- Ce sujet contient 37 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Campagnard, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Meme pas vrai ,la levure, c’est pour faire LEVER les gateaux de cire
faut que ce soit de la bonneAprès cette petite diversion sympathique, je reviens au sujet:
– 7 colonies mises en hivernage.
– Traitements :
– Acide formique du 27/08 au 10/09/14- AF dilué à 62% – traitement sur les têtes de cadres (Le ferai + tôt cette année).
– Acide oxalique le 18/12/14
– Nourrissement:
– Chaque colonie a reçu 4 à 5 kgs de sirop industriel ( Je le ferai moi même cette année)
– Visite de contrôle hier : Tout le monde est en pleine forme, les 7 colonies occupent 6 ou 7 inter-cadres, et rentrent du pollen en quantité.Voilà, on est le 15 mars, et je peux me rendre compte des ruches qui repartent et de celles qui ne repartent pas.
Quelques ruches faibles ont trainé et pendant plusieurs jours je me suis demandé si c’était des pilleuses ou des butineuses.
Mais l’hiver s’est bien passé, et, sans sirop ni candi, j’ai perdu un essaim acheté (noires de Catalogne) sur 4 et une colonie sur 19.
La colonie, c’était un essaim venu d’ailleurs, arrivé il y a 4 ou 5 ans.
Les abeilles étaient noires, mais je n’y avais pas plus fait attention que ça, car je n’en avais pas. Mais quand j’ai acheté des noires de Catalogne, qui sont trés élégantes, couleur café avec de fins anneaux dorés, j’ai vu que celles là n’étaient pas pareilles, gris anthracite uniformément. Peut être une souche qui se cachait dans les bois depuis Charlemagne.Toujours est il que c’était une ruche “creuse”. Je ne l’avais jamais récoltée parce qu’elle me remplissait le 3° corps, mais il n’y avait rien dessous.
Dieu ait son âme, encore une victime du varroa.Mais, pour terminer, 2 ruches sur 23 ça fait moins de 10%. Je suis fier de mes abeilles qui ne sont pas traitées.
Trés bien blaireau mais a tu ouvert et controlé la ponte???
Y as des bourdonneuse qui rentre du pollen et qui ont une belle activitée parfois.tu as raison TOM une bonne activité, du pollen à gogo et quand on ouvre la caisse que des mâles naissants ???
Vous êtes défaitistes
Non juste réaliste……………..
Les fleurs bleu c’est bon pour les zazaA la ferme dans le temps ma mère disait:
Quand çà n’allait pas, tout va mal, c’est foutu…
Quand çà allait bien, c’est pas normal, çà va pas durer …
Bref, il n’y avait aucun moment de bien
On peut dire aussi :
Cà ne va jamais aussi bien qu’on le voudrait, ni aussi mal qu’on le croit.C’est un peu comme le verre à moitié vide ou à moitié plein
Enfin pour répondre à quelqu’un qui soutient que le verre est à moitié vide, on lui dit que c’est le verre qui est trop grand
Ben non c’est pas ca campagnard.
Regarde je vais te donner un ex …
Y as une petite semaine j’ai un api amateur au tel y me dit tout vas bien ses 8 ruches on bien passer l’hiver y a une bonne activitée……….pas de traitement d’hiver trés peu d’ouverture de ruche pas de nourrissement juste pose depose de hausse..
Je croise son père hier qui me dit que au final y en as 4 sur le dos.
En se fiant juste a l’activitée on voit pas grand chause, la en l’occurence ca devait etre du pillage.Je shouaite a blaireau qu’il en soit tout autre
Je souhaite aussi à Blaireau que tout aille bien.
L’observation de la planche d’envol apporte quand même bien des réponses si les températures ne permettent pas d’ouvrir.
Exemple, voir si les abeilles rentrent avec du pollen toujours du même côté.
Quand il y a pillage, il y a aussi une activité différente, cela se remarque .
Il y a aussi de la chaleur si on met la main sur le couvre cadres s’il y a de la ponte.
Et d’autres petites remarques…
Je ne dis pas que c’est juste à 100%, mais çà permet de “sentir” si c’est bon ou pas .
Chez nous on a 12° en journée avec un vent du nord, on ne peut pas prendre le risque d’ouvrir, on peut juste prier pour que tout aille bien
Chez nous on a 12° en journée avec un vent du nord, on ne peut pas prendre le risque d’ouvrir, on peut juste prier pour que tout aille bien
C’est sûr, tu ne peux toujours pas ouvrir… mais il y a une semaine tu annonçais des températures négatives la nuit, maintenant tu parles de 12° le jour, alors ce verre, à moitié vide ou à moitié plein ? [sub] ;)[/sub]
0 perte, j’ai fait la pesée et les 3 bonnes et plein de miel (10 à 15kg encore et même de trop.
Traitement APIVAR en automne et jeunes Reines, donc rupture de ponte.
Impossible de visiter, jamais 18°, toujours une brise, alors c’est observation au trou de vol, seul la faible en version bâtisse chaude a été visité pour voir le couvain et il y a un bout de temps déjà.C’est sûr, tu ne peux toujours pas ouvrir… mais il y a une semaine tu annonçais des températures négatives la nuit, maintenant tu parles de 12° le jour, alors ce verre, à moitié vide ou à moitié plein ? [sub] ;)[/sub]
Il y avait encore 0° ce matin et 12° en journée.
C’est un verre à moitié plein avec une couche de glace au dessus
C’est sûr, tu ne peux toujours pas ouvrir… mais il y a une semaine tu annonçais des températures négatives la nuit, maintenant tu parles de 12° le jour, alors ce verre, à moitié vide ou à moitié plein ? [sub] ;)[/sub]
Il y avait encore 0° ce matin et 12° en journée.
C’est un verre à moitié plein avec une couche de glace au dessus
Ah, alors c’est pas juste un glaçon qui dépasse, à côté de la paille ?
(………………………)
Ah, alors c’est pas juste un glaçon qui dépasse, à côté de la paille ?
Et dans le verre du voisin c’est une poutre????
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.