- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 8 années et 7 mois.
-
bonjour
j ai mis sous mon fond grillage 1 plaque avec de la graisse en 15 jour il y a 6 varroas collés dessus.
comment interpreter ?
j ai fait sur 15 jour parce que la ruche n est pas a cote de mon domicile. j avais traite le 11/9 et le 19/9.
merciSi belles colonies et langes bien graissés ça te fait du 2.5 par jours.
Les miennes qui étaient dans ce genre là il y a une semaine ont vu tomber entre 17 et 56 crabes les 3 jours suivants l AO.les traitements a lAO tu les as fais par dégoutement ?
@ Oli
Comment voulez vous que l’ on interprête quelque chose ?
Le mode de traitement n’est pas indiqué ainsi que la région (ce qui pourrait donner une indication si les ruches ont encore du couvain où si on est dans l’arrêt de ponte hivernal).
Le profil a au moins cette utilité.
apilif var pour le mode de traitement
localisation les alpes 850 metres d altitude.
richard 86, j ai fait que poser une question pour avoir un renseignement.Si belles colonies et langes bien graissés ça te fait du 2.5 par jours.
…moi je trouve plutôt 1 varroa tous les 2,5 jours !
Et tu as raison
J ai fourché ma phrase mais je parlais bien de ruches ayant perdu 1 ou 2 varroas en 72h.D autres retours sur comptage?
bonjour
j ai mis sous mon fond grillage 1 plaque avec de la graisse en 15 jour il y a 6 varroas collés dessus.
comment interpreter ?
j ai fait sur 15 jour parce que la ruche n est pas a cote de mon domicile. j avais traite le 11/9 et le 19/9.
merciBonjour Oli,
Ce traitement s’effectue après la récolté d’été (fin juillet/début août). Pour qu’il soit efficace, il faut des températures moyennes de 20°C minimum et un durée de traitement de 3 à 4 semaines, avec renouvellement des plaquettes d’ApilifeVar chaque semaine… http://gdsa83.fr/wp-content/uploads/2015/11/fiche-technique-m%C3%A9dicament-APILIFE-VAR-1.pdf
Ici tu les as placées à la mi-septembre et pour seulement 15 jours. C’est vraiment pas terrible comme protocole surtout quand on sait que les traitements à base de thymol ont perdu en efficacité ces dernières années… Avais-tu fait un autre traitement en été ?
Concernant les chutes, 6 varroas en 15 jours ça fait 0,4 varroas par jour, ce qui est faible (<0,5). Reste à voir la force de la colonie car si la grappe est devenue minuscule, c'est normal de retrouver si peu de varroas. Avec les déchets, tu as une idée de la place qu'occupe la grappe ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.