- Ce sujet contient 41 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ephrem, le il y a 4 années et 2 mois.
-
bonjour
j ai vu une video y a pas longtemps :
l api faisait la feuille en trempant une planche de la dimension du cadre dans un bac de cire liquide !!
décollait la feuille !! la mettait en attente dans de l eau a temperature le temps d en faire plusieurs !!
reprenait ensuite une feuille de cire la placait entre deux moules en latex !!
et passait le tout dans un laminoir!! que tu peux te faire avec deux rondins de bois passé au tour !!
ou du plastique bien calibré !!
double avantage :
plus de resistance de la feuille car passé dans un laminoir!!
facilité de décollage de la feuille !!
la matrice est pas chere!!
un laminoir a manivelle tout simple suffit !!
a+J’ai reçu et testé ce moule souple (voir plus haut). J’ai fait une dizaine de cires au format Langstroth en 45mn.
Comme prévu:
– Le démoulage est très facile, et sans aucun produit.
– Le refroidissement prend quelques secondes.J’ai placé le moule dans un toit de ruchette renversé.
Il faut de la cire assez chaude (80°C) . A froid, elle devient cassante. Je vais essayer l‘huile de tournesolEn conclusion: Un système simple, facile à utiliser et peu onéreux (22€). Je n’utiliserai plus de gaufrier rigide.
As-tu mesuré la taille des alvéoles ?
Je suis intéressé, mais c’est 40€ maintenant !As-tu mesuré la taille des alvéoles ?
Je suis intéressé, mais c’est 40€ maintenant !J’ai comparé la taille avec une feuille du commerce: les alvéoles sont plus petites (5%)…
C’était déjà le cas avec le gaufrier que j’avais bricolé.
.
Toujours à 22€ ICIMais pas de précision sur la taille.
Il y en a de 4.8, ce qui est trop petit pour nos abeilles.
celui-là est un peu plus cher (35) mais précise bien la taille des alvéoles (5.2)
https://fr.aliexpress.com/item/1005001507361097.htmlje ne connais pas bien le sujet mais je viens de lire que les abeilles faisaient du 4,9 naturellement.
Peut-être que ça peut quand même coller ?Mais pas de précision sur la taille.
Il y en a de 4.8, ce qui est trop petit pour nos abeilles.
celui-là est un peu plus cher (35) mais précise bien la taille des alvéoles (5.2)
https://fr.aliexpress.com/item/1005001507361097.htmlJ’ai fait une mesure plus précise sur le modèle que j’ai acheté:
Le moule, dans une largeur utile de 412mm, comporte 78 cellules.
La dimension (diamètre du cercle inscrit dans l’hexagone) est donc de
412 / 78 soit 5,28 mm.Ceci dit, il y aurait beaucoup à dire sur l’importance (choix) de la taille des cellules.
Ce n’est pas le sujet ici.J’ai reçu mon moule et l’ai testé !
J’en suis super content.
C’est pas évident de faire une super belle feuille, c’est souvent trop ou pas assez épais.
Mais je suis sûr que les abeilles vont l’adapter.
Et j’ai trouvé un moyen d’utiliser ma cire.
Merci Vsbee pour le plan !J’ai reçu mon moule et l’ai testé !
J’en suis super content.
C’est pas évident de faire une super belle feuille, c’est souvent trop ou pas assez épais.
Mais je suis sûr que les abeilles vont l’adapter.
Et j’ai trouvé un moyen d’utiliser ma cire.
Merci Vsbee pour le plan !Content que ça te convienne.
Avec l’habitude, on arrive à mieux maitriser l’épaisseur.
Mes cires sont plus épaisses que celles du commerce mais, avec ce moule, les cellules sont plus profondes. Ca fera moins de boulot pour les abeilles.As-tu mesuré la taille des alvéoles ?
Je suis intéressé, mais c’est 40€ maintenant !J’ai comparé la taille avec une feuille du commerce: les alvéoles sont plus petites (5%)…
.
Toujours à 22€ ICIBonjour ce n est plus disponible
@larc
le format ça semble être du langstroth non? pas l’impression que ça existe en dadant?As-tu mesuré la taille des alvéoles ?
.
A 21€ ICI
Sur ALI
BABA, il faut chercher “caoutchouc cire d’abeille”
@Sylv1: En effet, c’est du Langstroth.
Moi, bien qu’ayant du Dadant, j’aime bien ce format car ça permet aux abeilles de faire quelques mâles en bas du cadre.+1.
Moi je met des amorces, ou rien du tout.
Donc ça sera obligatoirement mieux !As-tu mesuré la taille des alvéoles ?
.
A 21€ ICI
Sur ALI
BABA, il faut chercher “caoutchouc cire d’abeille”
@Sylv1: En effet, c’est du Langstroth.
Moi, bien qu’ayant du Dadant, j’aime bien ce format car ça permet aux abeilles de faire quelques mâles en bas du cadre.Merci!
Un peu plus cher, il y a ça :
Nouvelle feuille de fondation de cire d’abeille de pression de main faisant la Machine Machine de moulin de peigne de cire pour la chine/abeille italienne
(j’adore les trad chinoises !)il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe vais tester aussi ce moule peu chère.
Vous pouvez nous expliquer votre manière de faire avec?
Je pense que pour des amorces ça suffit largement et c’est bien d’être auto suffisant !Moi j’ai fait ça dans une gamate, avec un peu d’eau au fond, ça permet que le surplus de cire ne colle pas
Je met une louche de cire liquide sur le moule inférieur, je referme le moule supérieur dessus, je passe la main pour presser.
là, je verse un litre d’eau froide pour refroidir, et ça se démoule impec.
J’ai fait quelques photos :Première fournée, j’ai encore des progrès à faire !
mes feuilles pesaient entre 100 et 160g.très beau résultat ! bravo !
Au final niveau taille de cellules c’est conforme? Sur la photo elle me semblent petites, bon c’est peut-être un effet d optique…
Non, tu as raison. Je viens de vérifier et elles sont effectivement plus petites que sur une cire gaufré du commerce.
Il y a certain marchands qui précisent la taille des cellules. J’aurai dû y faire plus attention. On verra bien comment ça sera pris en charge par les abeilles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.