11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,
      Hier, j’ai visité mes ruches afin de retirer les CR. Aujourd’hui, l’une d’elles à sa façade et la planche d’envol rallongée tapissée d’abeilles. L’activité me semble bien ralentie comparé aux autres ruches du même rucher. :(
      Je précise que cette ruche avait fait 4 ou 5 CR operculées.
      Avez vous une explication à ce comportement, Ai je flingué la reine pendant mà manip ?

Rang: Faux bourdon

Prépare une ruchette, ça va partir en essaimage :whistle:

Rang: Butineuse

C’est fait, un voisin m’a dit avoir vu passer un essaim. :(
          J’espère qu’il y avait bien deux reines car j’ai supprimé toutes les CR. Et pas de couvain frais, cette ruche était en blocage de ponte ( j’ai prélevé deux cadres operculeés vides d’abeilles lors de la visite d’hier )

Rang: Reine

Pique un cadre de couvain avec oeuf dans une autre de tes ruches, brosse bien les abeilles et introduit le, s’il n’y a pas de reine, elle pourront refaire un élevage royal ;)

Oui, j’y pensais. Je vérifie dans quelques jours et j’aviserai ;)

oli
                Rang: Gardienne

je suis dans la meme situation que toi je me pose la meme question mais pas vu encore d essaim dans le coin depuis .

Rang: Larve

Ca va partir … Les ouvrières attendent le signal !!!!

perso ,j’ai vécu la même situation mardi , une ruche bondée qui avait essaimé dimanche sous la pluie ,j’ai pu récupérer l’essaim et mardi , re-essaimage et là je n’ai pas pu le récupérer ,il est monté trés haut et a disparu dans le bois derrière chez moi .

Ce qui est bizarre, c’est que je venais de la visiter et je n’ai pas vu de CR fraîchement désoperculée. Sur la planche de vol, j’avais des abeilles les fesses en l’air battant le rappel encore hier soir????
                      Ce qui est sur, c’est q’un essaim en est sorti hier AM ….est ce liié à ma visite de la veille ou pas, je m’interroge encore. ;)

parfois ça essaime sans qu’il y est de CR, et laissant le soin aux zazas de faire un élevage après essaimage 8-)

17 pts

bonsoir
                          j ai deux ruches sur un rucher ou j ai fais des EA !! quand j y suis revenu 8 jours apres ???
                          CR de sauveté ??
                          pas de ponte fraiche ni de larves jeunes !!!!
                          merde j ai embarqué la reine car j ai pas fais ma methode sans recherche car je pouvais pas revenir le lendemain matin !!
                          le soir je vais voir dans l EA correspondant ( je marque toujours souche et EA) pas de reine dans l EA !!
                          soit j ai tué la reine en detruisant les CR cadre par cadre ou comme j ai secoué les cadres pour mieux voir les CR et elles etaient mauvaises a cause du vent !!!! les zaza ont emballer la reine !!!.a+

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture