20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
    • Rang: Reine

D’abord, je n’en sais rien.

Il va probablement y avoir ce mois de mars, un certain nombre d’apis qui vont avoir des pertes. Les pertes, c’est du chagrin pour tous ceux qui aiment les abeilles. On a toujours tendance à s’auto accuser de négligences, d’imprévoyance, de manque d’expérience.

Je propose d’ouvrir ce sujet d’une part pour que ceux qui veulent puissent exprimer leur désarroi, mais aussi pour faire un travail de réflexion, si c’est possible sur les causes de ces pertes.

Personnellement, d’aprés ce que je vois pour les premiers problèmes de cette année sur le forum, les pertes sont de deux sortes: ruches bourdonneuses ou ruches mortes de faim. A mon avis, ca semble mettre l’origine du problème à l’automne et à l’été. Mortes de faim, d’accord, mais est ce que ça ne signifierait pas que les abeilles étaient déja en sous effectif à l’automne, à cause d’un arrêt de ponte provoqué par le(s)traitements. Les abeilles d’été ont fait tout ce qu’elles ont pu, mais elles claquent en décembre.

Il faut noter que dans le sud est, le mois de novembre a été horrible (540 mm de pluie chez moi). Les abeilles sont restées claustrées avec de l’élevage et ont baissé un max les réserves.

Déja, en septembre, Ispat, qui connait du monde, nous mettait en garde pour un problème mal défini de pertes dans sa région (Inquiétant, déja des pertes dues au varroa, ruches pas belles).

On pourrait faire une réflexion collective sur les problèmes de ce printemps.

Pour ça, ca serait pas mal si ceux qui signalent des pertes sur ce sujet donnent systématiquement les renseignements suivants:

nombre total de ruches, nombre de pertes pour avoir le taux de pertes.

Dernier(s) traitements: quand, avec quoi?

Récolte? hausses? Corps? quantité de récolte.

Nourrissement quand, quantités?

Peut être qu’on arrivera à dégager des tendances.

Rang: Reine

Chez moi, trois mortes sur neuf : toutes les trois sont des colonies (deux essaims artificiels et un naturel) qui ne se sont jamais développées normalement, probablement défaut de la reine ? elles restaient sur quelques cadres et n’ont jamais investi la ruche entière. C’était clair d’avance qu’elles ne passeraient pas l’hiver.

PS : bonne idée ce post ;)

Rang: Faux bourdon

Oui, bonne initiative Blaireaudesbois. Peux-tu faire de même ?

Pour moi 1 colonie morte sur 7, soit 14% de perte.
          – colonie de production (récolte 40kg).
          – traitement thymol puis beevital entre le 20 juillet et le 16 août.
          – Encore très belle lors de la mise en hivernage début septembre.
          – 8 kilos de nourrissement pour compléter les provisions.
          – réinfestation varroa constatée fin septembre et passage au beevital qui a fait tomber +/- 900 varroas en 6 jours. C’était la colonie la plus infestée à cette période.
          – presque plus d’abeilles lors de l’ouverture pour traitement hivernal le 20 décembre.
          – pas de spores de nosémose retrouvées après analyse des intestins d’une 30aine d’abeilles avec la reine.

Franz > ca fait beaucoup 3/9… :)ry: Tu n’avais pas la possibilité de remérer ces 3 colonies en fin de saison ? J’en ai eu 1 comme ça qui tirait la patte (reine fécondée naturellement 2014) et après avoir changé la reine, la ponte est repartie. Elle est en vie et populeuse aujourd’hui…

-1 pt

Il est encore un peu tot pour faire des constat………..
            Attendre au moi que mars passe.
            D’ici une semaine il devrait refaire beau(j’espaire) je finirais de passer tout le monde.
            Pour l’instant que des bonnes surprises ……… :)
            Juste une sur le carreau.

j’ai rencontré un collègue pro chez ICKO ce matin, peut de pertes mais beaucoup de ruches avec de petites grappes enfin une bonne nouvelle

vu la saison de l’année dernière, avec des reines en souffrance, il va falloir en changer un bon %, attention gare aux essaimages, les ZAZAS vont les changer rapidos les reines

vu la saison de l’année dernière, avec des reines en souffrance, il va falloir en changer un bon %, attention gare aux essaimages, les ZAZAS vont les changer rapidos les reines

Tu crois que les colonies vont essaimer plutôt que de faire des supercédures, avec des reines fragiles ?

Gargamiel, tu as raison et je le savais déjà à l’époque, j’aurais dû les regrouper, les suivre et nourrir si besoin, voir si ça donnait quelques chose mais… je ne sais plus pourquoi je n’ai rien fait de tout ça.

Mais au fait ça ne fait que 3/10 j’avais oublié qu’il y a deux colonies dans ma 12 cadres conduite en biruche ;)

je suis sur FRANZ, et ce n’est pas la première que je le voie, l’année qui a suivi la sécheresse pour la dernière fois, j’ai prévu de changer toutes les reines qui ne sont de 2014, les changement de reine intensifs l’année dernière, ces reines là ne seront pas terribles non plus

Rang: Nourrice

nombre total de ruches : 11, perte : 11 >>>> 100% de perte

J’avais nourri au sirop 50/50 de fin octobre à mi-novembre, traitement au Beevital la première quinzaine de décembre.

Essaims de l’année (tardifs, reines vraisemblablement défaillantes), pas de hausses posées, ni récolte par conséquent.

Aucun véritable traitement contre la varroase et je pense, comme vous l’avez suivi sur un autre post, que le varroa a fait rentrer dans mes ruches des saloperies du genre noséma ou autres virus que j’ignore pour les flinguer toutes.

La leçon que j’en retiens : je traiterai les prochaines ruches au flash amitraze et à l’acide formique/oxalique.

La leçon que j’en retiens : je traiterai les prochaines ruches au flash amitraze et à l’acide formique/oxalique.

Si tu as tes essaims tôt en saison et que tu les nourris beaucoup au début pour qu’ils soient développés au maximum avant l’hiver, tu auras fais 90% du boulot pour un hiver serein.

Rang: Butineuse

Dans ton cas particulier Happy, en premier lieu tu dois retenir qu”acquerir des essaims en été est très risqué. Un nourrissage liquide trop tardif n’est pas recommandé non plus …

– Dans ton cas particulier Happy, en premier lieu tu dois retenir qu”acquerir des essaims en été est très risqué. Un nourrissage liquide trop tardif n’est pas recommandé non plus .. –

– > Je sais j’en suis bien conscient aujourd’hui, je l’ai payé assez cher.

Pour le traitement Mika, si je traite on va me dire que je suis débutant et que c’est risqué si on maîtrise pas (ce qui est vrai), et si je traite pas et que je me loupe encore on va me dire “fallait traiter”, faut bien que je commence quelque part :roll:

J’ai juste traité au Beevital l’année dernière, et j’ai eu onze ruches sur le carreau. Et puis je sais que j’aurai les bons conseils et les bons gestes cette fois-ci avec les gens du forum !

Rang: Butineuse

Le traitement le plus simple pour sa mise en œuvre, pour nous propriétaires d’abeilles, c’est l’insertion de lanières Apivar . Complété avec le beevital et un suivi des chutes, ça doit le faire Happy.

Anonyme
                              20 pts

Moi j’ai hiverné 22 colonies (j’en ait 20 autres mais je ne les ait pas encore visitées, hivernées par leur ancien propriétaire)

Sur mes 22 :

J’en ai 2 qui sont HS pour le moment a priori. Mais deux que j’aurais dut éliminer avant l’hiver, je savais bien qu’elles ne tiendraient pas.

Donc 2 colos perdues sur 22, mais j’estime que c’est une faute de gestion de ma part.

Mon hivernage : Traitement Formique flash x2 à 7 jours d’intervale, 2 colonies ont reçues 6 litres de sirop, 1 à reçue 2 litres, les autres avaient assez de réserves (très belle arrière saison sur le lierre).

Récolte uniquement sur 3 ruches avec 10 kg chacune, fin juillet, derniers essaims durant la miellée de juillet (ce qui explique le peu de récolte, avec une gestion assez mauvaise de la miellée par l’apiculteur, donc moi…)
                              J’ai aussi pas mal fatigué mes colonies, en faisant beaucoup d’essaims (début de saison à 8 colonies, car vol des 6 autres, les plus belles évidemment…)

J’ajoute deux données : je suis dans la manche, ou la miellée d’été a été bonne contrairement à de nombreux endroit.

Et mes emplacement sont éloignés au maximum des zones de culture, à proximité de parcelles bios, prairies, ou zones de forêt.

Après, je n’ai pas encore fait la visite de printemps, donc peut-être des surprises à venir quant à la qualité du couvain. A voir.

Rang: Faux bourdon

Visite de printemps à venir
                                5 ruches sur 5 à ce jour
                                Traitement thymol en septembre ,oxalique en décembre
                                4 reines de 2014 ,1 de 2013
                                récolte printemps 40 Kg, 65 Kg été (4 en production)

Et bien moi 200% de gain :). Je suis entré dans l’hiver avec une ruche et je ressort avec 2.

La ruche a été traité au formique selon la méthode de mathieua sur son blog, et un petit coup beevital en décembre qui n’a pas donné grand chose. J’ai donné 3l de sirop et mis du candi en janvier mais elles n’y ont pas touché. Récolte 5 kg au 15 août, elles ont ensuite tout gardé pour l’hiver.

Pour l’essaim récupéré cet hiver rien pour l’instant, à voir ce week end.

Nombre total de ruches, nombre de pertes pour avoir le taux de pertes.
                                    10 ruches hivernées => 10 ruches encore en activité au 04/03

Dernier(s) traitements: quand, avec quoi?
                                    Pas de traitement

Récolte? hausses? Corps? quantité de récolte.
                                    1 ruche en production en 2014 => 51 kgs

Nourrissement quand, quantités?
                                    Au printemps pour les essaims récupérés et achetés => environ 3 semaines avec du sirop 50/50
                                    A l’automne avec du sirop 50/50 et quelquefois en novembre et jusqu’au 19 décembre avec du sirop 70/30 avec des nourrisseurs extérieurs.

Sinon , très belle année avec un printemps exceptionnel jusqu’à la fin juin et températures très douces jusqu’au 19 décembre, 12° l’aprèm.

Pour l’instant tout a bien marché, mais en élevage il faut être prêt mentalement à accepter des pertes un jour ou l’autre.

Il y a toujours des hauts et des bas quand on est dépendant de la nature et de la météo…

jura
                                      6 ruches hivernées vivantes.
                                      Traitement acide formique après la récolte, Apivar pour l’hiver.
                                      Sirop après la récolte puis du 50/50 avec de la levure toute les semaines pendant 1 mois en septembre.

Lyon
                                      12 ruches hivernées vivantes
                                      Traitement acide formique après la récolte, Apivar pour l’hiver.
                                      Sirop après la récolte (20kg mini en pesée arrière) puis du 50/50 avec de la levure toute les semaines pendant 1 mois en septembre.

Quel genre de levure ajoutes-tu ? et pourquoi ? :huh:

Quel genre de levure ajoutes-tu ? et pourquoi ? :huh:

Bonjour,

Je pourrais répondre à leur place en disant qu’ils n’ont pas encore compris (ces chercheurs ) que l’abeille se nourri de miel et de pollen .

Mais je ne le ferais pas .

et pourtant tu l’as dit… J’ai pas eu le temps d’aller acheter ma levure aujourd’hui mais je n’y manquerai pas
                                            entre ceux qui prétendent avoir découvert par la pratique tout ce qu’ils savent (et ont donc réinventé l’apiculture) et ceux qui traitent les autres ironiquement de chercheurs, on est pas gâtés …

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture