- Ce sujet contient 69 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Je suis retourné voir et, il y a une deuxième ouverture sur le haut, toujours pareil, un trou de 3 ou4 cms, y en a pas d’autres(enfin, je crois!)..! je trouve que c’est léger pour respirer la dedans, mais bon, elles ont l’air de s’y plaire à ce que j’ai vu les années précédentes..!
A++
Ben comment ca moi qui croyais que les zaza ne pouvais pas survivre sans fond aération total????Puis c’est humide a l’intèrieur d’un tronc d’arbre….
et pourquoi pas la laisser tous simplement et de metre une ruchette lors de la période d’essaimage.
Grismov le dit plus haut.Les voisins veulent couper l’arbre.
bonne idee le grillage en haut ca maintiendra l’aeration et tu les recuperes par le bas
installe tout solidement. observe, modifie si besoin et inspecte regulierement
tu vas recuperer des tas d abeilles mais faut il le faire maintenant?? ou attendre qu il fasse un peu plus chaud. je sais pas
explique aux voisins qu il faudra un peu de temps bonne chance
oupssssss j’ai loupez un épisode
@Cotentin, comme Tom l’a souligné, ils veulent couper l’arbre, mais ils peuvent pas car les abeilles les attaques des qu’ils y touchent :twisted :twisted et c’est normal je pense..! donc le but, c’est d’enlever un max d’abeilles! Je pensais prendre la reine avec car comme ça, plus de ponte donc plus d’abeilles!Mais bon..! Je vais essayé de limiter la casse, ce sera déjà ça!
@Tom! Je pense comme toi pour l’aération et l’humidité mais depuis le temps qu’elles y sont(au moins une 10aine d’année)…! En plus les trous sont vraiment pas gros, 3 ou 4 cm de diamêtre tout au plus!!!Y a des choses qui me dépasse..!
@Barbemiel, Pas maintenant, je vais attendre qu’il fasse plus chaud, chez moi aujourd’hui encore on est monté à 6°c, je te promet, y a rien qui bouge!
Et comme on me l’a suggéré, je vais essayé de les fixer avec du couvain, si y a pas beaucoup de zazas dehors, je peux lui dire adieu..!En plus, j’en profiterai pour faire des EA, et les mâles…ben, y en a pas!
En tout cas, merci pour vos coms, je lâche pas l’affaire!
A++tu me rassures. j osais pas dire d attendre les chaleurs
de mon cote je t assure que si tu reusi a les récuperer et si tu laisses ta ruche dix jours minimum ou plus si tu peux ,ils pourrant tronconner sans aucun problemes qui sait peut etre retrouveras tu la reine affamee. rireJe suis retourné voir et, il y a une deuxième ouverture sur le haut, toujours pareil, un trou de 3 ou4 cms, y en a pas d’autres(enfin, je crois!)..! je trouve que c’est léger pour respirer la dedans, mais bon, elles ont l’air de s’y plaire à ce que j’ai vu les années précédentes..!
A++
Ben comment ca moi qui croyais que les zaza ne pouvais pas survivre sans fond aération total????Puis c’est humide a l’intèrieur d’un tronc d’arbre….
@grismov.C’était du second degré.Pour mettre en evidence que les fonds aérées ne sont pas forcément néscéssaire au bon develloppement d’une colo.Grismov, je ferais comme Maître Pierrot le montre sur son blog :
– Attends le printemps quand la température est plus près des 10° la nuit.
– un soir à la nuit tombée (ou un jour de pluie), tu bouches les trous d’entrée/sorties de l’essaim.
– Tronçonne le segment de tronc dans lequel se trouve l’essaim et embarque-le, Après tu peux laisser à la colonie le temps de se refaire, et mets-le à l’écart de ton rucher le temps de savoir dans quel état est la colonie.Après soit tu le gardes tel quel, soit tu débites le tronc et tu sors ce que tu peux pour le mettre en ruche.
Mais si le segment avec la cavité de l’essaim est trop lourd pour que puisses le descendre en sécurité (pour toi surtout !) de sa hauteur, ne te mets pas en danger !
Au vu de la situation à mon avis tu ne vas rien tirer de bon par la douceur…
Merci franz!
C’est vrai que ce serai la meilleure solution! Seulement, c’est pas évident, on peut toujours essayé de couper, mais on connait pas la taille de la cavité à l’intérieur, en plus le problème est pour couper le segment sur le haut, l’ouverture en haut se trouve à environ 4 metres du sol et pour descendre la tête de l’arbre sans risque..!! faut voir avec le chargeur si je peux monter si haut..!
mais j’y crois pas trop, je vais voir avec mes voisins, ils sont un peu bourrins et ils savent magner la tronçonneuse..!
A voir… mais de toute façon j’entends bien récupérer quelque chose de cette colonie..!
Je vais y réfléchir, et j’agrémenterai ce post avec des photos en temps venu..!
Et je suis un peu taré mais pas kamikaze..!
A++bon je pense a un truc. comme il s’agit d’un milieu confiné ,…
tu peux aussi les endormir avec le tartrate de potassium la poudre blanche que tu met dans ton enfumoir. tu l’ introduit par le bas de et le hautet tu tronconnes sans trop t occuper des zazas endormis mais avec precaution
arrive au nid delicatement tu recuperes. les zazas et hop dans ta ruche
q en pensates vous apres tout c est du bois pas un mur alors le filtre ne s impose pasrapide le seul danger si tu loupe l anesthesie est pour celui qui jouera de lla tronconneuse mais comme c est le voisin ….
pour les reveiller, une bise a chacunes
Nitrate d’amonium ca s’appelle ,elles dormiront pas assez longtemps.Et je vois pas vraiment l’interet.
moi je prendrai la solution de franz ;et une fois la bille tronconée je l’instalerai sur un un corp de ruche pour que les abeilles descendent et en fin de saison tu recupere le miel dans le tronc
Nitrate d’amonium, ça me plait pas trop..!
Donc, ou je récupère avec chasse abeilles, ou je récupère le tronc..!
Je vais réfléchir à tout ça, faut que je trouve le moins contraignant pour moi et les zazas.!
Merci, A++Salut Grismov, content que mon post ai pu t’inspirer celui-ci et j’espère qu’on te trouvera la meilleure solution. Moi qui ne suis pas expérimenté, ton cas a l’air extrême en plus, j’essaierai peut-être de sonder le tronc à intervalles réguliers avec des longs forêts à bois, histoire de bien localiser la colonie si ça sort par tes trous ou pas. Et après je pense que le moins risqué c’est en effet de couper le tronc et de tout récupérer comme sur la photo de MIANS. J’avoue qu’en terme de logistique c’est une aventure, mais si les voisins veulent se débarrasser de l’arbre et des abeilles, c’est un truc à tenter non ?
Si l’arbre n’est pas trop gros, le tronçonner en l’attachant avec un tracteur et cable et le laisser tomber doucement en le retenant avec le tracteur une fois tronçonné.
Et découper la partie habitée par les abeilles une fois à terre.
Oups tartrate de k on risque peut etre l explosion. Desole j etais creve hier et de garde tt la nuit…
Non je lancais l ‘idee mais c est vrais que la manœuvre normale puisque l arbre est a detruire c est de tronconner en enfumant au bon moment
Recuperer les breches les placer sur les cadres avec fil de fer aggraphe et tout le tralala
Mais il faut un certain tour de main, reussir a recuperer la reineMettre l’arbre au sol comme le propose justement campagnard est le prealable obligatoire pour bosser au sol
Une fois que tu auras les mains dedans tu y arriverasTartrate de k. Hips
salut barbemiel
faut pas picoler le soir comme ca et te foutre dans un etat pareil !!!!!!
laissez tomber le nitrate elles dormiront pas assez longtemps et quand elles se reveillent vaut mieux pas etre dans les parages !!!!!
il a une autre solution puisque l arbre doit etre coupé !!!
decouper une fenetre et prendre les rayons et hop dans une caisse et je met que le couvain et pollen, je m emmerde plus a les attacher je les met l un contre l autre separés par des liteaux ou un morceau de rayon en travers, je met des cadres dans le reste de la caisse et sur les rayons en vrac je met des planchettes ou des tetes de cadres pour pas qu elles batissent sous le couvre cadre.
regulierement je visite et je vire les rayons vides.
quand c est possible je les couche sur un coté ou a l envers comme ca elles abandonnent plus vite.
c est du boulot a la con que je fait plus pour tout le monde( trop vieux) mais a l epoque ou j ai commencé y avait personne qui vendait des essaims comme maintenant et meme les pro qui plus vieux avaient pignon sur rues recuperaient les meilleurs et laissaient les con a faire aux bleues et en plus j etais content car je faisais fondre les rayons et ca me faisait de la cire.
a mon epoque la cire etait chere a peu pres comme depuis deux ans maintenant.a+L avantage immediat de la methode de pierrot c est que TU N AURAS PAS
A les brosser les breches !!!!!car pour composer un cadre il faut pas les avoir au milieuC est beaucoup plus facile ce qu il te demande de faire
tu vas pouvoir travailler Beaucoup plus vite que ce que je disais et mettre breches et zaza directement dans la ruche avec plus de chance de transvaser la reine dans de bonnes conditions
Attention note bien ce detail important de pierrot :couvain et pollen uniquement !
. Le miel sera ton ENNEMI dans la manip prend le pour toi ou laisse le trainer si tu peux pas faire autrement (si pas d autre ruche a proximite )elle le rentreront dans la ruche elles meme en 24heures
Et un enfumoir bien amorcé qui dure lontemps avec reserve d eguilles a cote courage
eh barbichou t as finit de répéter ce que je dis !!!!
et t as encore oublier un truc c est qu il fart quand meme leur en laisser un avec du miel mais en general c est celui ou il y a du pollen dessus.
le miel sinon englue tropet si il fait ca maintenant faudra nourir un peu car c est encore tot.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.