- Ce sujet contient 69 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Y a de l’idée dans tout ça..!
je vais étudier..!
J’essaierai de mettre une ou deux photos du lieu dans la semaine..! Pour campagnard, l’idée d’attaché l’arbre est bonne, mais dans mon cas pas facilement réalisable au vu du devers! à moins de le faire tomber de l’autre coté mais bien évidement, la gravité a fait qu’il a poussé penché vers le bas!
Sinon, je garde le reste en tête pour planifier qq chose..!
A++Bon je me lance tout de meme
C est facile mais des dangers te guettent
1 Echouer a maintenir une seule entree
Elles vont essayer de gratter creuser autour de la grille se passer dessous il leur faut tres peuEtonnant comme elles creusent le platre le bois…. seul le ciment….
2 L asphyxie. En s agglutinant sur ton dispositif filtrant elles empechent l air de passer….
A toi de le fabriquer en consequence3 sous estimation de la population
Attention tu seras TOUJOURS SURPRIS de ce qui va sortir il y en as beaucoup plus que tu ne le penses tu es toujours a meme de changer la ruchette en ruche si besoinIl faut laisser le dispositif LONTEMPS le temps que tt les zazas meme les jeunes soient envoyee dehors
Je dirais dix jours si tu peux
4 l acceptation une petite astuce
laisse les passer une seule nuit dehors et tu viens le lendemain avec ta ruchette et un cadre de couvain ouvert a dix heure succes garanti et couvain vite au chaudEnfin le filtre dans ce cas un cone trois fois plus grand que les cones du commerce est necessaire car sinon les abeilles aidees par l epaisseir de la grappe retrouvent l entree
il faut laisser l air et la lumiere au plus proche de la colonie (ne pas toucher la base du cone )c est la qu elles se regroupentMais il faut obscurcir les derniers cm du cone pour aider celles qui sortent a trouver la sortie
Si elles sont a la lumière trop vite elles restent dans le cone et ca boucheVoila c est facile et complique a la fois rire
Bonjour, je suis un peu dans le même cas et je voudrais juste une précision (plutôt confirmation), le cadre de couvain, c’est bien sans ses abeilles qu’il faut le mettre, ça me parait logique mais les beaux jours approchent et va falloir s’en occuper.
Ben oui, sans les abeilles…!
Sinon, ça risque d’être le choc des cultures!!
A++Bonjour!
J’ai sortie une pelle pour déterrer tous ça et pour vous raconter la suite…!
Bon, mes voisins ont décidés de couper l’arbre, mais j’étais pas là quand ils l’ont fait..!
Du coup, j’ai récupéré la souche, ou le tronc..!
Je sais pas trop ce que ça va donner, vu qu’ils n’ont pas vraiment pris de précaution pour le couper et pour le ramener,
(“Elles sont toujours là parce que j’ai mis un baton dans le trou pour voir et j’ai gratté un peu, elles sont sorties à plein..!!” dixit mon voisin..!)
Les abeilles ont vraiment été secouées je pense, et vu la saison, même si on a encore de belles journées j’ai un gros doute sur le bon rétablissement de la colonie!
Mais bon, j’espère quand même…! l’arbre a été abattu il y a une semaine, je l’ai mis debout et en place aujourd’hui,
Il y a toujours des abeilles dedans, on verra d’ici le printemps…!Si elles survivent jusque là…
Si je perce un trou à l’arrière d’une ruchette et que je colle cette ruchette à la sortie du trou dans le tronc, ça obligera les abeilles à passer par là pour sortir…
Si je met des cadres battis, ou pas dans cette ruchette, que va t-il se passer??
Les abeilles vont-elles montées dans ces cadres, pour y faire quoi??
Si les abeilles s’installent dedans, y à t-il une chance que la reine sorte du tronc pour pondre dans la ruchette???
Ou bien, la ruchette leur servira juste de couloir pour sortir?Bref, je veux bien vos avis sur l’idée.!
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=920668IMG8306.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]
Alors là, j’attends avec impatience les réponses
J aime beaucoup la bouille de l’arbre
On dirait qu il louche
Laisse les passer l hivers tranquille pour moi
Tu decideras si tu veux les extraire ou pas
Quand c est du bois c est plutot tronconneuse et mains dedans ?
