12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Butineuse

Bonsoir,
      Hier, j’était parti en vadrouille pur récupérer un belle essaim a 1.5m dans un arbre, pour moi c’est rare on m’appelle plutôt pour des tronc d’arbres ou des cheminée.
      Donc en revenant je m’aperçois qu’un essaim s’est logé dans une de mes ruche vide(une voirnot 12 cadre q’elle remplie sur 11 ruelles.
      Aujourd’hui je fait mon tour au rucher, ça bosse, ça bosse…comment faite vous pour repérer la ruche mère?
      Vu la taille de l’essaim ça devrait calmer la miellée, pas vu de grande différence sur mes ruches.
      Un essaim venu d’ailleurs?
      Merci
      jozz

Rang: Faux bourdon
        1 pt

tu ouvres toutes les ruches et tu regardes tous les cadres celles ou il n’y a pas de ponte ou juste de la ponte fraîche sans beaucoup de couvain operculer et surtout la ou tu as 2 fois moins d’abeilles c’est celle la

si tes reines sont marquées encore plus simple la ruche avec reine non marques c’est celle la

Rang: Butineuse

Salut,
          Toute les ruche, tous les cadres…bon le jeu n’en vaut pas la chandelle, on va dire qu’il vient d’ailleurs et les laisser tranquilles merci
          Ici pas de reine marqué ou peu et pas de sélection je ramène des essaims récupérés donc bah… une ruche de plus!

Rang: Reine

Je me suis laissé dire, le soir, la farine ne sert pas qu a faire des pizzas :D

tu ouvres toutes les ruches et tu regardes tous les cadres celles ou il n’y a pas de ponte ou juste de la ponte fraîche sans beaucoup de couvain operculer et surtout la ou tu as 2 fois moins d’abeilles c’est celle la

Salut,

J’ai une question par rapport à ça:

J’ai récupéré un essaim lundi et en ouvrant jeudi la ruche que je pense qui a essaimé j’ai vu de la ponte, c’est possible que la nouvelle reine soit déjà en ponte?

T es sur de pas te trompe de ruche?? C est étonnant une telle precocité tu as vu des oeufs des larves de combien?

Rang: Butineuse

Tu peux préciser, j’ai pas compris le coup de la farine

Rang: Faux bourdon

Tu peux préciser, j’ai pas compris le coup de la farine

le coup de la farine c’est simple, tu mets une poignée de zaza dans un récipient, tu les saupoudres de farine et et tu les relâches à 100 mètres des ruches et tu regardes dans quelle ruche elle rentre. :whistle:

1 pt

les ruches pièges attrapent des essaims qui viennent de loin, regarde une carte autour de chez toi dans un rayon de 500m il y a soit un autre rucher soit une colonie naturelle dans un arbre ou autre cheminée
                      ça doit correspondre au principe de dissémination de l’espèce, plus favorable à sa survie sur le long terme (interprétation qui n’engage que moi)

Rang: Gardienne
                        7 pts

Le repérage est parfois difficile d’autant que les essaims récoltés sont parfois conséquents et qu’ils résultent de la fusion de 2 ou 3 essaims voyageurs avec un nombre indéfini de reines.

Rang: Oeuf

????????????????????????
                          c’est quel sorte d’abeilles ?????????????

J’ai jamais vu ça !!!!

Pour Jozzz. La vie t’as tout explique les zazas enfarinées proviennent de l essaim etudié.

Si tu manques de farine, regarde laquelle de tes ruches est la plus agressive ce soir…

Je te laisse le choix du moyen de la chose :) mais c est moins sur
                            Une fois identifie tu jette une dixaine de zazas de l essaims sur la planche d envol
                            pendant dix seconde ca se mordille si tout se calme d un coup et rentre l essaim c est la ruche d ou est partie l’essaim

Tu confirmes le lendemain en ouvrant et en recherchant un elevage royal :)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture