20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
    • Rang: Reine

Bonjour,

C’est ma première année et la saison froide arrive. Il faut hiverner.

J’ai des ruches Dadant 10 cadres classiques, plateau et nourrisseur nicot (3kg de sirop), toit plat, peinte en marron foncé (captage chaleur) en haute-Ardèche 800m.
      Sur le nourisseur :
      PVC transparent pour voir sans découvrir
      http://www.icko-apiculture.com/fr/topclair-pvc-510-x-415-mm.html
      Plaque de polypropylène cannelé.
      http://www.icko-apiculture.com/fr/coverlux-420-x-505.html

1 Est-ce suffisant ?

En surfant, j’ai cru comprendre que non :
      Il fallait limiter l’entrée, diviser par 2, mon entrée nicot.
      Bourrer les chutes du toit avec journal, contre les fuites.
      Puis ajouter une couche d’isolant sous le toit 2.5 de bois, ou papier a bulle épais ou mousse ?

2 J’avais cru comprendre qu’on pouvait laisser un nourrisseur nicot avec son sirop ?
      Or je trouve sur internet plein de ruches, avec épaisses couches de journaux sans nourrissement, ou avec d’épaisses couches de papier à bulle enveloppée dans du plastique. Ca me rassure pas beaucoup.

Merci pour vos conseils ?
      David

Rang: Reine

Bonjour,
        Avec ma petite expérience d’une trentaine d’hivers apicoles , je peux vous dire qu’une ruche avec beaucoup d’abeilles ,une jeune reine , et 25 kg de miel , sans aucune isolation ,passe très bien l’hiver et redémarre en flèche au printemps .

25kg correspond à un corps plein ?

ps : je suis en moyenne-haute montagne et les températures matinales en hiver son souvent négatives…

Ca veut dire quoi un corps plein ?
            25kg c’est 25 kg !
            Nous n’avons pas tous le même modèle de ruche , ni les mêmes méthodes .
            Mes ruches sont des langstroth hivernées sur au moins deux corps .
            Un cadre langstroth plein de miel contient au moins 2 kg de miel .
            Un cadre de corps dadant plein environ 3kg .
            Le mieux est la pesée .
            Je suis en bourgogne , -15°est une température courante ici en hiver.
            Les abeilles ne chauffent pas la ruche , elles se maintiennent dans une grappe a une température juste suffisante pour vivre .Les abeilles extérieures de la grappe isolent elles mêmes les abeilles du milieu.

Rang: Oeuf

Comment a-t-elle fait pour arriver à nous cette petite abeille?

wLz
                Rang: Butineuse
                8 pts

J’avais cru comprendre qu’on pouvait laisser un nourrisseur nicot avec son sirop ?

Bonjour, le sirop doit être consommer de-suite (24 ou 48h max en général) donc le nourrisseur reste en place mais vide.
                comme dit plus haut, en hiver l’isolant ne sert pas à grand si tu as des ruches peuplées et avec de la nourriture. Il peut aider au redémarrage en fin d’hiver

Rang: Faux bourdon

tu va faire le bonheur des fournisseur et le malheur de ton porte feuille,suit les conseil de pimpin+++

oui tout a fait bee!
                    c’est peut lége des trucs en plastoc prend du multi couches,l’isolation double a surtout pour effet d’évité la condensation a l’interieur de la ruche,les 3/4 des reserves serve au redémarage du couvain

Ok, j’avais aussi cru comprendre qu’en dessous de 15C c’est refroidissement de couvain et qu’il ne faut pas ouvrir une ruche en activité en dessous cette température, mais à cette époque y a plus de couvain je peux y aller.

Y aller si je fait vite évidement, car la grappe aussi n’aime pas être dérangé.
                      J’enlèverais le nourrisseur nicot en plastique pour mettre un couvre-cadres et une pile de 6cm de journaux ou du papier à bulles (que la lourde pierre du toit va éclater ?)…

Une grappe d’hivernage, faut enfumer ?

ps : j’avais un peu fait l’impasse sur le couvre-cadre en me disait ce n’était qu’une plaque de bois, que j’allais les découper moi même, plutôt que de dépenser 7 e l’unité…

J’avais donc découpé des plaques de contre-plaqué de 43x50x1.5 mais sans plintes/rebords.
                      Aujourd’hui je viens de comprendre le role du rebord -> pour surélever un peu et pouvoir glisser un peu de candy rapidos dessous …

Sinon vous pensez quoi des couvre cadre en plexi pour voir sans ouvrir ?

