- Ce sujet contient 56 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 6 mois.
-
le plus important de tous, c’est d’avoir un enfumoir et qui a une belle fumée blanche, et savoir doser la fumée à bon escient
pas d’enfumoir, pas d’ouverture de ruches
On en revient à l’art de savoir allumer l’enfumoir…
il faut aussi ne pas faire de gestes brusques quand les ruches sont ouverte sinon elles se jettent sur les gants et cherchent à piquer, il faut savoir être doux avec ces demoiselles
Pour pas se faire piquer? Le mieux c’est de pas faire d’apiculture.
Ca me rappelle un jour orageux où j’avais absolument besoin de faire je-ne-sais-plus-quoi sur les ruches.
Pas moyen de retrouver mes gants ; pas bégueule, je prends mes gants de moto, le genre Gore-tex doublé à l’intérieur pour les grands froids, vous voyez ?
Si oui vous imaginez le confort de travail au rucher pour manipuler les cadresje vois bien FRANZ, ça ressemble fortement à mettre une pastille numéroté sur une reine avec un gant de boxe
salut a tous
nous pensons ne pas Etre piqué par les zaza quand t’on est équiper de A a Z et si on a enfumée la ruche.mais ne penser vous pas quelle nous pique quand même sur les vêtement et justement par ce que l’on est avec nos vêtement d’api???
(…) elles se jettent sur les gants et cherchent à piquer,(…)
Il paraît que les gants gardent des traces de venin et cela énerve les abeilles. Les mains nues n’ont pas cet inconvénient.
faut les faire partir les traces de venins , et mme sur les mains si plusieurs piqûre ça les attirent de suite
Eh oui, une abeille ça pique
Pour moi enfumage modéré, gestes calmes, pas de gants pour rester précis et ne pas écraser d’abeilles. En général ça se passe bien et quand ça commence à piquer, je me dis qu’il est temps de leur foutre la paix et de refermer
J’avais appris aux cours le truc de plonger ses mains régulièrement dans l’eau froide pour que les abeilles en sentent pas la chaleur dégagée mais bon je ne connais personne qui le fait.
comme tu dis WAPIS faut pas sentir le phoque
Merci pour le truc Gargamiel, mes ruches sont près d’un ruisseau, je tenterai la prochaine fois.
Remarque, en fait, c’est ce que je fais à chaque fois que j’ai du miel ou de la propolis sur les paluches !
Je suis assez dubitative sur les parfums. Je l’ai beaucoup entendu, mais je ne conçois pas de ne pas me parfumer le matin (je suis très très fan de parfums), et je n’ai été piquée qu’une fois dans ma vie en 2 saisons d’apiculture mode débutante.
On enfume pour surcharger les capteurs olfactifs de l’abeille, à ce que j’ai compris. Et de toute façon à la préparation de l’enfumoir (bon je m’y prends peut-être comme une manche, encore, hein…!), je me parfume pour quelques heures à la fumée. C’est 10 fois plus fort que n’importe quel parfum. Alors bon…
Pour le reste, j’ai des buckfast, et je suis assez précautionneuse et lente dans mes mouvements. Il y a clairement des moments où elles sont plus excitées que d’autres, j’ai quelques tentatives de piqure sur les gants, mais ça s’arrête là.
On m’a donné un truc sur les piqures, c’est passer la zone sous l’eau très chaude (c’est plus facile sur les mains qu’ailleurs), et ça a bien marché pour moi, mas de gonflement ni rien. Il parait que l’homéo marche bien aussi (apis, avant d’aller sur le rucher ou après piqure), ça doit dépendre des gens, j’ai pas testé.Tout à fait ISPAT,pour l’après rasage
C’est pour ça que j’ai la barbeEt ben moi, Eté comme Hiver, jean, polo manches longues, combinaison, bottes, gants plastiques, style de ceux qu’on prend pour enlever les ronces.
J’ai banni les gants en cuir, mes zazas elles se régalent de les transpercer. :twisted :twistedJe suis assez dubitative sur les parfums. Je l’ai beaucoup entendu, mais je ne conçois pas de ne pas me parfumer le matin (je suis très très fan de parfums), et je n’ai été piquée qu’une fois dans ma vie en 2 saisons d’apiculture mode débutante.
Ça me laisse rêveur 1 fois en deux ans!!!!
S’il te plait donne nous le nom de ton parfum il doit avoir un effet répulsif sur les abeillesSur la base que le venin d’abeille serait “thermolabile” il se vendait en pharmacie, une sorte de stylo chauffant qu’on appliquait à l’endroit de la piqûre :)ry: connaissez-vous ce principe? Certains le font avec la chaleur d’un cigarette
ce qu’il faut avant tout c’est d’avoir pris quelques volées par les ZAZAS
ensuite en plus d’être immunisé, ben on fait pas deux fois les mêmes conneries
et les piqûres sont plus rares après
Et puis avec le temps on relativise
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.