11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Nourrice

POur moi qui débute, la production de gelée royale est un grand mystère:woohoo: , donc est-ce que quelqu’un sait comment on en fait et quelques techniques?
      J’aimerais bien essayé:) …

Et est-ce qu’avec 10 ruches je peux en faire un peu?

Rang: Nourrice

A ma connaissance, la seule possibilité de faire une bonne (en quantité je veux dire) production, est de faire des elevages royales et de sacrifier les nymphes royales le lendemain de l’operculation pour récupérer la réserve de gelée royale.
        La seconde solution est de faire un elevage royale et de récupérer les reste de gelée royale après la sortie des reines.

On procède en utilisant un rucher dédié à cela où on conserve des ruches nourricières orphelines pour acceuillir les elevages en cupule.

Rang: Gardienne

salut Marrhyon
          on ne produit pas de GR quand on debute
          tu es bien trop pressé
          pense plutot a produire des reines tu en aura besoin pour les remplacement
          Tu dois connaitre absomulent tous les processus d’elevage
          Pratique le picking et tu recupera un peu de GR

Rang: Faux bourdon

consulte certains livre de gil fert il est calé la dessus

Rang: Oeuf

La méthode de production et identique a celle de l’élevage de reine par greffage( récupération de larve de 24 à 36 H sur un cadre de couvain a l’aide d’un outil nommée picking puis dépose de la larve dans une cupule qui est placée dans une ruche orpheline).

…et de sacrifier les nymphes royales le lendemain de l’operculation pour récupérer la réserve de gelée royale.

Après operculation il y a moins de gelé royale, la larve ce nourrissant de celle ci.
              On récupère les cupules 3 jours après le greffage (cellule non operculé) on ôte la larve(on peut la manger :) c’est très riche en protéine, les poules en raffole, et en Asie les restaurants les cuisinent) puis on récupère la gelée a l’aide d’une cuillère spécifique ou par aspiration. Il faut environs 3 à 4 cupules pour faire 1g.

La seconde solution est de faire un elevage royale et de récupérer les reste de gelée royale après la sortie des reines..

Après émergence d’une reine il ne reste strictement plus de gelé royale celle ci a été consommé.

petite video d’explication d’un producteur de GR

Vous pouvez observer de la gelée royale sur les cadre de couvain, c’est la substance brillante qui entoure les larves

Merci pour la vidéo! Elle est passionnante:D !

Je ne compte pas commencer comme ça dès la première année mais je me tiens informée:), elles sont vraiment fascinantes ces ptites bêtes:kiss: !

Mais comment fait-on pour faire croire à la ruche qu’elle est orpheline?:)ry:

Il existe plusieurs techniques pour démarrer un élevage de reine.
                    Pour rendre orphelin quelque soit la méthode d’élevage, on sépare une partie de la colonie de la reine avec une grille à reine ou une partition avec grille à reine.

Je ne vais pas faire un cours d’élevage de reine,il existe de nombreux ouvrages sur le sujet (élevage de reine de G Fert) ou d’autres explications sur le net dont le cours de D Petit .

Tu as également des rucher école qui font des formation sur ces différentes techniques.

Rang: Reine

Merci Beapi:Vraiment passionnant, même si l’on ne compte pas faire de GR!

Est-ce qu’il n’éxiste pas une autre méthode pour produire un peu de gelée royale juste pour un usage familial, sans sacrifier de larves de reine?

Rang: Reine

Est-ce qu’il n’éxiste pas une autre méthode pour produire un peu de gelée royale juste pour un usage familial, sans sacrifier de larves de reine?

Non !

On trouve la gelée royale dans les cellules de reine ,le seul moyen de la récolter est de faire des élevages de reines et de récupérer la gelée et donc sacrifier la larve !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture