- Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 5 années.
-
Bonsoir
J’ai un avis à vous demendez sur le comportement de mes abeilles.
En fin d’après midi la planche d’envole est recouverte d’abeilles. Que se passe-t-il. Je vous joins une photo.
Merci pour vos conseils.
Philippe.
salut
c est normal !!
ben fait chaud !!! meme tres chaud !!
les fleurs produisent pas trop a pas du tout quand fait trop chaud !!
y en a qui ont peut etre pas trop envie de bosser !! comme moi !!
elles en profitent pour passer la serpillaire !! et moi la sieste !!
et au cas ou cet hiver tu remarquerait qu il y a plus personnes !!
ben c est normal aussi !!
ca caille et il n y a pas de fleurs !!
ainsi va la nature !!!
a+moi j aime bien tes images pierro (et pas que celles de tes stagiaires
)
un vrai sens de la pédagogie
ton bouquin c’est quand que tu nous le sort?moi j aime bien tes images pierro (et pas que celles de tes stagiaires
)
un vrai sens de la pédagogie
ton bouquin c’est quand que tu nous le sort?salut
m en parle pas !!!! je redoute l ampleur de la tache !!
depuis 1974 je notais tout les jours sur des agendas tout se que j ai fait !! et pas fait !! meme quand j ai rien fait !!!!
je notais aussi la metéo, la pluviometrie , les temperatures extremes !!
des references aussi a ne pas oublier !! mecanique ou de la vie tout court!!
les déces de mon entourage, des acteurs et chanteurs aussi !!
avec des petites annotations differentes suivant mon affection !!
du genre: ….le seigneur a ajouté un couvert de plus a sa table pour …………!!
je pense que je vais publier tout mes agendas tel quel !!
avec quelques censures pour les remarques désagréables sur certains de mon entourage qui pourrait se reconnaitre !!
a+Bonjour,
Je n’ai pas bien compris la cause du comportement des abeilles.
PhilippeJ’aimerai bien me le faire dédicacer, mais il va falloir t’y mettre avant que l’on ne fasse partie des invités du seigneur.
Par les temps qui courent, c’est chaud, en particulier pour les vieux.Bonjour,
Je n’ai pas bien compris la cause du comportement des abeilles.
PhilippeBonjour,
La chaleur, tout simplement.
Quand il y en a beaucoup, on dit qu’elles font la barbe.
Le soir (tard), tout rentre dans l’ordre.Ce type de comportement de tes abeilles porte un nom “faire la barbe”, Pierrot a fort bien expliqué les raisons de cette attitude
J’aimerai bien me le faire dédicacer, mais il va falloir t’y mettre avant que l’on ne fasse partie des invités du seigneur.
Par les temps qui courent, c’est chaud, en particulier pour les vieux.On va attendre encore un peu ,car les “EHPAD” en ce moment c’est pas très “sécure” .
J’aimerai bien me le faire dédicacer, mais il va falloir t’y mettre avant que l’on ne fasse partie des invités du seigneur.
Par les temps qui courent, c’est chaud, en particulier pour les vieux.On va attendre encore un peu ,car les “EHPAD” en ce moment c’est pas très “sécure” .
Il y a des places de libre (le turn over est important)!
c’est de l’humour de couleur!
Peut on intervenir lorsqu’elles font la barbe ( enlever des hausses ) ?
Merci !!Ne pas oublier de mettre une hausse vide …
bonsoir
j ai décalé toutes les 2eme hausses en les posant
je les met trop en avant ou trop en arriere suivant d ou viens la pluie !
les fortes je laisse le passage pour les zaza et les autres juste une fissure a la limite que les zaza passe ou un peu en biais comme ca, ca fait les deux !!
les ventileuses profitent de ces fissures pour ventiler !! a+Bonsoir
J’ai un avis à vous demendez sur le comportement de mes abeilles.
En fin d’après midi la planche d’envole est recouverte d’abeilles. Que se passe-t-il. Je vous joins une photo.
Merci pour vos conseils.
Philippe
.Bonsoir,
Ce qui est certain, c’est qu’à un moment donné, le contenant ne donne plus la pleine satisfaction au contenu ! Ce qui explique le comportement du contenu !
Solution ? Le foot-chamber ! Ou réhausse de plancher, un volume vide de 95 mm de hauteur, ajouté entre le plateau et le corps de la ruche, QUE des avantages ! Pas d’essaimage, meilleure productivité, etc.etc.
Facile à tester ! Non ?
@+
Bien placé Zaya !
J’ai acheté une ruchette pas cher à tester, et il y a un espace vide au dessus des cadres.
Penses-tu que ça a le même rôle ?Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Si j’ai bien compris, je peux intercaler un hausse vide de cadres entre plancher et le corps de la ruche afin de leurs laisser plus d’espace .
PhilippeBien placé Zaya !
J’ai acheté une ruchette pas cher à tester, et il y a un espace vide au dessus des cadres.
Penses-tu que ça a le même rôle ?NON !
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Si j’ai bien compris, je peux intercaler un hausse vide de cadres entre plancher et le corps de la ruche afin de leurs laisser plus d’espace .
PhilippeBonsoir,
Oui, bien sûr, sauf qu’en principe, le besoin de foot chamber ET le besoin de hausse pour la récolte se trouve à la même période, d’où la nécessité rencontrée de fabriquer les foot chamber, pour pouvoir utiliser les hausses au-dessus de la ruche.
Le frère Adam utilisait des hausses en foot chamber, mais ses colonies étaient d’une puissance bien supérieure.
Intéressant que tu nous fasse un retour d’expérience sur le foot chamber. On compte sur toi !
@+
ces
Bien placé Zaya !
Penses-tu que ça a le même rôle ?NON !
Je crois que je vais faire un post sur cette ruchette, la conception est assez étrange, et ça évitera à un autre couillon de tester.Pour limiter la barbe j’ai mis une grille sur le trou de mon couvre cadre (trou servant au nourrissage si besoin) la grille empêche les intrus de rentrer dans la ruche et l’effet cheminée ventile naturellement.
J’ai aussi surélevé le toit en tôle mais je vais prochainement le remplacer par un toit en bois ventilé.
Plus de barbe depuis la mise en place de se système (Datant 10 C avec hausse pleine) .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.