- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 7 années et 10 mois.
-
On pourrait traiter autant les atouts que les difficultés (voire les doutes), pour un bon hivernage …. (population, provisions, contrôles et interventions, comportement, niveau sanitaire, etc., etc. …)
La qualité de la reprise pour la prochaine année, dépend (du moins dans les premiers mois) de la préparation que nous avons déjà commencé et qui se prolongera, jusqu’ à la période de vrai repos, sachant qu’il y a des différences climatiques importantes selon nos régions d’activité.
Très bonne préparation: les abeilles ont bossé comme des folles sur la moutarde, les ruches sont lourdes !
Très mauvaise préparation: les abeilles sont sur la moutarde qui remonte tous les résidus de pesticides du sol…
Je ne sais que penser…..
bonjour
alors en corse !! pas genial, 5 mois de secheresse sur une ile de caillouxca finit par etre sec!!
t as pas interet a descendre de bagnole sinon tu te fait bouffer par les cochons ou les vaches !!!
les ruches ont dérouillé !! y en a de convenables mais pas mal ont décroché et auront du mal a passer l hiver!!
la chute du nombre d abeilles etant importante a cause d un ralentissement trop important de la ponte de la reine si c est pas un arret, ca a concentré la pression de varroa !!!
je suis sur la terasse !! il fait 11 degrés et ca bourdonne dans une espece de lauriere en fleur !!
les zaza corse sont pas faignasses !!!
https://www.facebook.com/maya.tabanas/videos/1579686342092572/par contre la ou j etais avant
95% des caisses sont lourdes !! de retour des tournesols et meme sur la bruyere dans les bois!!
les legeres sont des vieilles reines et les rognes habituelles !!
j ai finis les traitements et deux passages de nozévit!! avant de partir !!
cet hiver je ferai un petit passage a 300 gr de candi par caisse avec 2,5ml de nozévit par kg !!
surement en meme temps que l AO en dégouttement !! gestion économique des passages !!.
a+Pauvre cochon c’est affreux, ça fait mal au cœur de voir une bête dans cet état.
L’hivernage se présente très mal
aie aie aie aie
Pour quelles raisons penses tu cela ispat?
Beaucoup d’abeilles dans les ruches
Réserves de pollen importante
Nourriture ça va
Très peu de ruches de non valeurs qui ont été enlevées orphelines, bourdonneuses etc….L’hivernage se présente mal,mais pas pour moi c’est plutôt ceux qui vendent sirop et revedent des EA je ne parle pas des apis qui vendent leurspropres EA
En bref tout va bien
J’espère que cela va continuer. Les réserves sont très bonnes , il y a du beau couvain et de belles populations qui encore travaillent bien .
Évidement Ispat, tout va bien, car déjà depuis plusieurs semaines tu as fais le nécessaire.
1/ Beaucoup d’abeilles, car tu as mis ton cheptel à niveau avec le maximum de jeunes reines qui s’en donnent à cœur joie.
Donc, condition 1 pour un bon hivernage une reine jeune et active dans sa ponte.2/ Beaucoup de pollen. Là l’expérience est aussi présente, on va en fin de saison concentrer les ruches là où il y des ressources favorables :
– à l’élevage
– au complément de provisions.
Ce que les abeilles accumulent en septembre et octobre est parfaitement disposé pour l’utilisation hivernale. A contrario, un apport de sirop en masse peut être illusoire : stockage au mauvais endroit, blocage des alvéoles idéales pour l’élevage et qualité très quelconque au bout de quelques mois (bien sûr en cas de pénurie, cela sera néanmoins utile).3/ Le ménage a été fait : non valeurs, bourdonneuses.
Certains vont dire: mortes avant l’hiver ou en fin d’hiver, çà au revient au même.
Non, là il y a la gestion du paramètre temps et l’efficacité, car une “brelle”, te bouffe du temps et en cadeau, elle pourra te donner au printemps une situation sanitaire dont tu te serais passé ! . Maintenir une non valeur tout l’hiver, çà coûte (par exemple candi pour rien ou pas grand’ chose) et çà prend du temps qui serait plus utile pour surveiller les bonnes ruches.En conclusion, on hiverne pas avec de l’a peu près. On doit être aussi exigeant qu’en saison pour la miellée.
Moi aussi, tout me semble correct et intéressant pour le moment. Mais, je n’aime pas ces automnes trop doux, ces hivers chez nous sans pratiquement de gelées, car on va avoir du couvain en permanence et comme la température du cœur de ruche est bien plus élevée (en raison du peu de couvain), çà devient casse gueule fin Janvier début Février !
j’avais noté “reines –” sur les ruches qui ne stockaient pas, malgré le nourissement du début septembre.
lors de ma visite de jeudi dernier, toutes ces colonies avaient disparues!
comme quoi lorsque l’on dit que ça ne sert à rien de nourrir les ruches qui ne prennent pas; c’est bien vrai!!
dans le même temps, avec le même nourissement, certaines colonies avec de meilleures reines, s’accrochent et se développent !!
complexe de distinguer les rognes au premier coup d’ œil; le temps fait le reste!
PicoutyRICHARD comme tu le dis faut réunir toutes les bonnes conditions pour un hivernage parfait
En ce moment je fais juste un coup NOZEVIT qui sera fini demain au cas ou
même si je pense qu’il n’y en a pas besoin cette année
mais je reste prudent
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.