varroa. Je ne sais pas s’il y a bcp de couvain.
Ca me permettra de faire une pesée pour voir ou en sont les réserves !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.