Merci

Rang: Nourrice

Le couvre-cadre plastique est très bien, mais il faut qu’il soit rigide, donc plexiglass, donc cher… la petite feuille s’affaisse sur les têtes de cadre et empêche les zazas de circuler.
                        J’en ai un qu’on m’a donné, c’est magnifique de voir les filles travailler sans les déranger le moins du monde.

J’ai lu qu’il fallait 7mm pour circuler…
                          J’ai quelques chutes de plexi (qu’a la limite je pourrai mélanger avec du bois 2/3 bois sur bords 1/3 plexi au centre …)

Par contre je me demande comment on scie le plexi ? (coté outillage j’ai peut-être pas ce qu’il faut)

Bonjour,

Plusieurs remarques :

_Le “plexiglass “est très fragile préférer le polycarbonate .

_Les ruches sont encore pleines de couvain (du moins chez moi en bourgogne )et ne sont pas encore prêtes à se mettre en grappe .

_Il ne faut pas comparer les abeilles avec les animaux à sang chaud .
                            C’est peut-être réconfortant pour l’apiculteur d’isoler ses ruches ,mais les abeilles n’en ont pas besoin !

_Il faut par contre hiverner les ruches de façon à avoir le moins d’humidité possible .Le bois respire, et les planchers aérés sont recommandés de même qu’un couvre cadre en matière perméable à la vapeur d’eau .

Nb de ruches: 40

Pour scier le plexi, utilse une scie sauteuse avec une lame pour le bois
                              Bonnes découpes

Pour scier le plexi, utilse une scie sauteuse avec une lame pour le bois
                                Bonnes découpes

préfére quand méme une lame a petite dent
                                le probléme reste l’humidité,c’est pour ça que les fond ouvert marche si bien,c’est pas anti varroas,mais assécheur d’ambiance

Nb de ruches: 40

Avec une lame à petite dents cela fait fondre le pléxi qui se re-fige de suite et donc on arrive mal à découper celui-ci

Rang: Gardienne

Un fond ouvert? :huh: c’est quoi ?

Rang: Faux bourdon

pour couper le plexi
                                        tu prend un cuter gros diamètre tu passe plusieurs fois sur le même trait en appuyant fort de sorte a créer une tranché et après tu peux le casser il suivra ton trait de coupe
                                        sinon une lame de scie a métaux avec huile de coude

ddev a cette époque il y a encore du couvain ,il faut attendre fin décembre pour cela lors du traitement oxcalique
                                        j’hiverne moi même avec des nourrisseur couvre cadre nico sans soucis mais j’ai des toits en bois
                                        et une grappe d’enfumage ne s’enfume pas ,pas besoin avec le froid elles sont figé (en décembre)

Ok merci.

Ce week-end, je me suis bricolé des plateaux contre-plaqués 1.5cm avec plintes de 1.5cm.
                                          Pour le plexi on verra l’année prochaine.

Si j’en juge météofrance :
                                          Le week-end prochain sera frais : max 12, min 5

Par contre je me tâte sur l’isolant que mets au dessus.
                                          Il me faut quelque choses dont :
                                          1 la résistance thermique est pas mal
                                          2 mais pas trop épais
                                          3 assez rapidement

J’ai le choix entre :
                                          * journaux (je connais un coin ou sont stockés des “gratuits” non distribués)
                                          * carton (facile aussi)
                                          * polystyrène (peut-être)
                                          * papier à bulle (peut-être, plus dure à trouver)

Pour la saison apicole, je pense qu’on peut dire qu’elle est terminé :
                                          dernier petit regain de pissenlit …

Pour les plateaux, il est plutôt conseillé du contre-plaqué de 5mm ça suffit comme solidité, mais par contre, il est plus futé de faire une épaisseur de 6 ou 7cm, ce qui rendra les plateaux aptes à recevoir des nourrisseurs en plastique ou une bonne épaisseur d’isolant pour l’hiver.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture