- Ce sujet contient 76 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvie, le il y a 7 années et 3 mois.
-
Bon ok je ne suis pas une lumière
Mais l idée est lumineuse non ?!?
J insiste mais si tu y mets un thermostat ca peut le faire
Et puis on peut cacher la lumière en la mettant dans une boîte avec trou en chicane!?!
A+@ Zaya
et si tu branchais des ampoules de phares ? genre 55w ? tu peux en mettre 2 si c’est pas suffisant
non ?Bonjour kaki,
110 w ! :ohmy:
je crois que c’est 3 fois trop, il me semble qu’avec 30 W, je devrais en avoir assez.
Une ampoule n’a pas d’inertie (ou très peu !), un .système de chauffage a toujours une inertie, ce qui permet au final d’avoir une température “lissée” .
Dès que j’ai un moment, je vais “taper” dans du matos pour terrarium.
Si ça marche, je le mettrai sur le forum, si ça marche pas, je le mettrai pas, car après tu passes pour un con !
@+
Mais, merci de ta contribution !Et en même temps avec trop d’inertie tu risques d’avoir trop d’écart de température, car le thermostat ne sera pas anticiper
ce qu’il me manque, c’est juste un coup de main pour avoir des infos sur le matos à utiliser pour générer un peu de chaleur dans cette boite à cellule.
Salut Zaya, tu as des infos sur mon montage en début de ce post, simple et efficace. Si besoin de précision n’hésite pas
@ Zaya
et si tu branchais des ampoules de phares ? genre 55w ? tu peux en mettre 2 si c’est pas suffisant
non ?Bonjour kaki,
110 w ! :ohmy:
je crois que c’est 3 fois trop, il me semble qu’avec 30 W, je devrais en avoir assez.
Une ampoule n’a pas d’inertie (ou très peu !), un .système de chauffage a toujours une inertie, ce qui permet au final d’avoir une température “lissée” .
Dès que j’ai un moment, je vais “taper” dans du matos pour terrarium.
Si ça marche, je le mettrai sur le forum, si ça marche pas, je le mettrai pas, car après tu passes pour un con !
@+
Mais, merci de ta contribution !Et en même temps avec trop d’inertie tu risques d’avoir trop d’écart de température, car le thermostat ne sera pas anticiper
Bonsoir lolo,
Tu voudrais pas non plus que je me paye un régulateur PID ?
Rien que le temps de faire les réglages, la saison sera finie !
@+ce qu’il me manque, c’est juste un coup de main pour avoir des infos sur le matos à utiliser pour générer un peu de chaleur dans cette boite à cellule.
Salut Zaya, tu as des infos sur mon montage en début de ce post, simple et efficace. Si besoin de précision n’hésite pas
Bonsoir wLz,
Je crois que c’est un peu comme en montagne, une fois qu’une voie est ouverte, il est beaucoup plus simple de la suivre !
Je vais donc marcher dans tes traces, je vais chopper un électricien pour qu’il me fil du fil de “tirage de gaine”, tu parlais de 30 w, il faut rechercher une résistance de 4,8 ohms, c’est bien cela ?
Tu as en mémoire la longueur de fil nécessaire, ensuite je pense l’enrouler autour d’un rond de 20 mm ? Ca doit faire ensuite comme un ressort, il doit falloir l’immobiliser un minimum dans la caisse ?
Avec 30 w tu penses avoir beaucoup de réserve de marche, c’est à dire qu’en température régulée, la résistance fonctionne 1/4 du temps ? C’est juste pour savoir si j’augmente un peu la puissance.
D’avance merci
@+@Zaya : bah tu fais ce que tu veux
comme j’ai bien été emmerdé avec cette vague de froid glaciale qui m’ont ruiné mes CRs, mon projet de faire une couveuse fixe et portative va s’accélérer, et je réfléchis a mettre du film chauffant infrarouge Lointains ou IRL qui se rapprocherait finalement bien de la chaleur émise par les zazas, il y a plusieurs avantages :
– chaleur homogène, source de chaleur “naturelle” (émise par le soleil)
– Pas d’assèchement de l’air ambiant
– aucune odeur
– Faible consommation électrique
– Faible inertie
– aucuns champs magnétiques
– chauffage biotique (en phase avec la vie)
– en 12Vdans la même idée de réfléchir les infrarouges avec l’isobulles
L’idée me trotte depuis que j’ai vu une vidéo d’un apiculteur de l’Oural, qui faisait ses films a mettre dans les ruches pour mieux passer leur long et glaciale hiver, et plutôt a grande échelle, avec tout un réseau électrique sur le rucher…
bonjour
moi ça m’épate quand je vous lit je me demande ou vous aller chercher toutes vos combines , chapeaux
a+ bonne journéeSalut thierry71,
Je ne pense pas qu’il faille le comprendre de cette façon ! C’est plutôt que chacun a un bout de solution, et dans la mesure où chacun accepte de le mettre en commun sur un forum, c’est tout l’ensemble de cette communauté qui progresse.
C’est pour cela que le forum “Ruche et Apiculture” est loin devant tous les autres ! Alors il faut continuer à l’alimenter, et à le protéger (Mais pour ça, les modos sont au TOP!)
@+Voici la mienne en photo
Une ruchette polyester ,cela permet de prendre le cadre entier pour prélever les cellule .
une ampoule 21 watts est suffisante pour le chauffage l’ampoule au milieu d une éponge en paille de fer dans une boite en fer supprime la lumière .
Une petite batterie 12 voltes .
Coût = ruchette 13 € thermostat électronique chinois 5 € .
La précision du thermostat plus 1 et moins 1 par rapport à la consigneTu peux recuperer un dégivrage de rétro aussi ( camion ,voiture,) auto collant sur une bouilloire ( eau chaude avant de partir) la résistance maintient la chaleur pour la suite
tu parlais de 30 w, il faut rechercher une résistance de 4,8 ohms, c’est bien cela ?
Tu as en mémoire la longueur de fil nécessaire, ensuite je pense l’enrouler autour d’un rond de 20 mm ? Ca doit faire ensuite comme un ressort, il doit falloir l’immobiliser un minimum dans la caisse ?
Avec 30 w tu penses avoir beaucoup de réserve de marche, c’est à dire qu’en température régulée, la résistance fonctionne 1/4 du temps ? C’est juste pour savoir si j’augmente un peu la puissance.
D’avance merci
@+oui c’est bien ça, j’avais mesuré la résistance d’un mètre de ce fil de fer puis multiplié pour avoir environ 5 ohms, je ne me souviens plus de la longueur, à la louche je dirais entre 5 et 10 mètres. Je l’ai enroulé autour de morceaux de placo, tu peux faire avec du bois l’avantage c’est que le fil pénètre dans “l’arrète” et ne risque pas de bouger en chauffant (puisqu’il va s’allonger). Tout le fond de ma boite chauffe ainsi qu’une paroi. Pour la puissance, ma caisse est isolée et je préférai être au plus juste pour éviter les surchauffe. La mise en route est plus longue mais le dépassement de la consigne moins important. Tu peux partir sur 30w et raccourcir le fil pour augmenter la puissance si tu la juges insuffisante.
Bon ok je ne suis pas une lumière
Mais l idée est lumineuse non ?!?
J insiste mais si tu y mets un thermostat ca peut le faire
Et puis on peut cacher la lumière en la mettant dans une boîte avec trou en chicane!?!
A+Puis tu peux prendre une ampoule 24v et brancher sur du 12v et voila (5,10,20,…..30w) donc sa chauffe moins,plus facile à étalonné
Puis tu peux prendre une ampoule 24v et brancher sur du 12v et voila (5,10,20,…..30w) donc sa chauffe moins,plus facile à étalonné
Bonjour,
Il est toujours intéressant de brancher 2 ampoules 12V en série sur 12V car, une fois sous alimentées, leur spectre se décale vers les infra-rouges (moins de lumière visible et plus de chaleur).
De plus, on peut les placer à 2 endroits différents pour mieux répartir la chaleur.
Leur durée de vie est beaucoup plus longue.La résistance électrique du filament variant beaucoup avec sa température, il est compliqué de calculer la puissance de chaque ampoule, connaissant la puissance totale.
L’expérience que j’en ai est que, pour obtenir 1W, il faut 2 ampoules de 3W connectées en série.Bonjour, pour tester tu prends un feu arriver ( style camion) ou remorque baguagére ( 4 emplacement d’ampoules + cache enti-brulure) un thermomètre dans ta boite ,puis tu jongles jusqu’à la température qu’il te faut ,on peut rajouter une ampoule de pré-chauffage sur le feux Enti -brouillard
pour pas l’oublier ( connection eletrique toute prêt ,un fil de masse et suivant le feu je dirais 7 à 8 emplacement ,une fois règle tu connecte les + ensembles( fils) ,une idee comme sa
Bonsoir,
Dans le silbart? Non mais ça va pas! T’as vu la boite?
@+Bonsoir,
Vu le temps de merde ! qui me bloque à l’atelier, bin j’ai avancé la ” bouate ” !C’est pas mal ! je remercie tout d’abord TOUS ceux qui m’ont aidé, pour déterminer les différents éléments. C’est un film chauffant adhésif, collé sur une tôle alu en fond de boite, répartition parfaite de la chaleur. mais j’ai un souci avec le thermostat, c’est un truc à 5 euros acheté sur le net, mais SANS la notice, du coup, bin chuis dans la situation d’une poule qu’a trouvé un couteau !
Si par hasard quelqu’un a l’info, d’avance merci, c’est un modèle XH-1411.
@+
Finalement ce temps de merde, ça a du bon !facile !!!
le fil vert sur le bouton vert
le fil rouge …….
de rien ça me fais plaisirfacile !!!
le fil vert sur le bouton vert
le fil rouge …….
de rien ça me fais plaisirMeuuuuuuuuuuuuh non ! Tu vois bien qu’il est éclairé, et que la mesure est entre les deux valeurs de consigne ! Donc le fil vert et bien avec le fil vert !
Sauf, qu’il semble y avoir beaucoup d’autres options de fonctionnement à programmer, et là………..
@+chuis désolé j’ai fais mon maximum
chuis désolé j’ai fais mon maximum
Bin moi aussi !
je comprend bien oui
Bin non ! Tu peux pas comprendre ! C’est tellement triste d’échouer si près du but ! ça laisse un goût d’inachevé………………………………bon j’arrête, parce qu’avec le temps de merde, je vais encore déprimer !
Toute manière, j’ai encore du boulot, fô que je finisse ma barouette électrique…………… :ohmy:
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.