12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
    • Rang: Reine
      -1 pt

Je sais pas ou t’habite enzo mais si tu viens jusque chez moi je t’en donne un faut aider les jeunes qui sont motivés ;)

D’accord sur le principe, mais à 13 ans sans adulte, surtout si il fait des phrases compliquées avec 2 3 fautes graves dedans aie.

Alors la ddev juger quelqun sur son orthographe c’est vraiment naze :(
      moi j’ecrit comme un boulet mais j’ai plein d’autres qualités.
      On m’aurais filer une ruche a 13 ans que ca m’aurais fait gagner du temps et ca m’aurais peut etre eviter de faire pas mal de conneries :whistle:

Rang: Reine

Alors la ddev juger quelqun sur son orthographe c’est vraiment naze :(
        moi j’ecrit comme un boulet mais j’ai plein d’autres qualités.
        On m’aurais filer une ruche a 13 ans que ca m’aurais fait gagner du temps et ca m’aurais peut etre eviter de faire pas mal de conneries :whistle:

Filer une ruche pourquoi pas, mais 13 ans c’est un petit bleu du collège !
        Avant de sauter du nid y a des bases ou alors faut encadrer un minimum.
        Puis tu diras quoi aux parents quand le gamin sera gonflé comme une baudruche après un première sur-réaction à 10 piqures ?
        Je trouve ça assez malsain d’embarquer un jeune ado dans des trucs sur un forum ! Si ce profil est un ado d’ailleurs, car le net permet de cacher un adulte qui cherche à rapiner des essaims via la corde sensible ;) tout est possible c’est pas forcément la fête du slip bisous bisous h24 ici ni dans le monde réel d’ailleurs.

Puis si ça vous gêne pas de prévoir une génération qui ne sait ni compter ni écrire ni lire avec le premier budget de l’Etat et qui devra supporter vos retraites ben voilou :) mais qui seront ok bien branchés sur toutes les déclinaisons sexuelles possibles et faciles à gouverner surtout.
        Y a pas à dire l’apiculture faut bucher quand même et ça se passe aussi dans les bouquins.
        Je ne suis pas une bête en ortho non plus, mais quand même je fais des efforts au moins pour respecter un minimum ceux qui vont lire. Et je suis pas un méssant rétro d’avant 68, car qui aime bien chatie bien, j’essaye simplement de tirer les gens vers le haut et à ne rien interdire on élève pas forcément.

Apicolement comme on dit.

A quel moment Enzo a t-il dit qu’il souhaitait récupérer un essaim sans en parler à ses parents ??? :huh: Nul part il me semble. Par contre il a dit au départ qu’il avait une ruche sans abeilles… Avoir le souci de la sécurité c’est bien, mais il ne faut pas non plus exagérer Ddev… ça me rappelle le jour où le président du club de foot où allait mon fils a failli faire une crise cardiaque quand il a appris que ce dernier venait aux entrainements seul en vélo (1 km)… “comment ? vous le laissez faire le trajet seul ?”… Si on pense tout le temps au pire et qu’on ne sait pas faire confiance, alors on ne fait plus rien ! :ohmy:

Rang: Butineuse

donc, l’hippo et le chou (j’arrive à point nommé pour détendre l’atmosphère)
            vous savez comment on tue un hippopotame ? il n’y a qu’un seul moyen car sa peau est trop dure , il faut viser en plein dans l’oeil, mais celui-ci est drôlement petit, le bougre…
            Du coup, un vieux chasseur faisait de cette façon :
            tous les jours à midi, tu amènes un chou à l’hippo. L’hippo adore le chou donc du coup il revient tout les jours voir s’il y en a un autre…
            au bout de quelques jours tu mets à la place du chou un petit chou de bruxelles
            et là l’hippo dit
            “ça un chou ? mon oeil !”
            et bam !

Je connais cette histoire, mais au lieu de l’hippo, c’est un ténia, et à la place du chou, un oeuf… :D

Rang: Oeuf

Bonjour, voila mon problème:
                Un essaim est loger entre deux pierre de l’église de mon village…
                J’aimerais le faire sortir, j’avais penser a placer un chasse abeilles mais le problème est que la reine ne sortirais pas pourriez vous m’aider??? :roll:

les 3 solutions sont expliquées ici

Bon maintenant on sait que Leidjil coupe à pique (à pic, ouais c’est nul, mais trop tard).

Ceci dit, Enzo peut peut-être présenter un peu plus sa démarche, car sans soupçonner le mal je trouve que Ddev a raison d’évoquer les à-côtés de l’apiculture : ce n’est pas bien grave de faire mourir une colonie, mais la question de l’allergie potentielle est pertinente. Pour lui, et aussi pour les passants si la ruche n’est pas installée à un bon endroit, etc.

Rang: Oeuf

Salutatous
                    AAAh ! un sujet de difficultés récurrentes qui est la récupération d’essaims emmurés et dans les cheminées,

En plus de ce forum je vais sur les forums et blogs anglophones et il me semble avoir trouvé une solution qui vaut la peine d’être tentée, d’autant que la saison avance et que la fécondation “spontanée” d’un nouvelle reine va devenir problématique.
                    Pour rappel on a deux méthodes connues pour les essaims emmurés
                    [list]- le cône de grillage avec le piège séparé (décrit depuis longtemps – je n’ai pas trouvé l’auteur original) edit: si je l’ai finalement trouvé
                    – le “Cleo Hogan Trap Out” que j’ai déjà présenté, mais qui sert plus à récolter des essaims nus[/list]

Le désavantage du cône est de ne capter que les butineuses donc un essaim déséquilibré et quasi jamais la mère sauf parfois tout à la fin si l’embouchure du cône est juste au-dessus de la planche d’envol de la ruche piège
                    le piège de Hogan est meilleur mais la reine n’est pas systématiquement prise (il laisse d’ailleurs ses meilleurs souches sauvages se reconstituer si il ne doit pas les virer.

Et c’est là que j’ai trouvé une technique pour piéger ET la reine ET récupérer l’essaim ET le miel, et que j’ai trouvé quelques précisions sur les forums américain
                    (l’inventeur est un certain “Josephus1” et je ne vois plus les photos de son piège sur ebay)

J’en ai dessiné un plus spécialement destiné à vidanger une cheminée (ou une ruche Dadant)

Dans le principe il faut coller une planche sur l’orifice “naturel” de la ruche pour créer un nouveau trou de vol contrôlable et vérifier l’étanchéité aux abeilles (sur le schéma de mon modèle pour cheminée : la planche jaune), le trou fait 35 mm
                    on laisse les filles s’approprier la nouvelle entrée/sortie.

ensuite il faut “coller” (vissée, fixée, stable…) de manière étanche la ruche à planche en alignant bien les trous du piège et de la planche.
                    on remarque que l’avant de la planche du piège est grillagé et ménage un couloir d’environ 10mm de côté sur toute la face avant.
                    cette espèce de chasse-abeilles laissera toujours les abeilles sortir. Même en position de tiroir “fermé”.

Le but est de créer suffisamment d’emmerdement dans l’essaim de la cheminée pour qu’elles finissent par aimer plus la nouvelle ruche que la cheminée

D’abord on les laisse circuler à travers tout, pour qu’elles s’habituent.
                    dès qu’on a des gardiennes sur le trou de vol de la ruche piège on commence les opérations
                    on leur donne un rayon de couvain et des rayons vides mais bâtis (si possible) en début de journée et on ferme COMPLETEMENT (tiroir complètement enfoncé) la communication avec la ruche en les laissant sortir par le chasse-abeilles
                    Et cela pour trois jours complets
                    là toutes les butineuses vont devoir se décharger du pollen et du nectar, et on va piéger quasi toutes les butineuses mais le principal c’est que l’essaim original va commencer à avoir faim et soif, il se crée un grand malaise, la reine voit que ses œufs ne sont plus bien nourris,
                    de l’autre côté dans le piège elles vont éventuellement commencer à faire une cellule de reine, les butineuses s’approprient les rayons en se déchargeant plusieurs fois de leur nectar et pollen et en construisant

Au bout de trois jours réouverture de la communication pour un jour ça rééquilibre la ruche mais une partie va rester là et avec une peu de bol la reine vient pondre.

On peut à ce moment (technique brésilienne de repérage de la reine) lui mettre un cadre de couvain d’une autre ruche ; elle va venir l’inspecter dans les 5 minutes pour voir ce que c’est et si il y a une autre reine.

Si tu vois la reine tu mets le tiroir en position de grille à reine, tu as la reine et elle va continuer à pondre car elle adore les cellules fraichement nettoyées et on lui a mis au départ des cadres avec des œufs mais aussi du couvain operculé prêt à naitre, ça nous donne des ouvrières “locales” qui ne veulent pas explorer la ruche mais s’occuper des œufs du piège.

Sinon tu refais trois jours fermeture

À ce moment-là il y a un vrai malaise dans l’essaim original, il perd beaucoup de nourriture et le coup d’après la reine (parfois la première fois) monte pour pondre dans la nouvelle ruche
                    on vérifie qu’on aie de la ponte neuve sinon
                    un jour d’ouverture, trois jours de fermeture, etc

Ensuite on ferme le tiroir pour 22 jours (pour éliminer le couvain emmuré) en vidant l’essaim par le chasse-abeilles ouvert
                    On se retrouve avec une ruche nouvelle plus toutes les abeilles et la reine, attention selon la masse de l’essaim il faudra même peut-être mettre des hausses (probable en Warré).

Après 22 jours c’est la récolte ! à ce moment on évacue la ruche piège et on la remplace par une autre qui va aller piller ce qu’il y a dans le mur et récupérer le miel !

Voici un modèle sur sketchup avec un mécanisme pour un orifice de type cheminée, on aura compris que la méthode peut s’utiliser pour transvaser une Dadant dans une Warré

[url=https://3dwarehouse.sketchup.com/model.html?id=u995c8655-8780-4938-9804-57baa7e10ed2][/url]

C’est un prototype SGDG, je suis resté près de ce que j’avais pu voir pour le modèle vertical de Josephus1
                    j’attends les ßéta testeurs, parce qu’ici à la Réunion on n’a pas des masses de cheminées

les objections c’est qu’elles pourraient utiliser le piège comme réserve de miel, en fait du fait des séquences ouvertures/fermetures, la reine trouve (généralement du premier coup d’après Josephus1) que la vie est bien plus facile dans le piège que de survivre dans la cavité originelle.
                    Si le piège est éloigné par un conduit long il suffit de faire plusieurs séquences de fermetures, la reine finit par venir.
                    L’avantage du tiroir c’est qu’on peut opérer sans ouvrir nécessairement la ruche

Laisse les donc tranquille ces abeilles

jcp
                        59 pts

Salutatous
                        AAAh ! un sujet de difficultés récurrentes qui est la récupération d’essaims emmurés et dans les cheminées,

En plus de ce forum je vais sur les forums et blogs anglophones et il me semble avoir trouvé une solution qui vaut la peine d’être tentée, d’autant que la saison avance et que la fécondation “spontanée” d’un nouvelle reine va devenir problématique.
                        Pour rappel on a deux méthodes connues pour les essaims emmurés
                        [list]- le cône de grillage avec le piège séparé (décrit depuis longtemps – je n’ai pas trouvé l’auteur original) edit: si je l’ai finalement trouvé
                        – le “Cleo Hogan Trap Out” que j’ai déjà présenté, mais qui sert plus à récolter des essaims nus[/list]

Le désavantage du cône est de ne capter que les butineuses donc un essaim déséquilibré et quasi jamais la mère sauf parfois tout à la fin si l’embouchure du cône est juste au-dessus de la planche d’envol de la ruche piège
                        le piège de Hogan est meilleur mais la reine n’est pas systématiquement prise (il laisse d’ailleurs ses meilleurs souches sauvages se reconstituer si il ne doit pas les virer.

Et c’est là que j’ai trouvé une technique pour piéger ET la reine ET récupérer l’essaim ET le miel, et que j’ai trouvé quelques précisions sur les forums américain
                        (l’inventeur est un certain “Josephus1” et je ne vois plus les photos de son piège sur ebay)

J’en ai dessiné un plus spécialement destiné à vidanger une cheminée (ou une ruche Dadant)

Dans le principe il faut coller une planche sur l’orifice “naturel” de la ruche pour créer un nouveau trou de vol contrôlable et vérifier l’étanchéité aux abeilles (sur le schéma de mon modèle pour cheminée : la planche jaune), le trou fait 35 mm
                        on laisse les filles s’approprier la nouvelle entrée/sortie.

ensuite il faut “coller” (vissée, fixée, stable…) de manière étanche la ruche à planche en alignant bien les trous du piège et de la planche.
                        on remarque que l’avant de la planche du piège est grillagé et ménage un couloir d’environ 10mm de côté sur toute la face avant.
                        cette espèce de chasse-abeilles laissera toujours les abeilles sortir. Même en position de tiroir “fermé”.

