- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mardec, le il y a 13 années et 7 mois.
-
Bonjour,j’ai une ruche qui a de l’acariose
comment je fais pour limiter la casse le plus rapidement possible.
quels sont les produits et ou je peux me les procurer.
merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir,
La varroase est une accarioseEn attendant d’autres réponses, voici un lien :
http://home.euphonynet.be/abeille/san/maladies1.html#acarioseComment le diagnostic de l’acariose a-t-il été fait?Il me semblait que l’on ne parlait plus d’acariose suite aux traitements contre la varroase?
A+Bonjour
Tu dis que ta ruche est atteinte par de l’acariose,quels sont les symptomes qui tepermettenr d’être aussi affirmatif???
L’acariose intratrachéene est une maladie des voies reqspiratoires de l’abeille provoquée par un acarien
Le varroa n’a rien avoir avec cette maladiejpv33 écrit:
Le varroa n’a rien avoir avec cette maladie
Bonjour,
De quelle acariose parlez-vous ?
Acarapis Woodi est un acarien aussi ,comme varroa !
Il y a beaucoup d’autres acariens .Avant varroa ,dans les année 8O on traitait par fumigation .
Avec l’apparition de varroa ,les traitements acaricides ciblant le varroa ,ont en même temps fait baisser la pression pathogène d’acarapis woodi .Un lien :
http://www.catoire-fantasque.be/Ruches/maladies/acariose-intratracheenne.htmlj’ai des abeilles tous les jours au pied de la ruche qui se regroupent dans un tas
elles ne peuvent plus voler certaines ont les ailes écarté et d’autres montent aux herbes,il y a aussi des faux bourdons
.
vu que la mortalité est régulière depuis une semaine je vois pas d’autre cause même si il faut un échantillon de
de plusieurs individus en labo pour confirmer la maladie .je cherche donc à savoir si elle est fréquente dans les rucher et comment enrailler.
Bonsoir
Tu dois contacter l’expert apicole de ton secteur qui est le seul habilité pour expertiser tes ruches
Tu peux également entrer en contact avec le veto du GDSA du département
A priori ce serait plus une intoxication d’a^rés ce que tu nous dis
As tu traité contre le varroa cet hiveroui,elles ont été traité contre le varoa. c’est ma ruche la plus puissant elle était déjà avec 8 cadres de couvain :): début avril.
J’ai exactement la meme chose que toi. Une ruche, et maintenant 3 sur 4 atteintes…. Tu aura pu aussi remarquer qu’elles piquent trés facilement et que les saines éjectent les malades.
Pour mon cas, je me dis que j’ai mis mon traitement varroa trop tard (10 sept) et que ces acariens avaient eu le temps de refiler des virus (ailes écartées ou déformées).
Cela fait 4 semaines que je ramasse 200 morts par jour environ …. je ne sais pas si je dois compléter mon apistan avec un peu d’acide oxalique, ou avec une éponge imbibée d’alcool + menthol….
C’est trés angoissant en effet de ramasser sans cesse ces cadavres ….
Si une paire d’ailes est en croix, il peut s’agir de ce que l’on appelle l’acariose, en effet. Traitement au Folbex le soir, ruche fermée.
Un bon acaricide utilisé régulièrement aurait dû prévenir la maladie, produits à base d’amitraze.
Si vous multipliez vos ruches l’an prochain, gardez-les, évitez de les vendre ou donner avant d’être sûr que tout est rentré dans l’ordre.Le fait d’avoir traité tardivement les varroas n’y est pour rien, l’infestation se produit lentement. Il vaut mieux dans l’avenir revoir la façon dont vous traitez les acariens : traiter plus fort, plus régulièrement.
bonjour
elles tremblent, les ailes ecartées, il ya du houspillage et de temps en temps tu en voit une noire comme de l huile de vidange, c est la maladie noire.
l acariose a pratiquement disparue avec les traitements varroa.
j avais essayer un traitement avec des ampoules de cuivre oligosol en pharmacie, deux dans du sirop deux fois par semaine pendant un mois, sa met du temps mais sa avait marché.
sa arrive aux ruches se trouvant trop a l ombre et dans les bois, met des fonds aeré.
met les ruches a probleme dans un rucher hopital et change de reine, ne les divise pas et fini par les eliminer.
si tu met des hausses dans ce rucher fait y des marques reconnaissable ainssi que les cadres et ne les melange pas avec les autres.a+……. la “maladie noire” n’est pas toujours la maladie noire. Le fait de voir des abeilles sans pilosité en fin de saison ne doit pas faire penser à la malaide noire; c’est fréquent, elles sont en petites quantités et travaillent comme les autres, ramènenet autant de pollen que les autres, ne sont pas chassées des ruches. Comme quoi, pilosité et collecte de pollen, pas toujours évident de tirer des conclusions.
bonjour
a part celles crevés en masse devant la ruche qui elles ne ramassent plus grand chose!
je ne parle pas que de la pilosité mais d un ensemble de symptomes,fait un prelevement et envoi a analyser.a+Bonjour à tous,pour moi c’est de l’histoire ancienne tous ça,dans le cas de ma ruche et après avoir fait venir deux agents sanitaire qui pensaient plutôt a une intoxication
sans pouvoir le certifier ma ruche a finit pas mourir .j’ai eu la preuve de l’intoxication en mettant un bout de cire dans un nourrisseur ,les abeilles qui venaient le lécher ressortaient dans le même état que celle de la ruche et quelques une en sont mortes.
je pense que j’aurais pu la sauver en la transvasant dans une ruche avec des cires propre,j’ai un nouvel essaim dans la ruche qui est en pleine forme ,mais je le transhumerais au moment du colza l’année prochaine.
bon, jesaaie de résumer ce que j’ai compris :
symptomes : depuis fin aout, abeilles qui marchent, ailes atrophiées ou déchirées, pas de corps sans pilosité, pas de tremblement
possibilités : varroa ou acariose
traitement réalisé : languettes apistan (2 par ruche 10c)le 10 sept.
que puisje faire : porter à l’analyse, éventuellement compléter avec un autre traitement spécifique acariose
c’est cela ?
je pense que tu as une grosse pression du varroa ,moi je ferrai un tour sur les cadres de couvains pour voir si tu en as sur les larves operculées.
Maintenant comment faire descendre la pression rapidement ????.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.