- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DGiless, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Bonsoir,
Quelle est à votre avis la meilleure méthode pour transporter un petit nombre de ruches (environ 20 à 25) : camionnette, pick-up ou remorque 2 essieux ? On me dit que la remorque deux essieux est plus stable et permet de mieux absorber les “nids de poule”
Et vous, qu’en pensez-vous et comment pratiquez-vous ?
Merci !
Vue ton secteur température importante dans ces période là je pense plustô remorque pour améliorrer l’aération maintenant si tu as des pente forte,… camionette apporte de la sécurité en plus mais attention à l’étouffement.
Planchers grillagés, portes fermées avec bout de mousse et voyage de nuit …Conduire comme avec une jeune mariée !!!
Bonjour
Suivre les conseils de varroa88, maintenant pour le véhicule tout dépend des distances à parcourir, des fréquences de déplacement, de l’état et la topographie du terrain,du nombre de personnes pouvant participer à la transhumance,
La remorque peut-être laissée sur place avec les ruches dessus c’est moins fatigant et rapide, pas de manut
( enlever roues et timon pour éviter volSinon il reste la bonne camionette, tout dépend des moyens dont on dispose
Les distances parcourues sont plutôt courtes; en fait je voudrais savoir quels sont les avantages et inconvénients des deux méthodes : remorque ou plateau solidaire du véhicule (type pick up). Nous sommes en moyenne montagne, les chemins sont parfois caillouteux.
Mercibonjour,
j’utilise une remorque plateau inclinable de 1m60 x 2m80 avec ridelles,1 essieu, ce qui me permet de mettre deux couches de 15 ruches puis les palettes support par dessus et les parpaings-cales autour.
chaque ruche est sanglée individuellement puis chaque colonne et rangée est sanglée (8 grosses sangles en tout).
le reste du matos est dans le coffre du 4×4.l’inconvénient est qu’il faut de la place pour maneuvrer : 8m de long en tout. Avantage : elles sont bien aérées.
Bonjour Dgiless
Tes ruches ne sont pas trop secouées malgré les 2 roues au lieu de 4?
en fait, je ne suis pas dans la remorque… j’imagine que ça secoue un peu, donc conduire comme pour une femme enceinte.
Elles sont surement plus secouées que dans un fourgon !En fait j’ai choisi ce plateau pour le prix : moins de 1000€ alors qu’en deux essieux il faut compter près de 3000 si je ne m’abuse.
Je suis en train de calculer comment rajouter des amortisseurs.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.