- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ano52, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Salut a tous
Avec le beau temp de samedi j’ai pu jeté un oeil rapide dans les ruches
La ponte reprend doucement j’ai mis 1 cadres neuf a chaque et retirer 1 cadres
Mais sur quelques unes si les températures remonte un peu, j’ai peur que la place manque au reine pour la ponte, les cadres sont encore remplis d’un miel cristalisé du coup les abeilles remplissent les alvéoles libres plus près du couvain
Comment pourrais je liberer ces cadres
Quel solution pour ses cadres! Vont il être vider par les zazas ! Peuvent elle le comsommé et donc je pourrais le garder pour en mettre un a chaque essain de l’année!
J’attend vos bon conseil :Dlaisse les abeilles faire le boulot elles vont tout te nettoyer
bonsir
chez moi c est ce qu elles sont entrain de faire !!
je le vois bien car j ai des fonds nicot et j ai mis des ruchers sur de la bache ajouré et je vois plein de cristaux de sucre comme si les caisses c étaient faite piller .a+et pas de fourmis avec les cristaux de sucre? …parce que moi je suis encore envahie :twisted
Oui elles peuvent les nettoyer et consommer ce miel solidifie mais une partie est perdue
Ce sont les cristaux qui tombent dont parle pierrot
J en ai laissé quelque un trop vieux se faire lentement piller, mais c est pas à recommander sur un fofo même si c est du pillage mou :D et dans ce cas attention aux souris la nuit.
Oui une fois que tu es sur que l’essaim récupéré restera dans ta ruche , tu peux leur donner au lieu de nourrir . Il sera vite transforme en couvain
Mouille le bien d’abord.
Pour Kaki :non cette poussiere, ces cristaux qui tombent n intéressent plus personne chez moi.
Pas vu de Fourmies dessus mais les cadres dur oui , ca peux les interessersalut kaki
pas de fourmis non plus et c est vrai que je me suis posé la question ??? parce que j en ai pas vu.bon je sais que c’est pas le sujet mais l’année dernière une ruche était envahie et ben….je lui ai mis des feuilles fraîches de noyer sur le couvre cadres et elles ont pliées les gaules rapidement
après …coïncidences ou pas …
voila voilouUne colonie qui tourne correctement à cette époque perd au moins 200 g / jour.
Compte tenu des rentrées de pollen et d’un peu de nectar, les besoins en miel sont énormes et vider un cadre ne leur fais pas peur, Et comme dit Pierro, dans leur précipitation, elles n’apportent pas suffisamment d’eau, ce qui se traduit par la perte de petits cristaux de miel.
Attention ! avant l’arrivée du colza qui ne saurait maintenant trop tarder, il ne faut pas de rupture de provisions.
NB. En fin de semaine, les choses devraient se préciser dans notre région.
Merci a tous pour les conseils :D
C la première année ou il y a autan de cadre cristallisé dans les ruches et du coup je commencais a craindre quelle boude c cadre et quelle remplisse tout les cadre prévu pour la ponte avec le nouveau nectar qui arrivePensez vous que de mettre un de ces cadres cristalliser dans une ruche piège essain le rendrait plus attractif
Car je ne dispose pas de vieux cadres pour l’instant et donc pas très attractif[quote=”ano52″ post=88628
Pensez vous que de mettre un de ces cadres cristalliser dans une ruche piège essain le rendrait plus attractif
Car je ne dispose pas de vieux cadres pour l’instant et donc pas très attractifsurtout pas tu vas avoir des pillardes des fourmis.
tu es à langres même ou aux alentours ?il y a 9 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPensez vous que de mettre un de ces cadres cristallisé dans une ruche piège-essaim le rendrait plus attractif
oui, c’est déconseillé mais bon, je l’ai fait et ça marche : tu as effectivement des pilleuses qui viennent te le nettoyer, s’il n’y a pas d’autres ruches peuplées sur le site ça reste cool et après ça se transforme en ruche piège les éclaireuses l’ayant repérée pendant plusieurs semaines tu vois que “ça tourne” et un beau jour yes ! tout le monde est dedans.
Ce genre de cadre avec un peu de miel j’en retire au printemps pour faire de la place et renouveler les cires si je ne peux pas faire autrement.Pensez vous que de mettre un de ces cadres cristalliser dans une ruche piège essain le rendrait plus attractif
Je l’ai fait et ce fut un fiasco mais je n’ai peut-etre pas attendu assez longtemps que le cadres soient vides.
Un papi m’a dit après coup : “est-ce que tu vas dormir dans un restaurant toi ??”
il me disait aussi de mettre le restaurant à un endroit pour le pillage et ensuite de mettre la ruchette piège à un autre endroit.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.