- Ce sujet contient 51 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 5 années et 8 mois.
-
Bonjour, voila mon problème:
Un essaim est loger entre deux pierre de l’église de mon village…
J’aimerais le faire sortir, j’avais penser a placer un chasse abeilles mais le problème est que la reine ne sortirais pas pourriez vous m’aider???Salut Enzo , pas de solution miracle à part prier (je rigole!).Pourquoi veut tu le faire sortir? Est il dangereux pour les ouailles de ton église?
Salut betty! Je veut le faire sortir car je debute et je n’ai pas d’abeilles dans ma ruche…
OK! Tu commences pas par le plus simple!
Essaies avec le chasse abeilles et apres enfumes mais rien ne dit que tu choperas la reine .OK je place ma ruche en dessous? Je met juste les cadre dedant?
Je ne sais pas comment ça se présente mais un chasse abeille doit se placer devant l’entrée des abeilles et si tu le mets dans le bon sens il doit les laisser sortir mais plus rentrer.Il s’agit d’un essaim récemment arrivé ou une colonie ?
Tu es de quelle région? Le plus simple serai de trouver un api sympa qui t’en donnerai un pour démarrer!
C’est un essaim qui vient d’arriver mais il revient tout les ans il part l’hiver et reviens au printemps.
Je suis des vosges. Ouais j’ai deja ete voir des apiculteurs mais cette année ils ons pas trop d’essaim…
C’est un essaim qui vient d’arriver mais il revient tout les ans il part l’hiver et reviens au printemps.
bonsoir
betty38 a commencé a te repondre elle va continuer !!!!
allez betty qué t as voulu dire par hirondelles ???? .a+il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles essaims dans les églises on en a aussi ils tiennent longtemps mais souvent assez dégénérés : cires trop vieilles abeilles toutes petites;
C’est un mauvais plan à tout point de vue d’essayer de le sortir de son trouBravo Mika!
Mais Enzo ,plaisanteries mises à part,je pense que c’est mission impossible.Enzo theoriquement si il n’y a qu une entree il est possible de recuperer les zazas avec une maneuvre qui va durer lontemps. Mais pour cela il faut une reine ce que tu n as pas
Donc laisse courir achete une jeune colonie et laisse la bosser
Recolte ton miel pour te rembourser et prepare la a l ‘hivers
Va zi fonnce
Un truc qui vaut ce qu’il vaut: j’ai mis un essaim dans un arbre creux. Je l’ai nourri au miel 8 jours dans le trou. Le neuvième jour il me fallait partit tôt et je ne lui ai pas mis. Il est sorti.
Tu peux essayer de lui mettre du miel dans le trou pendant une semaine. Le 8ème jour tu viens avec une ruchette et pas de miel. L’essaim sort pour te dire “Et le miel?”. Tu le chopes.
Tu oubli un truc betty si y sort son essaim sans reines trés bien .
Mais si y as au moin un cadre de couvain ouvert dans une ruchette pour les receptionner a l’extèrieur elles ne pouront pas en elever une nouvelle et en plus ca vas pas les fixer terrible.Je pende que je vais laissez tomber mais le problème c’est qu’un essaim coûte plus de 100€ et que j’ai 13ans alors sa va être compliqué..
Je pense que je vais laissez tomber mais le problème c’est qu’un essaim coûte plus de 100€ et que j’ai 13ans alors sa va être compliqué..
Tiens, un truc que j’ai lu dans le bouquin de Pierre Chocquet “raconte moi les abeilles”. D’abord il faut que tu connaisses un apiculteur qui voudra bien te céder un cadre de couvain frais, ensuite je cite :
“sous le trou du mur d’où rentrent et sortent les abeilles, installer une ruche avec des cadres vides et un cadre de couvain frais. (…) Fixez le chasse abeilles avec du mastic en veillant que le trou soit entièrement bouché (…) les abeilles sortent du mur (…) ne peuvent plus revenir à la ruche dans le mur, elles rentrent dans la nouvelle ruche pour couvrir le couvain. Toutes les abeilles de vol se trouvent vite dans la nouvelle ruche et y reviendront désormais. (…) en laissant plusieurs jours le système en place vous récolterez toutes les abeilles. (…) comme il ne rentrera plus de provisions, la ruche du mur va s’éteindre peu à peu (avec la reine), mais vous aurez une nouvelle ruche avec une jeune reine de l’année”.
Voilà je ne sais pas si ce petit récit (résumé) pourra t’aider…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.