- Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 7 mois.
-
je vais faire mes premier EA cette année.je compte introduire une reine fécondée en cage directement dans la ruchette cette méthode et la bonne ou faut il attendre un peu que lez zaza élève une CR et la détruire et ensuite introduire la nouvelle reine
Salut Cotentin,
Ce que je fait sur de la noire, une semaine après avoir fait l’EA, tu détruit les CR et introduit la cage sur les têtes de cadres en cassant la languette et perce le bouchon de candi avec un cure-dent, tu refermes la ruchette en retournant le nourrisseur. Deux jours après, tu passes voir si elle est bien libérée et en ponte.
Tu peux voir si elle va être acceptée en laissant la ruchette ouverte 1 ou 2 minutes avec la cagette à reine sur le dessus des têtes de cadres. Si les abeilles font une boule autour de la cagette, c’est gagné.@+
bonsoir
j orpheline
48 heures apres je met la cage avec accompagnatrice
6 jours apres je casse les CR et j ouvre la sécurité de la cage a reine!
2 ou 3 jours apres je controle l acceptation
ensuite tout les 8 jours j ouvre pour voir si il y a CR et je casse jusqu a ce qu elles abandonnent !!.
pareil pour vierge !!a+6 jours apres je casse les CR et j ouvre la sécurité de la cage a reine!
Avec les accompatrices où sans ?
@++
bonjour scania
avec les accompagnatrices et !!
reine bouck sur noire.
j en avais fait au nitrate d ammonium aussi.
j ai voulu voir ces fameuses boucks!!! mais ca ne convient pas a mon apiculture !!a+il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreCotentin, mais voyons
Fait la Ispat’methode !
Moi je ferai lEA, de suite je mettrais la cage avec de l alu au bout. Un coup de sirop avec protofil, sur la tete des cadres et un peu sur la cage.
4/5 jours après, tu viens détruire les cr. S’il n’y en a pas, tu casse la languette, un coup de cure dent et zou. S’il y en avait tu refais la manip 3/4 jours après.Ispat, corriges moi (ne pas me fouetter, je ne suis pas une coquine
), si j’ai faux.
Arnaudcoucou!
le coup de cure dent c’est pour quoi exactement? qu’elle libèrent plus vite la reine? vous faire juste un petit trou dans le candy ou vous y allez franco?
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreVa pas non plus enbrocher la reine.
Cure dent, allumette comme tu le sens. Ca leur file un coup de main !je vais faire mes premier EA cette année.je compte introduire une reine fécondée en cage directement dans la ruchette cette méthode et la bonne ou faut il attendre un peu que lez zaza élève une CR et la détruire et ensuite introduire la nouvelle reine
Bonsoir,
C’est en fonction de tes abeilles, si t’as de la réfractaire à l’introduction, vaut p’têt mieux les endormir.
Sinon, ce que JE fais, je prends les cadres dans la ruche à diviser, je les positionne dans la ruchette, derrière la ruche, j’introduis la reine en cagette, je laisse la ruchette OUVERTE pendant une bonne heure (C’est le secret de la réussite, car tu perds les butineuses!) puis je ferme et déplace la ruchette à + de 3 kms. C’est du 98% de réussite!
@+sur une ruchette faible; j ai inversé deux ruchettes un coup…
l’idée étant de récupérer les butineuses de la forte pour renforcer la faible…
j’avais oublie que la faible était une buck et la forte une noire…
total..elles ont buté la reine buck; et refait une nouvelle reine!
donc possible à faire mais uniquement si même écotype.
Cotentin, mais voyons
Fait la Ispat’methode !
Moi je ferai lEA, de suite je mettrais la cage avec de l alu au bout. Un coup de sirop avec protofil, sur la tete des cadres et un peu sur la cage.
4/5 jours après, tu viens détruire les cr. S’il n’y en a pas, tu casse la languette, un coup de cure dent et zou. S’il y en avait tu refais la manip 3/4 jours après.Ispat, corriges moi (ne pas me fouetter, je ne suis pas une coquine
), si j’ai faux.
Arnaud+1
La saison précédente, en août par contre, j’ai orpheliné une ruche avec une reine bancale (je l’avais poussée à la ponte, mais j’étais arrivé avec du mal à une ruche 10 cadres). J’ai divisé en deux sans éloigner, et le lendemain j’ai introduit selon cette méthode
oué arno je vais demander aussi conseil a grand gourou
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.