Si tu opte pour l’extreme douceur, il fait positionner l’acces sombre a la ruchette le plus pres et le plus court possible du couvain et restreindre le volume offert aux abeilles par le tronc
Une fois a l etroit elles coloniseront la ruchette qui de simple passage deviendra reserve puis elevage
bonsoir
assez aléatoire le systeme !!!
j attendrais le printemps quand tu voit que c est bondé tu place un chasse abeilles sur la sortie dans le tronc et tu met a la meme hauteur une ruchette avec un cadre de couvain pondu et naissant pendant une pêriode de beau temps.
toutes les butineuses vont se regrouper dans la ruchette avec des nourrices qui sortent pour le soleil d artifice et avec celles qui naissent vont prendre en charge l elevage de reines.
tu porte ca a 3 km, 3 ou 4 jours apres, et tu laisse le tronc.
dans quelques temps si la reine est bonne tu peut recommencer!!.a+Oui pierrot mais il veux recuperer la reine je pense
Perso comme c est une souche on peux acceder au nid en tronconnant delicatement voir avec franz
Si il se l interdit, la technique, qu il a lui meme decrite ,est celle qui permet de recuperer une colonie complete reine et ouvrieres d un mur par exemple
C est pas tant sur le chemin des butineuses qu il fait la placer mais meme hauteur qui le couvain et plaquee contre l arbre comme si la ruchette etait une partie de l arbre
En on peut s amuser a placer un cadre de couvain ouvert etranger
il parait que la reine est attirée par ces pheromones étrangères et vient voir ce dont il retourne
@Barbemiel, bien joué pour l’arbre qui louche, j’avais pas remarqué ça avant..!
Sinon, pierrolefou, ça peut être une solution, j’en fais une réserve d’abeilles pour faire des essaims, mais bon, le but à terme, c’est de vider le tronc de la colonie pour mettre tout ça en ruche, donc reine comprise, j’essaierai la ruchette et si ça marche pas, alors se serra tronçonneuse et mains dedans!
Enfin, je vais pas trop faire de plans sur la comète, je vais attendre de passer l’hiver, vu les condition du sauvetage, je suis pas sur de récupérer grand chose..!
Je reste à l’écoute pour envisager d’autres solutions et avoir d’autres avis sur l’idée de la ruchette!
A++@Barbemiel, tu peut développer un peu..?
C est pas tant sur le chemin des butineuses qu il fait la placer mais meme hauteur qui le couvain et plaquee contre l arbre comme si la ruchette etait une partie de l arbre
C’est l’idée, mais peut tu préciser pour la hauteur au niveau du couvain!
Bonsoir grismov,
Des trucs comme ça , je me régale de le faire, dans des arbres ou des murs ou autre, tous les ans j’en récupère au moins 4 ou 5 et en général ça marche assez bien.
Dans un 1er temps attends le printemps pour qu’il y ait des mâles et que la température soit assez douce. Je dirais fin avril , voire mai.Par un début de bel aprés- midi quand les butineuses sont dehors tu fermes la sortie et également tous les autres trous s’il y en a, puis tu vas chercher un cadre de couvain ou il ya des larves de moins de 3j ainsi qu’une ruchette avec le complément de cadres batis ou cirés.Quand tu reviens,il ya plein d’abeilles qui cherchent à rentrer dans l’arbre. Tu leur présentes le cadre de couvain et de suite elles vont se précipiter dessus . Quand ton cadre est couvert d’abeilles tu le glisses doucement au milieu de ta ruchette.Alors tu mets un chasse-abeilles sur le trou et les abeilles qui sortent seront attirées vers la ruchette et elles élèveront une nouvelle reine.La reine ne sortira pas , mais tu auras un essaim avec une nouvelle reine . Pour tout vider, il faut compter environ 5 à 6 semaines car il y a du couvain en cours de dévellopement et la reine qui pond encore un peu au début.
Si cet essaim est trés gros , quand tu estimes avoir récupéré assez d’abeilles dans la ruchette ; tu peux recommencer une 2ème fois pour faire un 2ème essaim, mais attention, il faut que lorsque tu emménes le cadres de couvain, il faut qu’il y ait assez d’abeilles pour tenir le couvain chaud. Et comme le dit Pierrot, il vaut peut-être mieux attendre un peu pour que l’essaim se redévellope un peu avant la 2ème ponction
Bon courage
JCPLa ruchette qui recupere reine et abeille par incitation, si tu reussi c est pour moi un exploit
Je m explique, meme si je connais la theorie pour recuperer aussi la reine je ne l ai jamais appliquee
La c est chez toi tu auras le TEMPS et cest du bois tu pourras SONDER pour bien POSITIONNER le couvain et travailler la surface pour bien plaquer la ruche et les emmerder pour RESTREINDRE le logement
Tu serais le premier dans tt mes connaissance a reussir cela
La ruchette qui recupere reine et abeille par incitation, si tu reussi c est pour moi un exploit
Je m explique, meme si je connais la theorie pour recuperer aussi la reine je ne l ai jamais appliquee
La c est chez toi tu auras le TEMPS et cest du bois tu pourras SONDER pour bien POSITIONNER le couvain et travailler la surface pour bien plaquer la ruche et les emmerder pour RESTREINDRE le logement
Tu serais le premier dans tt mes connaissance a reussir cela
mais non Barbichou
c est juste une question de comprendre coment elles fonctionnent, réfléchir à la situation, et mettre en oeuvre le plan adapté à la situation…
une fois tu comprends, c’est d’une grande facilité.
tu les emmènes ou tu veux.
que ce soit dans un mur ou dans un arbre; sous un toit…
regarde les photos et la petite video..sur l extraction dans un arbre …
A cette saison, je te déconseille d’ouvrir le tronc pour poser les galettes sur des cadres car il y a toujours des abeilles qui sont écrasées ou engluées dans du miel , donc risque de perdre la reine également. A la belle saison, ce n’est pas grave ,mais actuellement comme il n’y a pas de mâle et peut-être plus de couvain, et dans ce cas ton essaim est foutu. Donc à cette époque: à ne faire qu’en urgence absolue
JCPHors sujet ma ganache d amour
L arbre a ete tronconne ,les abeilles completement derangees , le couvain regroupé dans la ruchette par big flexo :D
L affaire a ete pliee en je dirais trois heures et tu as recupere reine et abeille mais en mettant les mains dedans….
C est un transfertE L I M I N E.
Sinon tu a pris ce jour l les bonne decision c etait la meilleure methode pour moi
Nous cherchons a faire une extension du couvain sans toucher le couvain initial theoriquement inaccessible
Il est possible que la ruchette ce soit trop gros
Une simple chambre noire de 15/15cm doit suffire
Faudra etre patient et observateur
Et aussi prevoir un filtre car si tu reussi a chopper la reine faudra vite recuperer ses fifilles pour pas qu elle attrappe froid
Hors sujet ma ganache d amour
L arbre a ete tronconne ,les abeilles completement derangees , le couvain regroupé dans la ruchette par big flexo :D
L affaire a ete pliee en je dirais trois heures et tu as recupere reine et abeille mais en mettant les mains dedans….
C est un transfertE L I M I N E.
Sinon tu a pris ce jour l les bonne decision c etait la meilleure methode pour moi
Nous cherchons a faire une extension du couvain sans toucher le couvain initial theoriquement inaccessible
non pas d ‘accord. Dans les hypothèses du problêm posé, il est bien dit que l ‘arbre doit être coupé…mais je susi beau jouer.
Voilà je fais comme ca Barbimiel; pour un mur:
Flexo, recuperer les essaims que personne ne veux c est mon dada
Quand on est chez les gens on essaye de pas devoir revenir trop souvent donc quand c est dans un mur je recupere comme toi que les abeilles avec filtre et ruchette et reine importee
Comme dans ta vidéo mais je travaille plus mal que toi comme bricoleurUne seule remarque utilise TOUJOURS une ruche plutot qu une ruchette
C est plus dur a positionner mais tu sait maintenant toit ce qui peut sortir d un mur….Le probleme c est que la la methode douce pour recuperer la reine est tres differente et longue aussi
et il faut etre là pour observer ce qui se passe
Etre la au bon moment aussi…Le jour ou c est dans un mur avec couvain innaccessible chez moi
La je tenterai la chose
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.