Le but est de créer suffisamment d’emmerdement dans l’essaim de la cheminée pour qu’elles finissent par aimer plus la nouvelle ruche que la cheminée

D’abord on les laisse circuler à travers tout, pour qu’elles s’habituent.
                        dès qu’on a des gardiennes sur le trou de vol de la ruche piège on commence les opérations
                        on leur donne un rayon de couvain et des rayons vides mais bâtis (si possible) en début de journée et on ferme COMPLETEMENT (tiroir complètement enfoncé) la communication avec la ruche en les laissant sortir par le chasse-abeilles
                        Et cela pour trois jours complets
                        là toutes les butineuses vont devoir se décharger du pollen et du nectar, et on va piéger quasi toutes les butineuses mais le principal c’est que l’essaim original va commencer à avoir faim et soif, il se crée un grand malaise, la reine voit que ses œufs ne sont plus bien nourris,
                        de l’autre côté dans le piège elles vont éventuellement commencer à faire une cellule de reine, les butineuses s’approprient les rayons en se déchargeant plusieurs fois de leur nectar et pollen et en construisant

Au bout de trois jours réouverture de la communication pour un jour ça rééquilibre la ruche mais une partie va rester là et avec une peu de bol la reine vient pondre.

On peut à ce moment (technique brésilienne de repérage de la reine) lui mettre un cadre de couvain d’une autre ruche ; elle va venir l’inspecter dans les 5 minutes pour voir ce que c’est et si il y a une autre reine.

Si tu vois la reine tu mets le tiroir en position de grille à reine, tu as la reine et elle va continuer à pondre car elle adore les cellules fraichement nettoyées et on lui a mis au départ des cadres avec des œufs mais aussi du couvain operculé prêt à naitre, ça nous donne des ouvrières “locales” qui ne veulent pas explorer la ruche mais s’occuper des œufs du piège.

Sinon tu refais trois jours fermeture

À ce moment-là il y a un vrai malaise dans l’essaim original, il perd beaucoup de nourriture et le coup d’après la reine (parfois la première fois) monte pour pondre dans la nouvelle ruche
                        on vérifie qu’on aie de la ponte neuve sinon
                        un jour d’ouverture, trois jours de fermeture, etc

Ensuite on ferme le tiroir pour 22 jours (pour éliminer le couvain emmuré) en vidant l’essaim par le chasse-abeilles ouvert
                        On se retrouve avec une ruche nouvelle plus toutes les abeilles et la reine, attention selon la masse de l’essaim il faudra même peut-être mettre des hausses (probable en Warré).

Après 22 jours c’est la récolte ! à ce moment on évacue la ruche piège et on la remplace par une autre qui va aller piller ce qu’il y a dans le mur et récupérer le miel !

Voici un modèle sur sketchup avec un mécanisme pour un orifice de type cheminée, on aura compris que la méthode peut s’utiliser pour transvaser une Dadant dans une Warré

[url=https://3dwarehouse.sketchup.com/model.html?id=u995c8655-8780-4938-9804-57baa7e10ed2][/url]

C’est un prototype SGDG, je suis resté près de ce que j’avais pu voir pour le modèle vertical de Josephus1
                        j’attends les ßéta testeurs, parce qu’ici à la Réunion on n’a pas des masses de cheminées

les objections c’est qu’elles pourraient utiliser le piège comme réserve de miel, en fait du fait des séquences ouvertures/fermetures, la reine trouve (généralement du premier coup d’après Josephus1) que la vie est bien plus facile dans le piège que de survivre dans la cavité originelle.
                        Si le piège est éloigné par un conduit long il suffit de faire plusieurs séquences de fermetures, la reine finit par venir.
                        L’avantage du tiroir c’est qu’on peut opérer sans ouvrir nécessairement la ruche

Ton truc est bien compliqué!!!!
                        IL suffit d’un chasse abeilles, un cadre de couvain avec des larves et des oeufs dans une ruchette avec l’entrée prés du trou Il faut laisser faire pendant 1mois et demi et tu repars avec un essaim avec une jeune reine . Ceci n’est bien sur valable qu’à la belle saison quand il y a des mâles pour féconder .
                        J’en ai sorti des dizaines ainsi: : dans des arbres, des murs, des cheminées . En gros 80% de réussite ,car comme toute fécondation, il y a parfois des ratées

Rang: Butineuse

Oui, JCP, c’est beaucoup plus simple.
                          Le cadre de couvain que tu places dans la ruchette est il couvert d’abeilles ?

jcp
                            59 pts

Oui, JCP, c’est beaucoup plus simple.
                            Le cadre de couvain que tu places dans la ruchette est il couvert d’abeilles ?

Avant d’aller chercher le cadre de couvain sur mes ruches , je ferme le trou d’entrée . Quand je reviens, il y a un tas de butineuses qui attendent pour rentrer et quand je leur présente le cadre de couvain, généralement elles viennent le recouvrir et ensuite je le mets dans la ruchette , je laisse faire le mouvement d’entrée dans la ruchette puis je mets le chasse abeilles . Je fais l’opération en milieu de journée quand beaucoup d’abeilles sont sorties butiner .

12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture