16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 30
      1 pt

Bonsoir,
      Je désirerais savoir comment faites vous pour réunir deux ruches, en particulier les produits que vous utilisez ( huiles essentielles…) pour que la réunion se fasse sans violence !

Pour ma part, étant en divisible, je place sur le plancher le ou les corps avec la reine à conserver, je place du papier journal et dessus la deuxième ruche sans la reine. Auparavant je parfume tout le monde avec du “Honey Bee Healthy” fait à la maison (recette piquée sur un site américain : 2 litres d’eau+2 litres de sucre+3 petites cuillères de lécitine+28 gouttes d’huile essentielle de menthe verte+28 gouttes d’huile essentielle de citronelle+28 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree).
      Ca ne se passe trop mal, mais je trouve quand même, après réunion, des cadavres d’abeilles !

Bonne soirée

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        pareil que toi c est vieux comme hérode ce truc et ca marche bien !!
        pour les cadavres ?, y a toujours des tétus !!a+

comment ça se passe après ?
          genre un corps dadant 10c sur dadant 10c : couvain en haut et en bas .
          une fois les colos mélangés ,comment ramener le tout sur un seul corps je veux dire ? :whistle:

Rang: Butineuse

moi je met tout le monde dans une seule 10c en alternant les cadres de couvain : un de la 1ére colo, un de la 2eme, etc… à la fin j’arrose tout le monde de sirop et j’enfume comme un porc.
            puis je pose un nourrisseur que je remplis généreusement.
            ça marche à tous les coups.

A Vincent
              Tu veux dire une fois une certaine adaptation des colos superposées ou directement sans adaptation?

17 pts

A Vincent
                Tu veux dire une fois une certaine adaptation des colos superposées ou directement sans adaptation?

salit kaki
                vincent doit etre habitué a faire du jambon fumée !!!! :)
                moi je met une sur l autre comme j ai dit plus haut avec du paier entre les deux deux ou trois coup de pschit ( unité de mesure universelle ispat :laugh: ).
                quelques jours apres tu fait le trie et recentre tout dans une caisse .a+

Nb de ruches: 70
                  15 pts

Monsieur Pierrot le fol je proteste énergiquement :
                  L’ unité de mesure universelle Ispat prend 2 T : Pschitt ! :P

17 pts

Monsieur Pierrot le fol je proteste énergiquement :
                    L’ unité de mesure universelle Ispat prend 2 T : Pschitt ! :P

ah !!! merde !!!! :laugh:

Bonsoir,
                      Je désirerais savoir comment faites vous pour réunir deux ruches, en particulier les produits que vous utilisez ( huiles essentielles…) pour que la réunion se fasse sans violence !

Pour ma part, étant en divisible, je place sur le plancher le ou les corps avec la reine à conserver, je place du papier journal et dessus la deuxième ruche sans la reine. Auparavant je parfume tout le monde avec du “Honey Bee Healthy” fait à la maison (recette piquée sur un site américain : 2 litres d’eau+2 litres de sucre+3 petites cuillères de lécitine+28 gouttes d’huile essentielle de menthe verte+28 gouttes d’huile essentielle de citronelle+28 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree).
                      Ca ne se passe trop mal, mais je trouve quand même, après réunion, des cadavres d’abeilles !

Bonne soirée

Je fais pareil , meme pour les bourdonneuse…

Rang: Faux bourdon
                        1 pt

depuis l année dernière nicot a sortis une grille spéciale réunification ca ressemble a une grille a reine elle coûte pas plus cher elle est blanche

le principe les trous sont plus petit que sur la GAR les abeilles ne peuvent pas passer entre mais les odeurs se mélange en bout de grilles deux fois 6 trous plus gros pour que les abeilles puissent descendre doucement ça marche bien

A Vincent

directement sans adaptation, je garde que 2 ou 3 cadres de bouffe et je met tous les cadres de couvain des 2 colos ensemble dans 1 corps dadant 10c.
                          si a elles 2 les colos ont plus de 8c de couvain, je donne les cadres en trop a des EA ou des ruches à la traine (c’est très rare, je ne réunie que des petites qui ont trop peu de couvain)

1 pt

Le HBH a l’air de se conserver au moins pendant une saison, je l’utilise aussi avant de traiter à l’acide formique (conseillé sur les sites américains !).

1 pt
                              jcp
                                59 pts

Quand faut-il enlever la reine à supprimer? juste au moment de la réunion ou quelques jours avant ?

1 pt

Je mets un coup de HBH aux deux ruches quelques heures avant de réunir.
                                  Sur la ruche dont je garde la reine, je pose du papier journal et un corps vide et je filtre la deuxième ruche dans le corps vide avec une grille à reine, ce qui permet de trouver la deuxième reine… et de la trucider !
                                  Une méthode… classique, mais il y a peut-être mieux.
                                  Bonne soirée

Rang: Oeuf

Quant à moi, après avoir tué l’ancienne reine, je met une planche guide au pied de la ruche qui va prendre les abeilles (le couvre-cadre par exemple) et balaye les cadres de la ruche à réunir dessus, les abeilles montent et se mélangent. Quant aux cadres de l’ancienne ruche, s’ils ne sont pas malades, je les mélange si possible à une autre ruche que celle où j’ai mis les abeilles, l’idéal étant sur les essaims de l’année. Dans ce vaste désordre créé, je n’ai jamais vu de confrontations.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture