20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
    • Rang: Larve

je viens d’acheter un gaufrier laminoir.

je fais mes ébauches en trempant une plaque de contre plaqué dans de la cire liquide.ma plaque est horizontale.
      je vais refroidir dans un bac d’eau. (je les laisse dans l’eau environ 2 fois moins de temps que le que le temps de refroidissement du fût du canon)
      mes ébauches ne sont pas régulières (épaisseur variable , cassante ou collante à la plaque)
      Est-ce que je m’y prends mal?
      si quelqu’un peut me conseiller…

Rang: Oeuf

quel type/modèle de gaufrier a tu acheté ?
        thanks

Rang: Larve
            Rang: Reine
            6 pts

Pour 5 ruches ? :S

regarde des videos sur internet et fais des essais tu vas bien finir par trouver la bonne méthode.

j’ai trouver le mode d’emploi
                c’est l’article 22 du grand livre de la vie. c’est bien plus compréhensible qu’une vidéo mal filmée…

C’est quoi le grand livre de la vie ?

l”EXPERIENCE

11 pts

Bonjour,
                      Si tu as fait un support bois du genre taloche de maçon, il faut tout d’abord le laisser tremper pour qu’une fois gorgé d’eau la cire adhère faiblement. Ensuite il ne faut pas directement posé la plaque de bois à plat, mais sur un bord, ensuite à plat, ce qui permet de chasser les bulles d’air. En faisant 3 passages, en alternant, droite gauche, gauche droite, tu dois pouvoir charger environ 110 g de cire, la cire est moins cassante du fait des 3 couches. Plonger la “taloche” dans un bac d’eau tiède, la feuille se décolle, et est prête à être gaufrée.
                      Ya plu ka ! :)
                      :kiss:
                      @+

Attention, la température de la cire est critique, faire varier la température pour optimiser le résultat !

Après quelques chapelet récité en plusieurs langues. je suis arrivé à ton mode opératoire.
                        La cire ne doit pas être trop chaude ni trop froide… à la limite de figée sur le dessus.
                        Il faut que je trouve un contreplaqué qui ne parte pas en lambeaux
                        la plaque savonnée se décolle mieux
                        une coulée dans un moule silicone ne marche pas : les gouttes froides sont cassantes

et tu es satisfait de la cire gaufrée produite par ton appareil ?

Pour une opération de laminage en relief optimale , l’idéal c’est d’avoir dans les étapes de ta fabrication un premier passage de plaque dans un laminoir lisse. En Effet , la cire compressée ainsi sera plus régulière en épaisseur et surtout lui confèrera la souplesse recherchée pour enfin passer au laminage en relief.
                            Si vous n’avez pas de laminoir lisse, le rouleau à pâtisser de madame peut suffire à l’opération à placer entre le démoulage de la feuille de cire et le laminage final en relief.
                            Personnellement j’ai pu acquérir un laminoir à pâtissier manuel d’époque qui est aussi efficace bien que l’opération ovalise quelque pu la forme rectangulaire initiale de ta plaque.
                            Il faudrait surement travailler sur la forme de départ de la plaque de trempage.
                            En résumé, Ces opérations artisanale de travail de la cire restent très difficiles à enchainer et sont chronophages :
                            Le laminoir ne fait pas tout,
                            les températures de cire sont difficiles à maintenir surtout si on est seul,
                            Enfin on obtient des plaques ovoïdes qui sèchent plus rapidement que celle du commerce ou d’un laminage à la machine.
                            Heureusement le plaisir de travailler sa propre cire d’opercule contrebalance ces contraintes….

en utilisant mes esclaves (enfants) j’ai réussit à avoir un rendement correct sans trop de perte
                              reste à voir acceptation par les abeilles se printemps

l”EXPERIENCE

Ah ben du coup heureusement que ça a été mis noir sur blanc parce que l’école de la vie elle est fermée jusqu’à nouvel ordre

Rang: Butineuse

l”EXPERIENCE

Ah ben du coup heureusement que ça a été mis noir sur blanc parce que l’école de la vie elle est fermée jusqu’à nouvel ordre

L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius)

Anonyme
                                    10 pts

et qui n’éclaire que celui qui la porte :)

Ah bah m.rde ! Moi qu’en avait une de plus au cas où… :whistle: :woohoo:

et qui n’éclaire que celui qui la porte :)

et ceux avec qui il veut et sait partager.

Bonjour et bonne année 2021,

Je déterre ce sujet car j’avais réalisé un gaufrier non refroidi de ce genre
                                          Mais l’utilisation n’était pas si facile: Problèmes lors du démoulage et attente du refroidissement (5 à 10 mn).
                                          J’ai vu sur le site chinois “..baba-express” une vidéo d’un procédé simple et astucieux qui résout ces deux problèmes.
                                          J’ai commandé le moule souple (format Langstroth). On verra bien..

Nb de ruches: 30
                                            Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi
                                            1 pt

Bonjour et bonne année !!
                                            Au vu de ma petite expérience, le refroidissement me semble fondamental. L’an passé, je refroidissait avec une pompe d’aquarium branchée dans une grande bassine : assez laborieux et beaucoup d’échecs ! Cette année, j’ai branché sur l’eau courante… très froide moins de 10 degrés : impeccable même s’il y a quelques loupés !
                                            bonne journée !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture