- Ce sujet contient 69 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
-
je te rassure..ci dessus c’est bien chez des gens…et ca a pris deux mois pour que la colonie ( entre les deux videos) s’installe mette au poitn une nouvelle reine et tout…il faut éduquer les gens, ils sont compréhensifs en général.
Je te felicite d ailleurs de réussir ces deux type de maneuvre
La colonie a terre a deplacer sans stress et la colonie dans le mur innaccessible
Car il faut une belle osmose avec les zazas pour reussir. La theorie ne suffie pas et il y a toujours comme dans les film une part d inconnue et il faut adapter tous le temps ses décisions
Tu devrais etre amateur pas pro car tu t interesses plus au fonctionnement de la ruche qu a sa production non???
pour moi Barbichou c’est un tout.
Si tu veux connaitre une activité il faut se mettre au charbon , de A à Z, oser se salir, perdre beaucoup de temps, réfléchir; se faire mal sans passer par la case j achetes 300 essaims et un 4X4 …car ca te fait justement rater à mon avis pas mal de connaissances.
j’ai mis beaucoup de temps à réussir ca. ca se fait pas comme ca.Je peux expliquer aux gens, ; j’aime expliquer…d’ou ces liens, ces videos, non pour resortir en héros mais montrer que cela est possible , simplement avec un peu d’astuces et de réflexions.Je n’ai pas eu la chance on m ‘explique…
j ‘ai raté des tats d’extractions, j’ai eu des peines, des pleurs et de la sueur avant de comprendre comment petit à petit y arriver.le pire, c ‘est que maintenant je ne fais plus d’extraction ( plus de temps) à mon grand regret, si dans ma région quelqu’un veut en faire j ‘ai plein de demandes en attente; car le défi d’une situation toujours nouvelle, plus casse couilles à chaque fois est un vrai régal une fois la colonie récupérée pleine de couvain naissant…
Moi qui ai le vertige, le dernier essaim récupéré était dans la cour d’honneur d’un chateau ou était organisé un mariage. Pendant que les invités étaient à la messe, 300 tables dressées et un essaim qui arrive et se positionne à 11.15 (la messe fini a 11.30 et les gens vont arriver vers 11.50!) sous une corniche en plein au milieu de la cour…à 18 metres de haut. Impossible d’accéder par les fenêtres, la corniche fait près d un metre de large, ca s’est fini avec une echelle très haute, un verre de vodka (une fois redescendu de l ‘echelle) , un harnais et un amis qui me retenais et m accrochais la corde de survie a un radiateur en fonte situé dans les combles du chateau! moment de solitude quand tu dois gérer la ruchette à positionner en dessous de l ‘essaim qui était très gros, et le vent, ; la balayette; sur une echelle haute donc qui ploye sous toit; tes jambes qui flagellent, et les zazas qui te
ma seconde année d apiculture, je l’ai passée en tant que chasseur d ‘essaims. à récupérer ceux dont personne ne veut..les encastrés les chemisés dans la suie.Et je ne voulais pas le faire en brut force…c’est là que j ‘ai le plus appris. Merci Pierrot tu es le seul à m’avoir donné des ficelles; pour certains essaims; j’ai copié le maitre, Pierrot, qui par son blog a montré que c’était possible…si l’on veut vraiment.
Donc ma seconde année, j avais fin d ‘hivers 15 colos. j’en ai hivernée cette années là 75! et pourtant beaucoup de mortalité; de fecondations mal faites, de pluie qui gache tout.
pendant 3 saisons jen ai pas cherché à faire de miel; juste à augmenter le cheptel et à progresser. Certains mont dit pas terrible; et c’est vrai j aurai pu aller plus vite. maintenant je m’attaque à plus gros…on verra les résultats à la fin de la saison prochaine..je fourbis mes armes et ma logistique pour les prochaines batailles, certaines seront perdues, certaines seront gagnée, mais c’est une guerre qui est juste et doit être gagnée; elle vaut bien quelques sacrifices; non?bonsoir
je fais ce genre de galere que quand je suis obligé pour une raison ou une autre.
je perd plus le temps a ca mais j ai eu fait.
mais rendre service ca ouvre des portes aussi chez des proprio pour des emplacements !! ou tout autre renvoi d ascenceur.
quand je peut j amene le tronc dans un endroit pommé et je laisse faire!!.
des fois ca m arrive quand j ai un truc a renforcer je le met a la place d un tronc que je fait rouler plus loin .a+Mais c est du pillage de tronc ça Pierrot
Bon grismov nous dira son choix sur la maneuvre
Je lui conseille quand meme de tronconner , recuperer le couvain et installer la ruche en douceur dessus comme a fait flexo
Les abeilles d elle meme colonisent la ruche et pour peu qu on soit precautionneux la reine rentre toute seule dedans
Sinon l exploit a tenter de faire rentrer la reine dans la boite noire puis ruchette emprisonne plus filtre
Il faut de la pratique tt de meme pour reussir ca jusqu au bout
Mais c est lui qui en a parle le premierbonsoir
je fais ce genre de galere que quand je suis obligé pour une raison ou une autre.
je perd plus le temps a ca mais j ai eu fait.
mais rendre service ca ouvre des portes aussi chez des proprio pour des emplacements !! ou tout autre renvoi d ascenceur.
quand je peut j amene le tronc dans un endroit pommé et je laisse faire!!.
des fois ca m arrive quand j ai un truc a renforcer je le met a la place d un tronc que je fait rouler plus loin .a+super ton coup du tronc. je preferes faire su r place et pas débusquer un tronc je :twisted ne suis pas équipé pour.
moi je fais ca maintenant uniquement pour les châteaux les endroits ou je dois pouvoir ensuite négocier un endroit qui me plait pour une raison ou une autre.
Bonsoir à tous.
J’ai eu le cas au mois de juin cette année. Un monsieur m’appel et me signal une colonie installée depuis au moins deux ans, dans le vide sanitaire d’une maison inhabitée. Je vais voir. Une grille se trouve à environ 15 cm du sol et c’est pas là que les zazas vont et viennent . Je décide de tenter la capture.J’ai découpé une planchette légèrement plus grande que la grille et arrivant jusqu’au sol.Juste en face la grille j’ai fait un trou environ 2cm de diamètre. J’ai mis un morceau de tube d’environ 10cm de long en force dans le trou de la planchette. De l’autre coté du tube, j’ai adapté un Chasse abeille Type “Porter”. J’ai obstrué la grille avec ce montage que j’ai calé.J’ai placé devant à 20 cm environ une ruche dans laquelle j’ai mis deux cadres de couvain et un cadre de provision. Les zazas sortaient par le piège mais ne pouvaient plus retourner dans le vide sanitaire. Attirées par le couvain ça rentrait à fond dans la ruche. Je l’ai laissé trois jours devant, et ne voyant plus guère de zazas sortir par le piège j’ai déplacé la ruche à plus de 3 km en bordure d’un champ de tournesols en pleine floraison.23 jours après première visite.Pas de couvain !!! 30 jours deuxième visite et là surprise, 1 cadres de couvain, 4 cadres de miel. Voilà et en plus la colonie du vide sanitaire s’est refaite et je compte bien recommencer l’opération en 2016.bravo Bob mais le type qui te l a signalée ne voulait t il pas tu l’enleves complètement?
bravo Bob mais le type qui te l a signalée ne voulait t il pas tu l’enleves complètement?
salut flexo
tu lui dit qu il a pas de pot un autre essaim c est mis dedans !!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.