20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 109)
    • Rang: Reine

Année douce = année à varroa …

J’attends encore un peu avant de faire un nouveau dégoutage à l’acide oxalique. Il ne faut pas dépasser 2 fois l’an, ça use la chitine l’exosquelette ce truc.
      Je vois qu’il n’y a qu’aujourd’hui (trop tard et finalement brumeux)ou noël qui est un peu doux, noël avec pluie, bon je reporte à janvier …

Rang: Reine
        4 pts

Ispat:

“APIPAY, toi aussi t’en a pas mal”

Suite au traitement AF, cette ruche s’est pourtant remèrée entre le 27/08 et le 15/09 avec une reprise de la ponte le aux alentours du 21/09. Cà veut dire qu’en l’espace de 3 mois, la colonie est à nouveau infestée !! :woohoo:
        Si je reprends mes notes, c’était pire l’année dernière. Il faut dire, que j’avais traité avec des plaquettes de THYMOVAR à la mi-Août ……. qui on été complètement inefficaces ! :twisted

1 pt

Comptage des chutes après 3 jours
          Pour rappel, les chutes naturelles moyennes journalières étaient : 1,7 – 8,3
          Une petite photo de la “bombe” et ses 565 varroas.

je suis sidéré OK le nombre de varroa est très élevé (j’a eu ça en août sur 2 ruches qui n’avaient pas essaimé) mais les débris ressemblent à une ruche de pleine saison avec des éclosions (cire brune = opercules de couvain) contrairement aux opercules de miel (ruche qui se nourrit) qui sont jaunes clair
          l’arriere-saison les a bien déphasées apparemment ou alors tu nourris beaucoup ? chez nous ça hiberne j’espère que c’est moins grave docteur

Rang: Faux bourdon

Oui Pascal, c’est la colonie la plus forte. Jamais vu ça non plus :blink:
            C’est une reine de l’année qui pond énormément. je l’ai nourrie modérément car elle avait déjà des provisions. En la soupesant, elle est très lourde. A suivre…

Effectivement quand je vois les débris de la mienne c’est impressionant!

En somme, que demander de plus d’une bonne ruche? Elle est infestée un max mais elle se porte très bien. Pourquoi traiter?

Parce qu’avec +de 500 varroas au printemps, tu arrives en été à +de 10 000 et rares sont les colonies qui tolèrent une telle infestation.

Il ne suffit pas de se dire un jour “allez tiens, je ne traite plus, yen a marre” pour obtenir des abeilles résistantes. Il faut sélectionner et élever sur les colonies survivantes et t’assurer que tous tes voisins font pareil.

Un document qui vaut le détour sur le sujet (conclusions page 35): http://www.apinovar.com/articles/rapport_final_CDAQ_02-03.pdf

Pour ma part, ayant constaté peu de différence de chutes de varroas avant et après traitement sur ma 12 cadres, j’ai décidé de ne pas faire d’autres passages au Beevital, je n’en ai fait qu’un. Je referai un comptage d’ici une quinzaine de jours pour voir comment ça évolue… Je crois que maintenant il vaut mieux attendre la fin de l’hiver pour reprendre les traitements. Qu’en pensez-vous ? :huh:

Ecoute, la finalité de tout traitement, c’est de soigner ce qui est malade, pas ce qui se porte bien.
                      Je n’ai pas pu lire tout ton texte parce que ça sort trop petit. Mais, dans le résumé, je vois qu’ils parlent de 2003. De l’eau a passé sous les ponts depuis (ca fait 12 ans). Les abeilles ont continué pendant ce temps à vivre 12 mois sur 12 avec les varroas. Il y a eu une sélection naturelle intense. (les pertes). En 2015, elles sont probablement bien plus résistantes que ne s’imagine le traiteur compulsif.
                      Qu’elles soient capables de trucider tous les varroas, c’est un mythe. Mais une belle colonie comme la tienne montre à tout le monde que le varroa n’empèche pas les abeilles de 2015 de vivre et de prospérer.
                      Une colonie comme ça, tu devrais la garder sans traitement pour faire des essaims. C’est le début d’une lignée.
                      Il n’y a pas d’animosité, juste un grand espoir pour l’avenir.

Euh Blaireau, si la colonie n’a “que” 500 varroas en chutes aujourd’hui, c’est parce qu’elle est soignée de longue date. Au printemps, le seuil de varroas était déjà faible et j’ai recoupé 5 fois le cadre à mâles en saison. Au moins d’août elle a été passée au beevital et thymol, et repassée au beevital début octobre.

Sans cela, vu la force de la colonie et l’étendue du couvain, il y en aurait +de 10 000 aujourd’hui et je te raconte pas la gueule qu’elle tirerait…

Quand tu vois les signes de maladie (abeilles aux ailes atrophiées), il est déjà trop tard.

Pour ma part, ayant constaté peu de différence de chutes de varroas avant et après traitement sur ma 12 cadres, j’ai décidé de ne pas faire d’autres passages au Beevital, je n’en ai fait qu’un. Je referai un comptage d’ici une quinzaine de jours pour voir comment ça évolue… Je crois que maintenant il vaut mieux attendre la fin de l’hiver pour reprendre les traitements. Qu’en pensez-vous ? :huh:

Exactement pareil que toi, et j’ai pris la même décision que toi. Ne pas retraiter, et attendre le printemps. On verra bien ;)

Ce que j’ai observé…
                            Plus une colonie est forte (ou a été forte en été) plus on y trouve de varroas en automne!

Logique, c’est une colonie qui a développé un couvain plus important…donc un milieu plus propice pour la reproduction du varroa…

Mais, je n’en déduirais pas qu’elle parvient mieux à vivre avec le parasite , comme BDB,( j’aimerais qu’il aie raison!!!)

J’en déduirai seulement qu’elle risque de moins bien passer l’hiver que les autres…

Lorsque les populations se seront plus ou moins égalisées, ce qui est un peu le cas en automne et hiver, la concentration de varroas par tête de pipes (ou plutôt par millier d’abeilles) sera plus grande…(sans traitement, bien sûr)

Cela confirmerait mon impression: il est bien difficile de garder une colonie au top niveau , deux années de suite!!!

C’est tout à fait ça, franz88.

Pour faire du miel au printemps et en été, une colonie doit être forte. Sans intervention de l’homme, une colonie essaime autour de mai et si l’on récupère cet essai, il peut donner du miel en été. Entretemps, la souche peut se reconstituer avec une jeune reine et la pression de varroa diminue.

Un api semi-pro de mon coin voyant ses colonies de production (très fortes) affaiblies par le varroa après la dernière miellée envisage de changer d’approche. L’idée est de diviser la colonie après la récolte de printemps. La souche serait mise au repos et l’essaim artificiel partirait en production.

donc le problème pour moi il y a une ruche sur deux qui ne produit pas, sans compter les ratés, donc disons 3 sur 5, ça sent la cabane sur le chien :whistle:

empêcher les abeilles de se développer en été déjà que c’est court, elles vont faire quoi l’hiver????c’est un peu comme ne pas traire une chèvre une fois qu’elle a fait son cabri, elle crève???

je sais que c’est des idées avancées, mais celui qui a inventer ça à mon avis c’est pas les abeilles qui le font vivre à mon avis ça vas faire comme GUTH d’ici qq années(ça tourne tout seul sur les toits au grès du vent) :whistle:

je pense quand même que si mes gars s’occupaient mieux des varroas en hiver il n’en auraient pas beaucoup au printemps et je trouve que trop de gars se lance en apiculture pro ou semi avec connaissance ras les paquerettes, mais c’est la système qui veut ça, prime à l’installation DJA et subvention FEDER et quand ils se cassent la gueule, si moins de 5 ans, ben faut rembourser tout ça, j’en connais quelques, uns surtout cette année

je laisse donc le soin aux courageux de faire l’essai, mais il faudra également faire une moyenne de production sur l’ensemble de toute les ruches et combien de déficit ou de bénéfice ça occasionne.

mais vos raisonnements sont corrects plus y a d’abeilles et plus y a de varroas normal c’est un prorata, je pense que pour le miel aussi ;)

Un api semi-pro de mon coin voyant ses colonies de production (très fortes) affaiblies par le varroa après la dernière miellée envisage de changer d’approche. L’idée est de diviser la colonie après la récolte de printemps.

C’est pas comme ça que tu fais aussi, Pierrot ? il me semble que tu faisais la division des colonies fortes pendant le colza ?

moi aussi je fais des essaims, mais pas des coupages de ruches et je sais très bien que la reine de l’année d’avant sera moyenne à l’automne même si je fais 2 essaims dessus et beaucoup de miel avec?

mais ou il y a un os, si on fair plusieurs essaims sur une ruche pour la laisser au repos après = o miel après colza

essaims fait avec = 0 miel , donc après colza , pas acacia, châtaignier,lavandes essaims juste bon à hiverner je vois pas bien l’intérêt et l’année d’après rebelote et en plus avec un bonne coupure de ponte si je sais compter, ex: 10 jours arrêt ponte , première butineuse 50 jours après avoir fait l’essaim( disons 1 Mai ça reporte au 15 juillet, juste pour les premières butineuses???)ben pour un essaim il ne fera pas miel l’année même

17 pts

bonjour
                                      blaireau
                                      pour le texte tu appui sue la touche…….Ctrl….et sur + pour grossir et – pour rapetisser.

franz
                                      oui sur colza mais en previsions de l essaimage, le colza est une cata pour ca !!!!
                                      et les EA me font une hausse sur le tournesol.a+

-1 pt

bonjour
                                        blaireau
                                        pour le texte tu appui sue la touche…….Ctrl….et sur + pour grossir et – pour rapetisser.

Quant on a la vue qui baisse on devient malin….. :laugh: :laugh:
                                        Desoler pierro le prend pas mal :S :whistle:

J’ai refait un coup d’amitraze avant-hier…

Ce midi environ 120 varroa sur le plancher de ma seule ruche à fonds aérés !

Une affaire qui marche!

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 109)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture