20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Oeuf

– Pour démarrer un élevage royal peut-on mettre une grille à reine, ou un contre-plaqué à la verticale dans un corps de ruche de bonne souche ?

– Ensuite je souhaiterai prélever mes futures reines pour les introduire dans des ruches que j’orphelinerai. Combien de jours avant la naissance de cette reine dois-je l’introduire dans sa nouvelle ruche ?

Rang: Gardienne

tes questions ne sont pas cohérentes
        tu dois d’abord apprendre l’elevage des reines
        ensuite poser les questions

Rang: Faux bourdon

je confirme+++

Rang: Nourrice

Bonjour, je vous trouve un peu sec sur ce coup là. Je ne vois pas où est l’incohérence de ces questions.
            Je pense qu’il souhaite simplement provoquer un élevage de reine de sauveté par une ruche divisée en deux sans avoir à chercher la reine, puis à prélever les cellules royales une fois operculé pour les introduire dans une ruche orpheline.

Ceci permet de faire des reines sans forcément métriser les techniques de prélèvement de larve et d’élevage de reine dans des ruchettes spécifiques.

Guillaume

Rang: Reine
              17 pts

bonsoir
              tu peut mettre une separation comme une partition faite avec de la grille a reine vendu dans les magasin, comme ca tu aura davantages de nourrices qui passeront la grille pour s occuper de l elevage car il faut beaucoup de nourrices.
              tu peut aussi selectionner une ruche pour ses qualités et la dopé au max avec sirop et patée de pollen et elle sera la premiere a elever a l arrivée de la periode d essaimage.
              a ce moment la tu met delicatement les cadres ou il y a des cellules royale dont les reines seront toutes de bonne qualité car oeufs d un jour, dans un deuxieme corps au dessus d une gille a reine et tu pose sur l ancien corps ou tu a laisser la reine en faisant tomber delicatement les zaza pour etre sur d y laisser la reine.
              a partir du 10eme jour tu met tes cellules dans des protecteurs que tu introduit dans des EA que tu aura fait 2 jours avant.
              le probleme c est qu il y a 1000 facon d elever des reines des plus compliqués aux plus simples.a+

8-) salut fred!
                tu as bien raison de t’intéréssé a l’élevage!
                comme te la dit le pierrot qui es pas si fou que ça (allez voir son blog plein d’astuce pour bricolo et de bon lien de ouff de zaza)bien nourir et beaucoup de jeunne abeilles sont indispensable pour faire une reinne de qualité!
                le plus simple donne toujour le meilleur résulta:) voici se que je conseil a mes stagiéres;)
                sur ruche orphelinne sainne ou ruchette pour un cadre d’élevage;aprés une semainne sans maman detruire toute les cellule(jeté la chenille) introduire le cadre sélectionné avec oeufs(y a pas besoin qu’il soit remplit d’oeufs,couvain naissant) revenir 3 à 4 jour aprés et détruire toute les CR superflue et ne gardé que celles qui on la plus petite larve, pour une exelente qualité tu recommece comme au debut et en plus tu es sur d’ avoir des larves du méme age noyer dans la gelée roayl.
                Pour la course royal le quarté+ dans l’ordre:
                3;6;10et16:P
                c’est un peut long,mais sa permet de jouer avec les zaza et sa donne d’exélent résultat et un dizainne de CR par cadre d’exelente qualité. je l’utilise souvent pour un elevage présélectif,car la ruche d’élevage te donne 3à4 ruchette sans avoir trop de manip.
                PS: le “gréffage” avec picking “chinois” un jeu d’enfant!
                et on regrette jamais de s’y mettre, avec les essain nue dés que l’on a plus de 10 ruches :whistle:

Rang: Oeuf

Bonjour,
                  Je tiens tout d’abord a remercier les personnes qui se sont intéressées a mon sujet en apportant des informations.
                  Jusqu’à aujourd’hui pour renouveler mes reines je divise une de mes meilleures ruches pour faire un élevage royal dans une ruchette. Après j’orpheline des ruches et 4 jours plus tard j’y ajoute mes cellules royales, dans le corps de ruche. Mais cette méthode ne me semble pas de bonne qualité et de bonne rapidité. Sinon, j’achète des reines .. Je travaille dans le milieu agricole ce qui me laisse peu de temps pour l’apiculture.
                  Merci a vous !

8-) nan!!
                    ces l’inverse qui faut faire!
                    tu garde tes forte pour le miel et t’achette un truc chinois comme un stylo tu le pose le long de la paroie de la cellule choisie,tu ne regarde pas ce qui se passe aux fond,tu apuie juste sur le bouton et hop! magique une petite larve sur son lit de gelée. que tu redépose dans un cupule que tu pose dans une ruche orpheliné 6 jour plus tot(destruction des CR presente)
                    11 jour aprés tu ramasse tes CR et les intoduit aussi tot sous protection dans les ruche que tu veut reméré sans oublier de débarquer la vielle.
                    15jour apré l’intro de la CR il devrait y a voir de la ponte verifier a 4jour la naissance de la reinne
                    simple rapide éficace une dizainne de CR a bon compte!

Bonjour Apideb59

anteis-apiculture@hotmail.fr

Joyeux Noël à tous, ça approche !! :)

Rang: Oeuf

Bonjour,
                        Votre proposition me parait rapide et sans trop de surveillance. Je possède le catalogue Lerouge-Legonie mais je ne connais pas ‘le truc chinois’. Dautre part, je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par ‘tu le pose le long de la paroie de la cellule choisie’. C’est surement quelque chose qui aspire l’oeuf et la gelée royale ?!
                        Faut-il protéger la cellule royale par une cage a reine (bigoudille) ? Pour que la reine se libère toute seul, puis-je la laisser ouverte au fond ?
                        En vous remeriant d’avance.

Wouf !
                          Je vais faire une page spéciale sur la production de reines, facile à mettre en oeuvre, de sorte que tous ceux pour qui l’oeuvre est trop opaque voient clairement comment faire, à chaque étape.
                          C’est une façon parmi mille autres. Grâciez-moi des “moi je, moi je …”
                          Elle a le bénéfice de fonctionner et elle sera simple pour les utilisateurs comme fred24 qui n’ont jamais tenté l’expérience.

Rang: Larve

Bonjour à toutes et à tous,
                            Je n’apporterai pas de réponse sur le sujet car Antéis se propose de faire une page spéciale : merci à lui.
                            Certains indiquent leurs localisation (tés bien) ceux qui ne l’ont pas fait pouvez vous retourner sur votre profil pour le rajouter svp?

Combien y a t’il d’apiculteurs du 59,du 62 et de wallonie sur ce forum?
                            L’élevage de reine est peut etre plus facile à faire qu’à expliquer.
                            Bien cordialement
                            Apideb59

Bonsoir
                              J’ai essayé à plusiuers reprises de mettre à jour la localisation. Ca ne fonctionne pas
                              Malgré les conseils de quelqu’un du forum (il y a quelques mois)

Idem pour moi
                                A+

Re bonjour,

Comment faut il faire pour correspondre en message privé sur ce forum si c’est possible ?

cdlt

Apideb59

Il te faut l’email du destinataire

8-) salut fred!
                                      Excuse moi! c’est tellement simple,radide,sure et évident l’élevage sur cupule,barrette et autre gréfage que quelque soit la technique usité; le seul regret que l’on puisse avoir,c’est de pas l’avoir fait plus tot!
                                      tu doit avoir quelque ruchette pour mettre tes reinne suplémentaire qui te serve de réserve(éliminée les trops agréssive,improductive et autre tare)
                                      Faire des reinnes ces super facile, il sufit de s’y mettre comme tout le reste.De plus comme la récolte de miel c’est une des opération qui donne le plus de satisfication.
                                      Le truc chinois, cest un picking dit chinois:trops au tops!2euros
                                      tu essaye et verras tout de suite ce que je veut dire par” tu le pose le long de la pa…”

Bonjour à tous,

Bonnes fetes de fin d’année à tous.
                                        Merci Anteis pour ton adresse mail, je te contacte dés que possible

Cordialement
                                        Apideb59

Bonjour,
                                          Localisation, tu vas à gauche modifier mon profil et tu cliques sur l’onglet forum.
                                          Pour laisser un message privé je pense qu’il faut cliquer sur le profil du destinataire.
                                          A bientôt

Oui c’est bien ça tu vas dans le profil et tu clique sur l’onglet message en haut

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture